Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations de la population du Canada, troisième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-12-19

Estimation trimestrielle de la population – Canada

40 528 396

1er octobre 2023

1,1 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – T.-N-L.

540 418

1er octobre 2023

0,3 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Î.-P.-É.

175 853

1er octobre 2023

1,2 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – N.-É.

1 066 416

1er octobre 2023

0,7 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – N.-B.

842 725

1er octobre 2023

1,0 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Qc

8 948 540

1er octobre 2023

0,8 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Ont.

15 801 768

1er octobre 2023

1,2 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Man.

1 465 440

1er octobre 2023

0,7 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Sask.

1 218 976

1er octobre 2023

0,8 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Alb.

4 756 408

1er octobre 2023

1,3 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – C.-B.

5 581 127

1er octobre 2023

1,1 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Yn

45 148

1er octobre 2023

0,4 % hausse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – T.N.-O.

44 760

1er octobre 2023

-0,5 % baisse

(variation trimestrielle)

Estimation trimestrielle de la population – Nt

40 817

1er octobre 2023

0,4 % hausse

(variation trimestrielle)

La croissance démographique record se poursuit, soutenue par une forte immigration permanente et temporaire

Au 1er octobre 2023, la population du Canada était estimée à 40 528 396, soit une hausse de 430 635 personnes (+1,1 %) par rapport au 1er juillet. Il s'agit du taux d'accroissement démographique trimestriel le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 1957 (+1,2 %), lorsque la population avait augmenté de 198 000 personnes. À cette époque, la population du Canada comptait 16,7 millions de personnes et cette croissance démographique rapide était alors le résultat du nombre élevé de naissances enregistré durant le baby-boom d'après-guerre et de la forte immigration de réfugiés à la suite de la Révolution hongroise de 1956.

La croissance totale de la population du Canada observée lors des neuf premiers mois de 2023 (+1 030 378 personnes) a déjà dépassé la croissance totale de toute autre période d'une année complète depuis la Confédération en 1867, y compris 2022, année de croissance record.

L'accroissement démographique au troisième trimestre de 2023 a été supérieur à celui du pays en entier (+1,1 %) en Alberta (+1,3 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,2 %) et en Ontario (+1,2 %). La population a augmenté dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf dans les Territoires du Nord-Ouest (-0,5 %).

La migration internationale continue d'être la principale source de croissance démographique du Canada

Au troisième trimestre de 2023, la grande majorité (96,0 %) de la croissance démographique était due à la migration internationale. Le reste de cette croissance (4,0 %) a été attribuable à l'accroissement naturel, soit la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. La contribution de l'accroissement naturel à la croissance démographique devrait demeurer faible dans les années à venir sous l'effet du vieillissement démographique, du maintien de la fécondité à des niveaux plus faibles et du nombre élevé d'immigrants et de résidents non permanents venant au Canada.

Le Canada a accueilli 107 972 immigrants au troisième trimestre. Depuis le début de 2023, l'immigration a atteint 79,8 % (371 299) de l'objectif d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de 465 000 immigrants pour l'année.

Du 1er juillet au 1er octobre, le pays a également vu le nombre de résidents non permanents continuer à augmenter; la population totale de résidents non permanents est passée de 2 198 679 à 2 511 437. Cela représente une augmentation nette de 312 758 résidents non permanents au troisième trimestre, la plus importante de toute autre augmentation trimestrielle depuis 1971 (date à laquelle les données sur les résidents non permanents sont devenues accessibles). L'augmentation du nombre de résidents non permanents est principalement attribuable à une augmentation du nombre de titulaires de permis de travail et d'études et, dans une moindre mesure, à une augmentation du nombre de demandeurs d'asile.

L'Alberta attire des migrants interprovinciaux de toutes les provinces et tous les territoires

Toutes les provinces et tous les territoires ont enregistré des pertes dans leurs échanges migratoires interprovinciaux au troisième trimestre de 2023, sauf l'Alberta où les gains nets sont les plus élevés (+17 094) et le Nouveau-Brunswick (+21) enregistrant un très faible gain.

L'Alberta a enregistré des gains de la migration interprovinciale à raison de 10 000 ou plus pendant cinq trimestres consécutifs pour la première fois depuis que des données comparables sont disponibles (1971). La plupart des gains de population de l'Alberta provenant de la migration interprovinciale sont attribuables à ses échanges avec l'Ontario et la Colombie-Britannique. En revanche, la Colombie-Britannique a connu cinq trimestres consécutifs de pertes migratoires interprovinciales pour la première fois depuis le premier trimestre de 2013.

Malgré les pertes migratoires interprovinciales nettes de l'Ontario, ininterrompues depuis le premier trimestre de 2020, la province a enregistré une perte nette plus faible au troisième trimestre de 2023 (-5 952). Parallèlement, les provinces de l'Atlantique ont observé un solde migratoire interprovincial à l'équilibre ou négatif, ce qui contraste avec les tendances observées de 2020 à 2022, pendant la pandémie de COVID-19, moment où elles avaient enregistré une forte croissance due aux échanges de population avec d'autres provinces et territoires. Cette situation peut être largement attribuable à la récente diminution du nombre de migrants quittant l'Ontario vers les provinces de l'Atlantique.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Les estimations démographiques du troisième trimestre de 2023 diffusées aujourd'hui sont considérées provisoires et seront mises à jour selon le processus usuel utilisé par Statistique Canada depuis des décennies.

Prochaine diffusion

Les estimations démographiques annuelles par âge et genre seront diffusées le 21 février 2024.

Horloge démographique du Canada (modèle en temps réel)

L'Horloge démographique du Canada (modèle en temps réel) a été mise à jour aujourd'hui avec les plus récentes données tirées des estimations démographiques trimestrielles diffusées par Statistique Canada.

L'horloge démographique du Canada est un outil pédagogique interactif visant à donner aux Canadiens une idée du rythme du renouvellement de la population du pays. Les estimations démographiques et les chiffres du recensement demeurent les mesures utilisées dans le cadre de divers programmes gouvernementaux.

Définitions

Aux fins du calcul des taux, le dénominateur est la population moyenne au cours de la période (soit la moyenne de la population entre le début et la fin de la période). Afin d'alléger le texte, les termes croissance, accroissement démographique et taux d'accroissement démographique prennent le même sens.

L'accroissement démographique total du Canada correspond à la somme de l'accroissement naturel (les naissances moins les décès) et de l'accroissement migratoire international (les immigrants plus le solde de résidents non permanents moins le solde de l'émigration). À l'échelle provinciale et territoriale, l'accroissement démographique total comprend également l'accroissement migratoire interprovincial.

Le solde migratoire international tient compte de l'ensemble des mouvements entre le Canada et l'étranger menant à un changement de lieu habituel de résidence. Pour le calculer, il faut additionner le nombre d'immigrants, le nombre d'émigrants de retour et le solde de résidents non permanents, puis soustraire le nombre d'émigrants.

Un immigrant désigne une personne qui est un résident permanent ou un immigrant reçu. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les personnes nées à l'étranger d'un parent canadien ne sont pas des immigrants et sont plutôt incluses dans la composante de l'émigration de retour. Pour le Centre de démographie, les termes immigrant, immigrant reçu et résident permanent font référence au même concept.

Un résident non permanent désigne une personne d'un autre pays dont le lieu de résidence habituel est le Canada et qui est titulaire d'un permis de travail ou d'un permis d'études ou qui a demandé le statut de réfugié (demandeur d'asile). Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d'études sont également inclus, sauf si ces membres de la famille sont déjà citoyens canadiens, immigrants reçus (ou résidents permanents) ou résidents non permanents eux-mêmes. Pour le Centre de démographie, les termes résident non permanent et immigrant temporaire font référence au même concept.

La migration interprovinciale représente l'ensemble des déplacements des personnes d'une province ou d'un territoire vers un autre, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence. Un individu qui effectue un tel déplacement sera un sortant pour sa province ou territoire d'origine et un entrant pour sa province ou territoire de destination.

Remerciements

Le Programme des estimations démographiques de Statistique Canada est reconnaissant du soutien et du partenariat continus avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada qui contribue grandement à l'obtention d'une estimation précise des résidents non permanents.

Produits

Il est possible de consulter le produit « Estimations démographiques trimestrielles, provinces et territoires : tableau de bord interactif » (Numéro au catalogue71-607-X).

Il est également possible de consulter le produit « Horloge démographique du Canada (modèle en temps réel) » (Numéro au catalogue71-607-X).

Les portails mis à jour Statistiques sur la population et la démographie et Statistiques sur les personnes âgées et le vieillissement démographique sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :