Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les marchandises vendues au détail, novembre 2023

Diffusion : 2024-02-07

Il est maintenant possible de consulter les données de novembre de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail. Cette enquête permet de recueillir des renseignements détaillés sur les ventes de marchandises au détail au Canada en vue de produire des estimations concernant la répartition des ventes de diverses marchandises à l'échelle nationale.

Les ventes au détail ont atteint 69,1 milliards de dollars en novembre, en hausse de 1,7 % par rapport au même mois un an plus tôt. Les catégories de marchandises à l'origine des ventes en dollars les plus élevées en novembre ont été celles des aliments et des boissons (15,1 milliards de dollars), des véhicules automobiles (13,1 milliards de dollars) et des mobiliers, accessoires d'ameublement, articles ménagers, appareils électroménagers et appareils électroniques, à usage domestique (7,1 milliards de dollars).

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les marchandises vendues au détail vise à recueillir des données sur les ventes au détail à l'échelle nationale, selon la catégorie de marchandises, auprès des mêmes entreprises que celles qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Nouvelle norme de classification

À partir de la période de référence de janvier 2023, les données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail sont fondées sur les structures du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) et du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2022. Ces nouvelles structures de classification ont permis d'ajouter des marchandises, de mettre à jour les définitions des marchandises et d'élargir la portée des industries en ce qui concerne les estimations de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail.

Les tableaux 20-10-0016 et 20-10-0017 ont été archivés. Les estimations mensuelles nationales des marchandises selon le SCPAN 2022 sont maintenant accessibles dans le tableau 20-10-0080 à partir de janvier 2023. Les estimations trimestrielles nationales des marchandises selon l'industrie sont accessibles dans le tableau 20-10-0071 à compter du premier trimestre de 2023.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :