Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, décembre 2023

Diffusion : 2024-01-16

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,4 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir crû de 3,1 % en novembre. Bien que les prix de l'essence aient reculé sur une base mensuelle pour un quatrième mois consécutif, l'accélération de la croissance de l'IPC global a été grandement attribuable à la progression des prix de l'essence d'une année à l'autre en décembre (+1,4 %) par rapport à novembre (-7,7 %). Ceci était en raison d'un effet de glissement annuel où les prix de l'essence ont reculé davantage sur une base mensuelle en décembre 2022 qu'en décembre 2023. En excluant l'essence, l'IPC global a crû de 3,5 % d'une année à l'autre en décembre, mais il s'agit d'un ralentissement par rapport à la progression de 3,6 % observée en novembre.

L'augmentation des tarifs aériens et des prix du mazout, des véhicules automobiles et des loyers a également contribué à la progression. Les prix des aliments achetés en magasin ont crû de 4,7 % d'une année à l'autre en décembre, ce qui correspond à la hausse observée en novembre (+4,7 %). La baisse des prix des voyages organisés a atténué la croissance de l'IPC d'ensemble.

Sur une base mensuelle, l'IPC a reculé de 0,3 % en décembre, après avoir augmenté de 0,1 % en novembre. La diminution des variations de prix d'un mois à l'autre observée pour les voyages organisés (-18,2 %) et l'essence (-4,4 %) a contribué au recul mensuel. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a affiché une hausse de 0,3 % en décembre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Graphique 2  Graphique 2: La composante des transports contribue le plus à l'accélération de la croissance de l'IPC global
La composante des transports contribue le plus à l'accélération de la croissance de l'IPC global

Un effet de glissement annuel fait augmenter les prix de l'essence

Les prix de l'essence ont progressé de 1,4 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir diminué de 7,7 % en novembre. La hausse a été attribuable à un effet de glissement annuel, les prix ayant reculé de 13,1 % d'un mois à l'autre en décembre 2022, lorsque les prix du pétrole brut ont diminué dans le contexte de préoccupations liées au ralentissement économique mondial.

Sur une base mensuelle, les prix de l'essence (-4,4 %) ont affiché une quatrième diminution mensuelle consécutive en décembre. L'incertitude persistante concernant la demande de pétrole et l'offre élevée ont exercé une pression à la baisse sur les prix.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix de l'essence diminuent pour un quatrième mois consécutif
Les prix de l'essence diminuent pour un quatrième mois consécutif

Les prix du transport aérien augmentent d'un mois à l'autre dans le contexte d'une forte demande pour les vols

Les prix du transport aérien ont progressé de 31,1 % au Canada d'un mois à l'autre en décembre, après avoir augmenté de 1,1 % en novembre, dans le contexte d'une forte demande pour le transport aérien durant la saison des Fêtes. Les prix du transport aérien ont diminué dans une moindre mesure d'une année à l'autre en décembre (-9,7 %) par rapport à novembre (-17,4 %), ce qui a exercé une pression à la hausse sur l'IPC d'ensemble.

Les prix des loyers continuent de croître

Les prix des loyers ont continué de progresser en décembre; ils ont crû de 7,7 % d'une année à l'autre, après avoir enregistré une augmentation de 7,4 % en novembre. Entre autres facteurs, la croissance des taux d'intérêt, qui peut entraver l'accession à la propriété, a exercé une pression à la hausse sur l'indice. Même si les prix des loyers sont demeurés élevés dans la plupart des provinces d'une année à l'autre en décembre, les augmentations de prix observées en Ontario (+6,9 %), en Colombie-Britannique (+8,6 %) et au Québec (+6,8 %) ont contribué le plus à la hausse.

Les prix des loyers à l'Île-du-Prince-Édouard (-0,9 %) ont diminué d'une année à l'autre pour un cinquième mois consécutif en décembre.

Graphique 4  Graphique 4: Les prix des loyers demeurent élevés
Les prix des loyers demeurent élevés

Revue de l'année 2023

Aujourd'hui, Statistique Canada publie le communiqué Indice des prix à la consommation : revue annuelle, 2023, qui présente l'inflation annuelle moyenne des prix à la consommation au Canada et dans les régions en 2023.

Explorer les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le nouveau Carrefour de données sur les prix des aliments de Statistique Canada, qui présente une variété de statistiques, d'articles et d'outils liés aux prix des aliments.

Pour consulter une liste de toutes les publications récentes concernant l'IPC, rendez-vous sur la page Produits analytiques récents, Indice des prix à la consommation.

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel. Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles (Dernier aperçu de l'IPC) et aux données historiques de l'IPC (Tendances des prix : 1914 à aujourd'hui) dans un format visuel personnalisable.

Les prix des véhicules automobiles progressent

L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles a augmenté de 2,3 % d'une année à l'autre en décembre, après avoir crû de 1,5 % en novembre. La croissance des prix d'achat de véhicules automobiles neufs (+3,4 %), en partie attribuable à la disponibilité de nouveaux modèles de l'année 2024, a contribué le plus à la hausse.

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, les prix ont augmenté de façon plus marquée en décembre qu'en novembre dans neuf provinces. Les prix du mazout et autres combustibles ont diminué dans une moindre mesure en décembre (-13,0 %) par rapport à novembre (-23,6 %), ce qui a contribué à l'accélération du rythme de croissance de l'IPC d'ensemble. Comme le mazout est utilisé plus couramment pour chauffer les maisons dans les provinces de l'Atlantique, il a contribué davantage à la hausse des prix dans ces provinces comparativement aux autres.

Graphique 5  Graphique 5: La croissance de l'Indice des prix à la consommation s'accélère dans neuf provinces
La croissance de l'Indice des prix à la consommation s'accélère dans neuf provinces

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.






  Note aux lecteurs

Visitez le portail de l'Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC), des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Changements à venir dans les mesures de l'inflation fondamentale

Au moment de la diffusion des données de l'IPC de janvier 2024 le 20 février, la variation d'une année à l'autre de l'IPC-tronq et de l'IPC-méd sera calculée selon les valeurs de l'indice arrondies à une décimale près.

Avant, la variation d'une année à l'autre de ces deux mesures de l'inflation fondamentale était calculée selon les valeurs de l'indice non arrondies (entière précision). En février 2023, Statistique Canada a commencé à publier des séries d'indices de l'IPC-tronq et l'IPC-méd, qui sont arrondies à une décimale près étant donné que tous les indices de l'IPC sont publiés à ce niveau de précision. Par conséquent, les variations d'une année à l'autre de ces mesures de l'inflation fondamentale calculées selon cette méthode ne correspondront pas nécessairement aux variations d'une année à l'autre publiées en raison des différents arrondissements.

Afin d'éviter cette incohérence, les variations d'une année à l'autre de l'IPC-tronq et de l'IPC-méd seront calculées selon les valeurs des indices arrondies à une décimale près. En raison de ce changement, les valeurs historiques des variations d'une année à l'autre de l'IPC-tronq et de l'IPC-méd seront révisées rétroactivement jusqu'à janvier 1990. Ces révisions ne seront pas supérieures à +/- 0,1 point de pourcentage.

Ce changement n'a aucune incidence sur l'IPC d'ensemble, l'IPC d'ensemble désaisonnalisé ou l'IPC-comm.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 29 janvier. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel  ».

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de janvier sera diffusé le 20 février.

Produits

Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :