Commerce de gros, décembre 2023
Diffusion : 2024-02-16
82,9 milliards de dollars
Décembre 2023
0,3 %
(variation mensuelle)
440,0 millions de dollars
Décembre 2023
-3,0%
(variation mensuelle)
108,0 millions de dollars
Décembre 2023
-2,1%
(variation mensuelle)
1 119,1 millions de dollars
Décembre 2023
-4,2%
(variation mensuelle)
819,4 millions de dollars
Décembre 2023
+5,3%
(variation mensuelle)
15 031,6 millions de dollars
Décembre 2023
+1,5%
(variation mensuelle)
42 884,5 millions de dollars
Décembre 2023
+1,2%
(variation mensuelle)
2 101,1 millions de dollars
Décembre 2023
+3,5%
(variation mensuelle)
3 670,5 millions de dollars
Décembre 2023
+3,9%
(variation mensuelle)
8 948,4 millions de dollars
Décembre 2023
-2,0%
(variation mensuelle)
7 747,9 millions de dollars
Décembre 2023
-5,3%
(variation mensuelle)
x
Décembre 2023
x
(variation mensuelle)
35,5 millions de dollars
Décembre 2023
-6,0%
(variation mensuelle)
x
Décembre 2023
x
(variation mensuelle)
En décembre, les ventes en gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont augmenté de 0,3 % pour s'élever à 82,9 milliards de dollars. Les ventes ont progressé dans trois des sept sous-secteurs et, parmi ceux-ci, c'est le sous-secteur des articles personnels et ménagers et celui des produits alimentaires, des boissons et du tabac qui ont affiché les plus fortes hausses. Sur une base annuelle, les ventes en gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) en décembre 2023 étaient supérieures de 1,2 % à ce qu'elles étaient au même mois un an plus tôt.
Les données sur les produits pétroliers et celles sur les graines oléagineuses et les grains céréaliers sont encore fournies sous forme de tableaux, mais elles seront exclues de l'analyse mensuelle jusqu'à ce que des données historiques soient disponibles aux fins d'une analyse mensuelle et annuelle en bonne et due forme.
Exprimées en volume, les ventes en gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont affiché une croissance de 0,2 % en décembre.
Le sous-secteur des articles personnels et ménagers en tête de la hausse des ventes en décembre
Les ventes du sous-secteur des articles personnels et ménagers, en augmentation pour un troisième mois consécutif, ont affiché leur plus forte hausse de l'année, progressant de 4,1 % en décembre pour se chiffrer à 12,1 milliards de dollars. Plus précisément, trois des cinq groupes du sous-secteur ont fait état d'une augmentation de leurs ventes, et la classe des produits et fournitures pharmaceutiques a enregistré la plus forte croissance (+6,1 % pour se situer à 7,0 milliards de dollars). Les ventes de cette classe se sont accrues au cours de cinq des six derniers mois, atteignant un niveau record en décembre, portées par l'augmentation des importations de produits pharmaceutiques (+28,1 %).
Dans la foulée de l'augmentation enregistrée en novembre, les ventes du sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac se sont accrues de 1,9 % en décembre pour s'élever à 15,1 milliards de dollars. Les ventes de deux des quatre groupes du sous-secteur ont augmenté, celles du sous-secteur des produits alimentaires (+2,2 % pour atteindre 13,4 milliards de dollars) arrivant en tête sous l'effet de la hausse des ventes des grossistes-marchands de poissons et de fruits de mer. Les ventes du groupe des boissons se sont aussi accrues, en hausse de 3,0 % pour se situer à 957,8 millions de dollars.
La croissance des ventes du commerce de gros a été modérée par une baisse des ventes du sous-secteur des véhicules automobiles, et des pièces et accessoires de véhicules automobiles, les ventes de ce sous-secteur en baisse de 2,2 % pour s'établir à 14,5 milliards de dollars en décembre. La baisse des ventes dans ce sous-secteur est principalement attribuable au groupe des véhicules automobiles, en recul de 3,3 % pour s'établir à 11,7 milliards de dollars en décembre après avoir augmenté en novembre.
L'Ontario affiche la plus forte croissance des ventes à l'échelle provinciale
Les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont augmenté dans six provinces et territoires en décembre, et ce sont l'Ontario et le Québec qui ont enregistré les plus fortes hausses.
En Ontario, les ventes en gros se sont accrues de 1,2 % pour se chiffrer à 42,9 milliards de dollars en décembre. Les ventes ont augmenté dans cinq des sept sous-secteurs, celui des produits divers affichant la plus forte croissance (+7,6 % pour atteindre 4,9 milliards de dollars), suivi de celui des articles personnels et ménagers (+3,3 % pour se situer à 7,0 milliards de dollars).
La deuxième croissance en importance à l'échelle provinciale a été enregistrée au Québec, où les ventes ont progressé de 1,5 % en décembre pour s'élever à 15,0 milliards de dollars. Une croissance des ventes a été enregistrée dans quatre des sept sous-secteurs. Les plus fortes hausses ont été affichées par le sous-secteur des articles personnels et ménagers (+7,9 % pour atteindre 3,5 milliards de dollars) et celui des véhicules automobiles, et des pièces et accessoires de véhicules automobiles (+6,8 % pour se situer à 2,1 milliards de dollars).
Après avoir enregistré la hausse la plus marquée du commerce de gros en novembre, les ventes en Colombie-Britannique ont reculé de 5,3 % en décembre pour s'établir à 7,7 milliards de dollars, atténuant ainsi la croissance observée à l'échelle des provinces. Chacun des sept sous-secteurs a affiché une diminution de ses ventes, et la baisse la plus prononcée a été enregistrée par celui des matériaux et fournitures de construction (-7,7 % pour s'établir à 2,1 milliards de dollars).
Les stocks augmentent en décembre
Les stocks du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) se sont accrus de 1,2 % pour s'élever à 129,5 milliards de dollars en décembre, atteignant des niveaux semblables à ceux observés au cours des premiers mois de 2023.
Cinq des sept sous-secteurs ont enregistré une augmentation de leurs stocks en décembre. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures a enregistré la croissance la plus prononcée (+3,7 % pour s'élever à 39,5 milliards de dollars), venait ensuite celui des véhicules automobiles, et des pièces et accessoires de véhicules automobiles (+1,2 % pour se situer à 17,6 milliards de dollars).
Le ratio des stocks aux ventes a progressé pour passer de 1,55 en novembre à 1,56 en décembre. Ce ratio est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Les ventes en gros poursuivent leur croissance au dernier trimestre de 2023
Au quatrième trimestre, les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) se sont accrues de 0,8 % pour s'élever à 247,5 milliards de dollars, sous l'effet des hausses des ventes observées en novembre et en décembre.
D'un trimestre à l'autre, les croissances les plus marquées au quatrième trimestre ont été affichées par le sous-secteur des produits divers (+3,3 % pour atteindre 31,1 milliards de dollars) et celui des matériaux et fournitures de construction (+2,3 % pour atteindre 36,5 milliards de dollars).
Les ventes trimestrielles du secteur du commerce de gros ont fléchi de 0,2 % au quatrième trimestre comparativement au même trimestre en 2022.
Les ventes en gros poursuivent leur croissance d'une année à l'autre
En 2023, les ventes en gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont augmenté de 1,5 % pour s'élever à 986,9 milliards de dollars. Les ventes se sont accrues au cours de neuf mois durant l'année, et chaque trimestre, sauf le deuxième, a été marqué par une croissance.
En 2023, les ventes en gros du sous-secteur des véhicules automobiles, et des pièces et accessoires de véhicules automobiles se sont chiffrées à 164,8 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 11,7 % par rapport à 2022 et la plus forte hausse du secteur. Bien que deux des trois groupes du sous-secteur aient affiché une baisse de leurs ventes, la croissance observée dans le sous-secteur est attribuable au groupe des véhicules automobiles (+15,1 % pour s'élever à 133,2 milliards de dollars). Les ventes du groupe des véhicules automobiles ont augmenté au cours des quatre trimestres de 2023, atteignant un sommet en novembre.
Les ventes de véhicules électriques ont encore augmenté en 2023, de sorte que leur contribution aux ventes globales a poursuivi sa tendance à la hausse. Dans le contexte de l'importance grandissante accordée à la durabilité à l'échelle mondiale, et de l'engagement à lutter contre les changements climatiques, les consommateurs choisissent de plus en plus des options électriques, poussant les ventes de véhicules électriques à de nouveaux sommets. Par ailleurs, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui ont été observées au cours des années précédentes se sont considérablement atténuées en 2023, ce qui a eu pour effet d'accélérer les ventes dans le groupe des véhicules automobiles.
Le ratio des stocks aux ventes poursuit sa croissance en 2023
Les stocks de fin d'année (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) des grossistes-marchands ont augmenté en 2023, affichant une croissance de 2,1 % par rapport à ceux de 2022. Le ratio des stocks aux ventes a progressé, passant de 1,47 en 2022 à 1,57 en 2023.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.
Note aux lecteurs
À moins d'avis contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.
Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique sous-jacente d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Section 2 : Questions reliées à l'analyse et à l'interprétation.
Les estimations de la tendance-cycle sont comprises dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la Série chronologique désaisonnalisée (voir Section 1 : Concepts et définitions) et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — foire aux questions.
Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier en ce qui concerne les mois de référence près de la fin de la série et pendant des périodes de perturbations économiques.
Les ventes totales du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide des indices de prix appropriés. La série de ventes en gros en dollars enchaînés (2012) représente un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le document intitulé « Ajustement des ventes en gros en dollars constants ».
L'Enquête mensuelle sur le commerce de gros porte sur toutes les industries du secteur du commerce de gros, telles qu'elles sont définies dans le cadre du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), à l'exception du commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers (code 419 du SCIAN).
Tableaux de données en temps réel
Les tableaux de données en temps réel 20-10-0019-01, 20-10-0020-01 et 20-10-0005-01 seront mis à jour sous peu.
Prochaine diffusion
Les données de janvier 2024 sur le commerce de gros seront diffusées le 15 mars.
Produits
Le produit « Enquête mensuelle sur le commerce de gros : Outil interactif » () est maintenant accessible en ligne. Ce produit est fondé sur les données publiées dans les tableaux de l'Enquête mensuelle sur le commerce de gros : 20-10-0074-01, 20-10-0076-01 et 20-10-0003-01. 71-607-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :