Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de gros annuel — Marchandises, 2022

Diffusion : 2023-12-22

Les grossistes de partout au Canada achètent et vendent une vaste gamme de marchandises, qui vont des produits pétroliers à une grande variété de produits alimentaires, en passant par des véhicules automobiles, des produits pharmaceutiques, des produits du bois et des vêtements. L'Enquête annuelle sur le commerce de gros permet de mesurer les ventes et les coûts des biens vendus pour ces produits et d'autres produits, lesquels sont classés selon le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord.

Les cinq principales sous-catégories de marchandises ont représenté 51,8 % de toutes les ventes en 2022, en hausse par rapport à 47,5 % en 2021. Ces sous-catégories de marchandises couvrent une grande variété de produits distribués par les grossistes canadiens, qui vont des biens non durables, comme le pétrole, les aliments et les produits pharmaceutiques, aux biens durables, comme les véhicules automobiles et le matériel agricole.

En 2022, la première sous-catégorie de marchandises en importance en dollars était celle du pétrole et des produits pétroliers, qui a été à l'origine de 31,4 % des ventes en gros totales, en hausse par rapport à 25,8 % en 2021. Les ventes dans cette sous-catégorie ont augmenté de 48,0 % en 2022 par rapport à 2021.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :