Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des services du commerce de détail, troisième trimestre de 2023

Diffusion : 2023-12-18

Il est maintenant possible de consulter les données du troisième trimestre de l'Indice des prix des services du commerce de détail (2013 = 100).

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représente la variation des prix des services du commerce de détail. Le prix des services du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail en question. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

Au moment de chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont offertes à l'échelle du Canada seulement.

Changement méthodologique pour les supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs), et les dépanneurs

Statistique Canada s'efforce de réduire le fardeau imposé aux répondants et d'améliorer la qualité des données en trouvant d'autres sources de données. En particulier, certains grands détaillants fournissent maintenant des données recueillies au moyen de lecteurs optiques, qui procurent des renseignements détaillés sur les ventes des produits qu'ils vendent. Depuis la diffusion des données du deuxième trimestre de 2020, les données précédemment recueillies à l'aide de questionnaires pour certains répondants qui sont classées selon les codes 44511 et 44512 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) ont été remplacées par des données recueillies au moyen de lecteurs optiques. Par conséquent, la méthodologie pour calculer les indices des codes 44511 et 44512 du SCIAN a changé à partir de la période de référence de janvier 2019.

Produits

Statistique Canada a lancé le nouveau tableau de bord intitulé « Indices des prix des services du commerce de gros et de détail : Outil interactif ». Cette application Web permet d'accéder aux données sur les marges du commerce de gros et du commerce de détail par catégorie.

Statistique Canada a également lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit à la population canadienne un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle se veut une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada en présentant des renseignements à leur égard : leur définition, la façon dont ils sont élaborés et ce à quoi ils servent.

Indicateurs de qualité

Les indicateurs de la qualité des données reposent sur des mesures de précision de l'enquête (erreurs-types), des estimations de la couverture du marché (calculées à partir de l'échantillon de l'IPSCD) et le nombre de prix relevés.

Les séries d'indices sans indicateurs de qualité sont considérées comme statistiquement fiables.

Les utilisateurs sont priés de tenir compte des indicateurs de qualité lorsqu'ils utilisent les données de l'IPSCD.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :