Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Prix de détail moyens mensuels pour certains produits, octobre 2023

Diffusion : 2023-12-05

Il est maintenant possible de consulter les données d'octobre sur les prix de détail moyens mensuels pour certains produits.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Information sur les prix moyens

Le tableau « Prix de détail moyens mensuels pour certains produits » (18-10-0245-01) est fondé sur les données de lecteurs optiques (également appelées données de transactions ou de points de vente) recueillies directement auprès des détaillants canadiens. Les données de transactions permettent de disposer d'un fichier électronique exhaustif des transactions effectuées par l'intermédiaire du système de point de vente d'un détaillant et contiennent des renseignements pertinents sur les prix, comme la description des produits et les quantités vendues. L'utilisation des données de transactions pour le calcul des prix moyens présentés dans ce tableau procure un important avantage en ce qui a trait à la qualité, en raison du nombre de prix de produits disponibles dans les données de transactions ainsi que de la couverture au chapitre de la géographie et des semaines de relevé des prix.

Les produits énumérés dans le tableau 18-10-0245-01 sont des articles couramment achetés par les consommateurs canadiens. À mesure que les préférences des consommateurs changent, le contenu du tableau est mis à jour. Les produits énumérés dans ce tableau ne constituent pas une liste exhaustive des produits utilisés dans le calcul de l'Indice des prix à la consommation (IPC). Une liste des produits représentatifs des biens et services du panier de l'IPC est accessible sur le site Web de Statistique Canada.

Bien que les prix moyens puissent servir à évaluer le niveau des prix au cours d'un mois donné, ils ne doivent pas être utilisés pour calculer la variation des prix au fil du temps. Afin de mesurer la variation pure des prix, autrement appelée inflation, il est recommandé d'utiliser l'IPC et ses sous-indices (tableau 18-10-0004-01). Même si les prix moyens permettent de brosser un portrait complémentaire des prix à la consommation, ils ne sont pas comparables aux variations pures des prix calculées dans l'IPC en raison des différences méthodologiques. De plus, ils ne contiennent pas tous les mêmes produits et peuvent être assortis de définitions différentes.

La méthode utilisée par Statistique Canada pour mesurer et diffuser l'inflation mensuelle des prix des aliments dans l'IPC n'a pas changé.

Définition des produits

Les prix moyens sont calculés de l'une des deux manières suivantes : en utilisant la mesure habituelle de la taille ou de la quantité, ou les tailles normalisées.

Taille spécifique : Dans la plupart des cas, une taille ou une quantité spécifique peut facilement être la mesure la mieux adaptée à un produit particulier. Certains produits sont plus souvent achetés selon une taille ou une quantité spécifique (par exemple une douzaine d'œufs). D'autres produits sont offerts dans une large gamme de tailles, toutes vendues en grande quantité (par exemple le lait). Dans ces cas, des prix moyens distincts sont calculés pour des tailles multiples (1 L, 2 L et 4 L) afin de fournir un portrait plus complet. D'autres produits, comme les produits frais et les viandes, sont souvent vendus au poids, et leur prix est indiqué par kilogramme. Dans ces cas, 1 kg est déterminé comme la taille spécifique. Pour tous ces produits, seuls les articles de la taille ou de la quantité spécifique sont compris dans le calcul du prix moyen. La taille spécifique fournit à elle seule une couverture suffisante pour produire une mesure fiable.

Taille normalisée : Pour certains produits offerts aux consommateurs dans une grande variété de tailles d'emballage, les prix des produits offerts dans une gamme déterminée de tailles d'emballage sont normalisés avant le calcul du prix moyen. Par exemple, les prix des blocs de fromage dont la taille varie de 400 g à 800 g sont ajustés pour représenter un bloc de fromage de 500 g, et ils sont présentés comme tels dans le tableau des prix moyens.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le calcul des prix moyens figurant dans le tableau « Prix de détail moyens mensuels pour certains produits », veuillez consulter le document « Supplément méthodologique pour le tableau des prix de détail moyens mensuels », qui est publié dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M).

Souhaitez-vous voir des produits précis dans le tableau « Prix de détail moyens mensuels pour certains produits »? Faites-nous-en part en remplissant notre formulaire de commentaires.

Prochaine diffusion

La prochaine mise à jour du tableau « Prix de détail moyens mensuels pour certains produits » aura lieu en janvier 2024.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :