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Enquête sociale canadienne – Qualité de vie, soins de santé virtuels et confiance, 2023

Diffusion : 2023-11-10

Les liens que l'on tisse avec la famille, les amis et les gens de notre entourage sont essentiels au développement d'un fort sentiment d'identité, d'appartenance et de sécurité personnelle. De même, la confiance envers la famille et les amis, ainsi qu'à l'égard des institutions à la base de nos sociétés, est essentielle à la formation et au maintien des rapports sociaux. La confiance est ainsi associée à des niveaux plus élevés de réciprocité et de coopération entre individus. Elle exerce également une influence positive sur le flux d'information et de transactions, qui ont, à leur tour, une incidence sur l'ensemble du rendement de l'économie.

En 2023, un bon nombre de Canadiennes et de Canadiens ont affirmé éprouver un niveau élevé de satisfaction et de confiance à l'égard de leurs relations avec leurs proches. En revanche, ils ont déclaré éprouver une certaine méfiance envers les informations et les nouvelles publiées par les médias, principalement envers celles provenant des sources d'information moins traditionnelles telles qu'Internet et les médias sociaux.

Ces résultats sont tirés des données du plus récent volet de l'Enquête sociale canadienne – Qualité de vie, soins de santé virtuels et confiance, lesquelles ont été diffusées aujourd'hui. Les résultats présentés dans le cadre de ce communiqué portent plus particulièrement sur la satisfaction à l'égard des relations personnelles, de même que sur la confiance à l'égard d'autrui et envers les informations et les nouvelles provenant des médias.

La « confiance à l'égard des autres » et la « satisfaction à l'égard des relations personnelles » sont deux indicateurs tirés du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Ce cadre analytique aide le gouvernement fédéral à déterminer les priorités futures du pays, et ce, en rassemblant des données essentielles au sujet du bien-être des Canadiens.

Environ 8 personnes sur 10 éprouvent un niveau élevé de satisfaction à l'égard des relations avec les membres de leur famille

En 2023, une majorité de Canadiennes et Canadiens se sont dit éprouver un niveau de satisfaction élevé à l'égard des relations entretenues avec leurs proches, c'est-à-dire envers les membres de leur famille et leurs amis.

Dans l'ensemble, 79 % de la population canadienne affirmait avoir un niveau élevé de satisfaction à l'égard de leurs relations avec les membres de leur famille, c'est-à-dire avait attribué une cote de satisfaction égale ou supérieure à 8, sur une échelle de 0 à 10. La proportion correspondante relative aux amis était de 68 %.

Aucune différence significative n'a été relevée entre les femmes et les hommes; toutefois, la satisfaction envers les proches augmentait graduellement avec l'âge. Les personnes de 65 ans et plus affichaient le taux de satisfaction global le plus élevé : plus de 2 personnes de ce groupe d'âge sur 3 (67 %) éprouvant un niveau de satisfaction élevé, à la fois à l'égard des membres de leur famille et envers leurs amis. À titre de comparaison, la proportion était de 55 % chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans.

La différence entre le niveau de satisfaction de ces deux groupes d'âge était principalement attribuable à la satisfaction des personnes plus âgées à l'égard des membres de leur famille. En effet, 85 % des personnes âgées de 65 ans et plus se sont dites satisfaites des relations avec les membres de leur famille, comparativement à 70 % des personnes de 15 à 24 ans. Les deux groupes affichaient en revanche des proportions similaires en ce qui concerne les amis (72 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus par rapport à 70 % pour celles de 15 à 24 ans).

Graphique 1  Graphique 1: Répartition de la population, selon le niveau de satisfaction à l'égard des relations entretenues avec les membres de la famille et les amis, 2023
Répartition de la population, selon le niveau de satisfaction à l'égard des relations entretenues avec les membres de la famille et les amis, 2023

Les personnes âgées font davantage confiance aux autres

La confiance envers les autres facilite les rapports interpersonnels et favorise la coopération entre individus. Un niveau de confiance plus élevé envers les autres est non seulement bénéfique aux individus mais aussi à l'ensemble de la société, qui jouit ainsi d'une plus grande cohésion sociale.

De façon générale, près de 3 personnes sur 10 (28 %) ont déclaré avoir un niveau de confiance élevé envers les autres, c'est-à-dire qu'elles avaient attribué une cote de confiance de 8 ou plus à au moins 3 des 4 groupes de personnes suivants : les membres de la famille, les amis, les voisins et les inconnus.

Comme on pouvait s'y attendre, le degré de confiance accordé aux autres dépendait grandement du type de relation entre les individus. Plus particulièrement, une majorité de gens ont dit éprouver un niveau de confiance élevé envers les personnes proches, c'est-à-dire envers les membres de leur famille (89 %) et leurs amis (70 %). Ils étaient toutefois proportionnellement moins nombreux à déclarer avoir un niveau de confiance élevé envers leurs voisins (30 %), et étaient encore moins nombreux à déclarer accorder leur confiance à des personnes qu'ils ne connaissaient pas (4 %).

La confiance ne variait pas en fonction du genre mais variait avec l'âge. Les personnes âgées de 65 ans et plus (39 %) étaient près de deux fois plus susceptibles d'accorder un niveau de confiance élevé envers les autres, que les jeunes âgés de 15 à 24 ans (20 %). L'écart entre ces deux groupes était principalement attribuable au niveau de confiance accordé aux voisins, qui était nettement plus élevé chez les personnes de 65 ans et plus (43 %) que chez celles âgées de 15 à 24 ans (22 %).

Graphique 2  Graphique 2: Pourcentage de la population ayant exprimé un niveau de confiance élevé à l'égard d'autrui, selon le type de relation et le groupe d'âge, 2023
Pourcentage de la population ayant exprimé un niveau de confiance élevé à l'égard d'autrui, selon le type de relation et le groupe d'âge, 2023

Les Canadiens sont plus susceptibles d'avoir recours à Internet, à la télévision et aux médias sociaux pour s'informer

Au même titre que la confiance envers autrui, la confiance envers les grandes institutions politiques, économiques et juridiques canadiennes, est essentielle au bien-être du pays. Il en va de même en ce qui concerne la confiance envers les informations transmises aux Canadiens par l'intermédiaire des médias.

En 2023, la majorité de la population canadienne tirait ses nouvelles et ses informations d'Internet (33 %), de la télévision (28 %) ou des médias sociaux (24 %). Une plus faible proportion de la population préférait quant à elle s'informer par l'intermédiaire de la radio (8 %), de la presse écrite (5 %) ou encore à partir de toutes autres sources d'information (2 %).

Les jeunes étaient plus susceptibles que les personnes âgées d'avoir recours à Internet et aux médias sociaux pour s'informer, les personnes âgées préférant s'informer auprès des médias plus traditionnels, tels que la télévision, la radio et la presse écrite. En effet, la majorité des jeunes de 15 à 34 ans (85 %) ont affirmé tirer la plupart de leurs nouvelles et de leurs informations auprès des médias sociaux (48 %) ou d'Internet (37 %). Une proportion appréciable de la population âgée de 35 à 54 ans préférait elle aussi s'informer par l'intermédiaire d'Internet et des médias sociaux (65 %). Chez les personnes de 65 ans et plus, la télévision était de loin la principale source d'information (63 %). Moins de 1 personne âgée de 65 ans et plus sur 5 privilégiait Internet (16 %) ou les médias sociaux (3 %) pour s'informer.

Les Canadiens font davantage confiance aux informations et aux nouvelles provenant de la télévision, de la radio et de la presse écrite, qu'à celles provenant d'Internet et des médias sociaux

De façon générale, la population canadienne éprouvait une certaine méfiance envers les médias. Plus particulièrement, moins de 1 personne sur 6 (16 %) disait accorder un niveau de confiance élevé (cote de 8 ou plus) envers les informations et les nouvelles provenant des médias. En fait, la majeure partie des personnes interrogées ont déclaré accorder un faible niveau (cote de 5 ou moins) de confiance (53 %) ou un niveau modéré (cote de 6 ou 7) de confiance (32 %) envers l'ensemble des médias.

Un faible niveau de confiance envers les médias peut sembler inquiétant à première vue. Toutefois, un faible niveau de confiance envers une source d'information qui n'est pas toujours digne de confiance et/ou dont l'exactitude des informations s'est dégradée au fil du temps n'est pas entièrement un mauvais signe si cela indique que la population demeure prudente et garde un esprit critique par rapport aux informations qui leur sont transmises.

Cela se reflète d'ailleurs dans les résultats obtenus en fonction du type de média. En effet, une plus faible proportion de la population canadienne accordait un niveau de confiance élevé à l'égard des informations et des nouvelles provenant d'Internet (13 %) et des médias sociaux (5 %), et ce malgré leur plus grande popularité, particulièrement auprès des jeunes. À l'opposé, les médias traditionnels, c'est-à-dire la télévision (28 %), la radio (28 %) et la presse écrite (28 %), étaient beaucoup plus susceptibles d'inspirer confiance, et ceci était valable pour tous les groupes d'âge.

Dans l'ensemble, les personnes de 65 ans et plus faisaient davantage confiance aux médias que leurs homologues plus jeunes. Elles étaient près de deux fois plus susceptibles que celles âgées de 15 à 24 ans d'accorder un niveau de confiance élevé à l'égard de l'ensemble des médias (22 % pour les personnes âgées de 65 ans et plus comparativement à 12 % pour les jeunes de 15 à 24 ans), et avaient davantage confiance aux informations et aux nouvelles provenant de la télévision (37 % par rapport à 24 %) et de la radio (33 % par rapport à 22 %).

Graphique 3  Graphique 3: Pourcentage de la population ayant déclaré un niveau de confiance élevé envers les médias, selon le type de média et le groupe d'âge, 2023
Pourcentage de la population ayant déclaré un niveau de confiance élevé envers les médias, selon le type de média et le groupe d'âge, 2023 

Un niveau de satisfaction élevé à l'égard des relations entretenues avec les proches est lié à niveau de confiance élevé envers les autres

Le niveau de satisfaction à l'égard des relations entretenues avec les personnes proches, de même que le niveau de confiance accordé à autrui et aux informations provenant des médias, sont fortement corrélés à d'autres dimensions de la vie, telles que la satisfaction à l'égard de la vie et la santé mentale.

Par exemple, 75 % des personnes ayant déclaré un haut niveau de satisfaction à l'égard de la vie (c'est-à-dire un niveau de confiance de 8 ou plus, sur une échelle de 0 à 10) éprouvaient également un fort sentiment de satisfaction à l'égard des relations entretenues avec leurs proches. À titre de comparaison, la proportion était de 45 % chez les personnes ayant déclaré un plus faible niveau de satisfaction à l'égard de la vie (c'est-à-dire une cote inférieure à 8 sur une échelle de 0 à 10).

La satisfaction qu'éprouvaient les gens à l'égard des relations avec leurs proches était également liée à leur santé mentale. En effet, les personnes ayant déclaré avoir une excellente ou très bonne santé mentale (75 %) étaient plus de deux fois plus susceptibles d'éprouver un fort sentiment de satisfaction envers leurs relations avec leurs proches que celles ayant déclaré avoir une santé mentale passable ou mauvaise (34 %). Des résultats semblables ont été observés en ce qui concerne le niveau de confiance envers autrui et les médias par rapport à la santé mentale et la satisfaction à l'égard de la vie.

Par ailleurs, les personnes ayant attribué un niveau élevé de satisfaction à l'égard des relations avec leurs proches étaient plus de quatre fois plus susceptibles d'éprouver un niveau de confiance élevé envers les autres (40 %) que celles ayant déclaré un niveau de satisfaction moindre (9 %).

De la même manière, celles ayant exprimé un niveau de confiance élevé envers autrui (23 %) étaient plus susceptibles d'avoir confiance aux informations et aux nouvelles provenant des médias que celles ayant exprimé un niveau de confiance moins élevé envers les autres (13 %).

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué se fonde sur les données de l'Enquête sociale canadienne (ESC) – Qualité de vie, soins de santé virtuels et confiance, lesquelles ont été recueillies du 14 juillet au 7 septembre 2023. L'ESC permet de recueillir des renseignements sur divers sujets sociaux, dont la santé, le bien-être, les répercussions de la pandémie de COVID-19, les changements au sein du ménage, l'équilibre travail-vie personnelle, l'emploi du temps, l'intention d'avoir des enfants et les changements de situation conjugale. Le plus récent cycle de l'ESC, sur lequel se fonde le présent communiqué, recueille des renseignements sur la qualité de vie, les soins de santé virtuels, les renseignements électroniques sur la santé et la confiance à l'égard des médias. Les données sont offertes sur demande.

La satisfaction à l'égard des relations personnelles a été mesurée au moyen de la question suivante : Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout satisfait(e) » et 10 signifie « Entièrement satisfait(e) », dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de vos relations personnelles avec « groupe de personnes »? Cette question a servi à mesurer le degré de satisfaction à l'égard de deux groupes de personnes : 1 - les membres de la famille et 2 - les amis. Dans le présent communiqué, les personnes qui éprouvent un fort sentiment de satisfaction à l'égard des relations personnelles sont celles ayant sélectionné une cote de 8, de 9 ou de 10 à la précédente question.

La confiance à l'égard d'autrui a été mesurée au moyen de la question suivante : Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 10 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous « groupe de personnes »? Cette question a servi à mesurer le degré de satisfaction à l'égard de quatre groupes de personnes : 1) les membres de la famille, 2) les amis, 3) les voisins et 4) les inconnus. Dans le présent communiqué, les personnes qui éprouvent un fort sentiment de confiance envers les autres sont celles ayant sélectionné une cote de 8, de 9 ou de 10 à la précédente question.

La confiance à l'égard des médias a été mesurée au moyen de la question suivante : Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout » et 10 signifie « Entièrement », de manière générale, dans quelle mesure faites-vous confiance aux nouvelles ou aux informations provenant « source d'information »? Cette question a servi à mesurer le degré de confiance à l'égard de cinq sources d'information : 1) l'Internet, à l'exclusion des médias sociaux, 2) les médias sociaux, 3) la télévision, 4) la radio et 5) la presse écrite. Dans le présent communiqué, les personnes qui éprouvent un fort sentiment de confiance envers les médias sont celles ayant sélectionné une cote de 8, de 9 ou de 10 à la précédente question.

Les personnes ayant exprimé un niveau de confiance élevé envers « l'ensemble des personnes » sont celles ayant déclaré un niveau de confiance de 8 ou plus pour au moins 3 des 4 groupes de personnes suivants : les membres de la famille, les amis, les voisins et les inconnus. Veuillez noter que les estimations en lien avec cette catégorie ne sont pas comparables à celles portant sur « la confiance envers les gens », calculées à partir des données des vagues 5, 7 et 9 de l'ESC.

Les résultats ont été ventilés en fonction du groupe de population racisé, de l'identité autochtone et du statut d'immigration. Les résultats n'ont toutefois pas été présentés en raison de la faible taille d'échantillon et/ou de la grande variance associée aux estimations.

L'objectif de l'ESC est d'améliorer rapidement notre compréhension des enjeux sociaux en menant des enquêtes tous les trois mois portant sur divers sujets qui touchent la population canadienne.

Dans le présent communiqué, le terme « Canadiennes et Canadiens » désigne les résidents du Canada, peu importe leur statut de citoyenneté.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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