Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, novembre 2023

Diffusion : 2023-12-19

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,1 % d'une année à l'autre en novembre. Il s'agit d'une hausse identique à celle enregistrée en octobre (+3,1 %). En novembre, la hausse des prix des voyages organisés a exercé une pression à la hausse sur l'IPC. Le ralentissement de la croissance d'une année à l'autre des prix des aliments et la baisse des prix des services de téléphonie cellulaire et du mazout ont fait contrepoids à la pression à la hausse. Sans les aliments et l'énergie, l'IPC a augmenté de 3,5 % en novembre, après avoir progressé de 3,4 % en octobre.

Les Canadiens ont continué de ressentir les effets de la hausse des coûts de l'intérêt hypothécaire (+29,8 %), des prix des aliments achetés en magasin (+4,7 %) et du loyer (+7,4 %), lesquels ont contribué le plus à la hausse de l'IPC d'une année à l'autre en novembre.

Sur une base mensuelle, l'IPC a progressé de 0,1 % en novembre. Il s'agit du même taux de croissance que celui observé en octobre (+0,1 %). Le recul d'un mois à l'autre des prix de l'essence a été moins prononcé en novembre (-3,5 %) qu'en octobre (-6,4 %), ce qui a exercé une pression à la hausse sur l'IPC mensuel. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a crû de 0,3 % en novembre.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie

Graphique 2  Graphique 2: Le ralentissement d'une année à l'autre des prix des aliments et du logement est contrebalancé par les hausses des prix des loisirs et des vêtements
Le ralentissement d'une année à l'autre des prix des aliments et du logement est contrebalancé par les hausses des prix des loisirs et des vêtements

La croissance des prix dans les épiceries continue de s'atténuer

Les prix des aliments achetés en magasin ont continué de progresser en novembre (+4,7 %), mais à un taux moins marqué qu'en octobre (+5,4 %), les composantes des aliments ayant enregistré des ralentissements généralisés. Il s'agit du cinquième mois consécutif où un ralentissement de la croissance des prix dans les épiceries est observé d'une année à l'autre, et ce sont les prix des boissons non alcoolisées (-0,6 %), des légumes frais (+2,5 %) et des autres préparations alimentaires (+6,4 %) qui ont contribué le plus au ralentissement. Les prix des aliments continuent d'être influencés par des facteurs à l'échelle nationale et internationale.

En revanche, les prix de la viande (+5,0 %), des légumes en conserve et préparations à base de légume (+5,8 %) et du sucre et confiseries (+8,3 %) ont affiché une croissance plus marquée d'une année à l'autre en novembre comparativement à octobre.

Graphique 3  Graphique 3: Le ralentissement de la croissance d'une année à l'autre est généralisé dans la composante des aliments
Le ralentissement de la croissance d'une année à l'autre est généralisé dans la composante des aliments

Les prix des services restent élevés en novembre

Les prix des services sont restés élevés en novembre, en hausse de 4,6 % d'une année à l'autre. Ce taux est le même que celui observé en octobre (+4,6 %). La hausse d'une année à l'autre des prix des voyages organisés a été supérieure en novembre (+26,1 %) à celle enregistrée en octobre (+11,3 %), surtout en raison d'événements qui ont été tenus dans des villes de destination des États-Unis en novembre.

La baisse des prix des services de téléphonie cellulaire a fait contrepoids à l'accentuation de la hausse des prix des voyages organisés. Les consommateurs qui ont obtenu un forfait de téléphonie cellulaire en novembre ont déboursé 22,6 % de moins que ceux qui en ont obtenu un en novembre 2022 en raison des diverses promotions offertes dans l'ensemble de l'industrie, avant le Vendredi fou, proposant des forfaits à prix réduit ou des données supplémentaires.

Graphique 4  Graphique 4: Les prix des services augmentent plus que les prix des biens
Les prix des services augmentent plus que les prix des biens

Fiche d'information sur la réduflation

Statistique Canada a publié la fiche d'information « Mesurer la fluctuation pure des prix : Explorer la réduflation dans l'Indice des prix à la consommation ».

Explorer les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le nouveau Carrefour de données sur les prix des aliments de Statistique Canada, qui présente une variété de statistiques, d'articles et d'outils liés aux prix des aliments.

Pour consulter une liste de toutes les publications récentes concernant l'IPC, rendez-vous sur la page Produits analytiques récents, Indice des prix à la consommation.

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel. Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles (Dernier aperçu de l'IPC) et aux données historiques de l'IPC (Tendances des prix : 1914 à aujourd'hui) dans un format visuel personnalisable.

Faits saillants régionaux

Les prix ont augmenté dans toutes les provinces d'une année à l'autre en novembre, mais, dans six provinces, le taux de croissance a diminué par rapport à octobre.

Graphique 5  Graphique 5: La croissance de l'Indice des prix à la consommation ralentit dans six provinces
La croissance de l'Indice des prix à la consommation ralentit dans six provinces

Le recul des prix de l'énergie s'accentue d'une année à l'autre

Le recul des prix de l'énergie s'est accentué d'une année à l'autre en novembre (-5,7 %) comparativement à octobre (-5,4 %), principalement en raison de la baisse des prix du mazout. Les prix du mazout et autres combustibles ont reculé de 23,6 % à l'échelle nationale en novembre, après avoir diminué de 12,6 % en octobre. La suspension temporaire de la tarification fédérale du carbone sur le mazout a contribué à la baisse.

Les prix de l'électricité ont augmenté de 8,2 % d'une année à l'autre en novembre, après avoir progressé de 6,7 % en octobre, ce qui a atténué le recul des prix de l'énergie. L'accentuation de la hausse des prix de l'électricité a été en grande partie attribuable à l'augmentation des prix en Ontario (+7,0 %), les tarifs selon l'heure ayant été majorés dans la province.

Graphique 6  Graphique 6: Les prix de l'énergie reculent, principalement en raison de la baisse des prix du mazout
Les prix de l'énergie reculent, principalement en raison de la baisse des prix du mazout






  Note aux lecteurs

Visitez le portail de l'Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC), des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Article sur le logement

Aujourd'hui, Statistique Canada a diffusé l'article « Le logement dans l'IPC canadien: un aperçu, mise à jour 2023 ». L'article décrit les concepts et les méthodologies sous-jacents de la composante du logement et fait ressortir ce dont il faut tenir compte au moment d'utiliser les estimations.

Changements à venir dans les mesures de l'inflation fondamentale

Au moment de la diffusion des données de l'IPC de janvier 2024 le 20 février, la variation d'une année à l'autre de l'IPC-tronq et de l'IPC-méd sera calculée selon les valeurs de l'indice arrondies à une décimale près.

Avant, la variation d'une année à l'autre de ces deux mesures de l'inflation fondamentale était calculée selon les valeurs de l'indice non arrondies (entière précision). En février 2023, Statistique Canada a commencé à publier des séries d'indices de l'IPC-tronq et l'IPC-méd, qui sont arrondies à une décimale près étant donné que tous les indices de l'IPC sont publiés à ce niveau de précision. Par conséquent, les variations d'une année à l'autre de ces mesures de l'inflation fondamentale calculées selon cette méthode ne correspondront pas nécessairement aux variations d'une année à l'autre publiées en raison des différents arrondissements.

Afin d'éviter cette incohérence, les variations d'une année à l'autre de l'IPC-tronq et de l'IPC-méd seront calculées selon les valeurs des indices arrondies à une décimale près. En raison de ce changement, les valeurs historiques des variations d'une année à l'autre de l'IPC-tronq et de l'IPC-méd seront révisées rétroactivement jusqu'à janvier 1990. Ces révisions ne seront pas supérieures à +/- 0,1 point de pourcentage.

Ce changement n'a aucune incidence sur l'IPC d'ensemble, l'IPC d'ensemble désaisonnalisé ou l'IPC-comm.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 2 janvier 2024. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel  ».

Prochaine diffusion

L'IPC de décembre 2023 et la revue annuelle de l'Indice des prix à la consommation seront diffusés le 16 janvier 2024.

Produits

Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :