Chargements ferroviaires, novembre 2023
Diffusion : 2024-01-25
32,4 millions de tonnes métriques
Novembre 2023
0,8 %
(variation sur 12 mois)
Faits saillants
En novembre, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est établi à 32,4 millions de tonnes, en légère hausse (+0,8 %) par rapport aux niveaux affichés en novembre 2022. Cette augmentation d'une année à l'autre des volumes ferroviaires, bien qu'elle soit faible, est la première en sept mois, la hausse des chargements de potasse, de charbon et de blé ayant plus que contrebalancé les reculs des chargements de canola et des autres céréales.
Le volume total transporté en novembre a été supérieur à la moyenne mensuelle quinquennale de 31,6 millions de tonnes.
Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».
En novembre, la hausse globale des volumes ferroviaires a été principalement attribuable à l'augmentation des volumes de chargements de type non intermodal (c.-à-d. les produits), qui a compensé le recul du trafic de type intermodal (c.-à-d. les conteneurs).
Les chargements de potasse enregistrent la plus forte croissance
Le transport non intermodal a été à l'origine de la faible croissance du volume global de marchandises transportées par chemin de fer, en hausse de 1,3 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 25,9 millions de tonnes en novembre. La potasse a affiché la progression la plus marquée, les chargements ayant fortement augmenté de 35,7 % (+625 000 tonnes) en novembre. Il s'agit de la plus importante croissance enregistrée en près de 14 ans.
D'une année à l'autre, les chargements de charbon ont augmenté de 18,6 % (+517 000 tonnes) en novembre, ce qui représente un troisième mois consécutif de croissance d'une année à l'autre.
De plus, les chargements de blé ont affiché une croissance marquée d'une année à l'autre après avoir diminué pendant deux mois consécutifs, en hausse de 9,7 % (+231 000 tonnes) par rapport à novembre 2022.
Les céréales entraînent un recul des volumes
La croissance du trafic de marchandises observée en novembre a été atténuée par les fortes baisses des chargements de certains produits agricoles, ce qui rend compte de la diminution de la production agricole en raison des conditions de croissance moins favorables dans l'Ouest canadien en 2023.
Les chargements de canola ont diminué de 50,9 % (-598 000 tonnes) par rapport à novembre 2022, ce qui représente un deuxième recul consécutif. Les chargements d'autres grains céréaliers ont quant à eux reculé pour un troisième mois consécutif, en baisse de 57,2 % (-401 000 tonnes) par rapport au même mois l'an dernier.
Des tendances similaires ont été observées dans le commerce international de marchandises du Canada. Les exportations canadiennes de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ont reculé de 19,4 % d'une année à l'autre en novembre 2023.
D'autres diminutions ont été enregistrées d'une année à l'autre pour les minerais et les concentrés de fer, leurs chargements ayant diminué de 6,5 % (-312 000 tonnes) en novembre.
Le trafic intérieur de type intermodal continue à reculer
En novembre, les chargements intérieurs de type intermodal (principalement des conteneurs) ont poursuivi leur tendance à la baisse pour un 12e mois consécutif, en baisse de 1,9 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 2,9 millions de tonnes.
Les baisses continues du volume du transport ferroviaire de type intermodal pourraient rendre compte d'un affaiblissement de la demande de biens importés, puisque les données sur le commerce international du Canada ont révélé que les importations de biens de consommation ont diminué de 5,8 % d'une année à l'autre en novembre.
Le fret en provenance des États-Unis est stable
En novembre, les chargements en provenance du réseau ferroviaire des États-Unis se sont chiffrés à 3,5 millions; il s'agit d'une croissance presque nulle (0,0 %) par rapport à novembre 2022. Cependant, ce total se classe tout de même au deuxième rang des volumes les plus élevés jamais enregistrés pour un mois de novembre.
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Note aux lecteurs
L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.
Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).
Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.
Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
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