Services d'hébergement, 2022
Diffusion : 2024-01-18
Les revenus d'exploitation des services d'hébergement enregistrés en 2022 dépassent ceux observés en 2019 avant la pandémie de COVID-19
Les revenus d'exploitation du sous-secteur des services d'hébergement ont augmenté pour atteindre un record de 29,6 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une hausse de 52,0 % par rapport à 2021. Le sous-secteur s'est maintenant redressé à la suite des baisses causées par la pandémie de COVID-19, et les revenus d'exploitation étaient 9,6 % plus élevés en 2022 qu'en 2019. La reprise des revenus d'exploitation a également été alimentée par des pressions inflationnistes, lesquelles ont fait augmenter les prix de l'hébergement des voyageurs de 29,3 % de 2021 à 2022, une croissance sans précédent.
Parmi les provinces, l'Ontario a affiché la plus grande part des revenus (29,5 %) en 2022, suivi de la Colombie-Britannique (23,4 %), de l'Alberta (17,2 %) et du Québec (16,5 %).
Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 41,6 % par rapport à 2021 pour s'établir à 24,4 milliards de dollars en 2022. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (25,5 %) ont contribué le plus aux dépenses, suivis du coût des biens vendus (14,1 %).
La marge bénéficiaire du sous-secteur était de 17,5 % en 2022. Il s'agit d'une forte augmentation par rapport à la marge bénéficiaire de 11,5 % observée l'année précédente. Elle était également supérieure à la marge de 14,2 % enregistrée en 2019, avant la pandémie.
Le sous-secteur des services d'hébergement est formé de deux groupes d'industries. Le premier comprend les hôtels, les auberges routières et les motels, et le deuxième comprend les autres industries d'hébergement. Le premier groupe d'industries comprend les locations à court terme qui offrent un hébergement, généralement au moyen de plateformes en ligne. En 2022, le premier groupe d'industries représentait 81,1 % des revenus d'exploitation du sous-secteur.
Hôtels, auberges routières et motels
Les revenus d'exploitation des hôtels, des auberges routières et des motels ont augmenté de 61,7 % en 2022 pour se chiffrer à 24,0 milliards de dollars.
La plus grande part des revenus tirés des ventes en 2022 provenait des services d'hébergement pour voyageurs dans une chambre ou une autre unité (72,5 %), suivis des services de repas et de boissons non alcoolisées (10,6 %).
La proportion de ventes réalisées auprès des particuliers au Canada s'est élevée à 49,5 % en 2022, ce qui représente une hausse par rapport à celle observée en 2019 (42,7 %). En revanche, la proportion de ventes réalisées auprès des clients provenant de l'extérieur du Canada était de 14,6 % en 2022, ce qui demeure inférieur à la proportion de 20,2 % enregistrée en 2019. Cela indique que les tendances relatives aux voyages ne sont pas entièrement revenues à la normale, malgré des revenus d'exploitation record.
Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 47,1 % pour se chiffrer à 19,5 milliards de dollars en 2022, et 25,7 % de ce montant a été consacré aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux. Puisque la croissance des revenus augmente plus rapidement que celle des dépenses, la marge bénéficiaire d'exploitation a atteint 18,9 % en 2022. Il s'agit d'une hausse notable par rapport à la marge de 10,8 % enregistrée en 2021.
En 2022, les ventes par commerce électronique ont représenté 30,7 % des ventes totales.
Autres industries d'hébergement
Les revenus d'exploitation des autres industries d'hébergement ont augmenté de 20,7 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars en 2022. L'Alberta (32,0 %) a été à l'origine de la plus grande part des revenus, suivie de l'Ontario (24,0 %), de la Colombie-Britannique (17,5 %) et du Québec (14,8 %).
L'Alberta est arrivée en tête de toutes les provinces pour ce groupe d'industries, car une part importante des entreprises dans ce groupe sont des entreprises d'hébergement pour travailleurs offrant de l'hébergement dans des lieux de travail isolés. Il s'agit d'un type d'hébergement courant parmi les entreprises d'extraction de ressources, comme celles situées dans le nord de l'Alberta. Dans l'ensemble, ces entreprises ont été parmi celles qui ont connu le plus de succès depuis le début de la pandémie, puisqu'elles ont été moins touchées par les restrictions relatives à la pandémie.
Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 23,1 % pour s'établir à 4,9 milliards de dollars en 2022, et 24,6 % des dépenses d'exploitation totales ont été consacrées aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux. La marge bénéficiaire était de 11,9 % en 2022, en baisse par rapport à la marge de 13,6 % observée en 2021.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.
Note aux lecteurs
Les données de 2020 et de 2021 ont été révisées.
Le groupe des hôtels, auberges routières et motels comprend les codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022 : 721111 (hôtels), 721112 (auberges routières), 721113 (centres de villégiature), 721114 (motels), 721120 (hôtels-casinos) et 721198 (tous les autres services d'hébergement des voyageurs).
Le groupe des autres industries d'hébergement comprend les codes suivants du SCIAN 2022 : 721191 (gîtes touristiques), 721192 (chalets et cabines sans service), 721211 (parcs pour véhicules récréatifs et campings), 721212 (camps de chasse et de pêche), 721213 (camps récréatifs et de vacances [sauf de chasse et de pêche]) et 721310 (maisons de chambres et pensions de famille).
Les données sur les prix de l'hébergement pour voyageurs proviennent du tableau 18-10-0005-01.
Ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sont accessibles sur le portail des Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :