Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'environnement : Collectivités dont l'économie est basée sur les ressources, 2016 et 2021

Diffusion : 2023-12-13

En 2021, près de 1 % de la population canadienne résidait dans les collectivités dont l'économie est basée sur les ressources, c'est-à-dire les collectivités au sein desquelles la contribution à la base économique d'une industrie des ressources (agriculture, foresterie, pêche) est la plus grande. Les ressources renouvelables provenant des écosystèmes avoisinants — telles que le poisson, le bois et la biomasse agricole — sont particulièrement importantes pour ces collectivités. En comparaison de la population en général, les personnes qui vivent et travaillent dans ces collectivités dépendent donc plus directement de ces ressources écosystémiques, ce qui peut également les rendre plus vulnérables aux changements qui surviennent dans les écosystèmes.

Ces nouvelles statistiques, produites dans le cadre du Recensement de l'environnement, dénotent des liens importants entre les écosystèmes, l'économie, la société et le bien-être des personnes.

Les ressources contribuent moins qu'avant à la base économique des collectivités

La proportion du revenu lié aux ressources dans les collectivités dont l'économie était basée sur les ressources variait selon l'industrie et était généralement plus élevée pour celles dont l'économie était basée sur l'agriculture. En 2021, la proportion moyenne du revenu lié aux ressources était de 37,8 % pour les collectivités dont l'économie était basée sur l'agriculture, de 29,9 % pour celles dont l'économie était basée sur la foresterie et de 29,7 % pour celles dont l'économie était basée sur la pêche. Cette proportion a diminué de 2016 à 2021 pour chacune des industries : par exemple, en 2016, elle était de 43,0 % pour les collectivités dont l'économie était basée sur l'agriculture.

Graphique 1  Graphique 1: Proportion moyenne du revenu lié aux ressources, selon l'industrie, pour toutes les collectivités et pour les collectivités dont l'économie est basée sur les ressources, Canada, 2016 et 2021
Proportion moyenne du revenu lié aux ressources, selon l'industrie, pour toutes les collectivités et pour les collectivités dont l'économie est basée sur les ressources, Canada, 2016 et 2021

Les caractéristiques sociodémographiques sont distinctes dans les collectivités dont l'économie est basée sur les ressources

Non seulement les habitants des collectivités dont l'économie est basée sur les ressources dépendent de ces ressources sur le plan économique, mais certaines caractéristiques qu'ils présentent — le niveau de scolarité, l'âge et la langue — peuvent les rendre encore plus vulnérables aux changements dans l'état des écosystèmes par rapport à la population en général.

En effet, en 2021, une plus grande proportion de la population résidant dans les collectivités dont l'économie était basée sur les ressources n'avait aucun certificat, diplôme ou grade par rapport à l'ensemble de la population de la province où se situaient ces collectivités. L'écart oscillait entre 2,1 points de pourcentage pour les collectivités de la Saskatchewan dont l'économie était basée sur la foresterie et 36,9 points de pourcentage pour les collectivités de la Colombie-Britannique dont l'économie était basée sur la pêche.

En outre, la plupart des groupes de collectivités dont l'économie était basée sur les ressources avaient une plus forte proportion de personnes âgées de 65 ans et plus par rapport à la proportion provinciale. Les collectivités du Québec dont l'économie était basée sur la pêche affichaient l'écart le plus grand : en 2021, elles étaient formées de 31,1 % de personnes âgées de 65 ans et plus comparativement à 20,6 % de personnes de ce groupe d'âge dans l'ensemble de la province.

Graphique 2  Graphique 2: Proportion de la population n'ayant aucun certificat, diplôme ou grade, Canada, provinces et territoires, 2021
Proportion de la population n'ayant aucun certificat, diplôme ou grade, Canada, provinces et territoires, 2021

Dans certaines provinces, le groupe de première langue officielle parlée en situation minoritaire était plus représenté au sein des collectivités dont l'économie était basée sur les ressources que dans l'ensemble de la province. En effet, alors que 30,0 % de la population du Nouveau-Brunswick avait le français comme première langue officielle parlée en 2021, cette proportion était de 69,1 % dans les collectivités de la province dont l'économie était basée sur la foresterie et de 46,9 % dans les collectivités dont l'économie était basée sur la pêche. Parallèlement, dans les collectivités du Québec dont l'économie était basée sur la pêche, 37,5 % de la population avait l'anglais comme première langue officielle parlée, alors que c'était le cas de 13,0 % de la population du Québec dans son ensemble.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Le programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada permet de rendre compte de l'état des écosystèmes au Canada. Il offre des renseignements permettant à la population canadienne de prendre des décisions fondées sur des données probantes afin de protéger, de restaurer, de valoriser et de préserver l'environnement. Ce programme respecte la norme statistique internationale de comptabilité économique et environnementale pour produire des renseignements sur l'étendue et sur la condition des écosystèmes, ainsi que sur les services qu'ils fournissent.

Des données relatives aux collectivités dont l'économie est basée sur les ressources sont maintenant accessibles pour les années 2016 et 2021 dans les tableaux 38-10-0166-01, 38-10-0167-01, 38-10-0168-01 et 38-10-0169-01. Ces données permettent à la population canadienne de mieux comprendre la réalité des collectivités qui ont un lien de dépendance direct avec les services d'approvisionnement en biomasse des écosystèmes. Pour plus d'information à propos de ces données, voir le guide méthodologique.

Les collectivités dont l'économie est basée sur les ressources sont définies comme les 2 % des subdivisions de recensement (SDR) au Canada dont la proportion de revenu lié aux ressources est la plus élevée. Ainsi, selon cette définition, cela correspond à 103 SDR au Canada (selon la géographie du Recensement de la population de 2016 ou de 2021) pour chacune des industries des ressources (agriculture, foresterie, ou pêche). L'identification des SDR dont l'économie est basée sur les ressources repose sur le revenu d'emploi lié à l'industrie des ressources, qui est définie selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Les données relatives aux collectivités dont l'économie est basée sur les ressources sont tirées du Recensement de la population.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :