Services d'emploi, 2022
Diffusion : 2023-10-24
23,1 milliards de dollars
2022
17,7 %
(variation annuelle)
Les services d'emploi continuent d'afficher une forte croissance en 2022, après la reprise observée en 2021
Les services d'emploi, qui comprennent les agences de placement et les services de recherche de cadres, de location de personnel suppléant et de location de personnel permanent, ont enregistré une autre année de croissance marquée en 2022, après avoir connu une reprise en 2021 (+22,6 %). En 2022, les revenus d'exploitation ont augmenté de 17,7 % pour atteindre 23,1 milliards de dollars, la demande pour les services d'emploi étant demeurée élevée en raison des postes vacants à pourvoir.
Les dépenses d'exploitation ont affiché une augmentation plus prononcée (+18,5 %) que les revenus d'exploitation; ainsi, la marge bénéficiaire a reculé légèrement pour s'établir à 6,0 % sous l'effet de pressions salariales grandissantes. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont crû de 18,9 % et ont représenté 53,5 % des frais d'exploitation en 2022.
En 2022, la majeure partie des ventes du groupe des services d'emploi ont été réalisées auprès des entreprises (81,6 %). Cependant, en raison des difficultés liées à la dotation dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (lien en anglais seulement), la part des ventes effectuées auprès du secteur public a affiché une hausse depuis le début de la pandémie de COVID-19 et a atteint 13,4 % en 2022. Les ventes à l'extérieur du Canada (3,4 %), qui sont principalement liées à la location de personnel permanent, ont également augmenté au cours des dernières années. Les ventes aux particuliers (1,6 %) ont continué de représenter la plus faible part parmi les types de clients.
En ce qui concerne les ventes selon le type de services, les services de dotation temporaire ont observé une augmentation exceptionnelle en 2021 et ont représenté 52,5 % des ventes. Toutefois, cette part a diminué pour se chiffrer à 48,2 % des ventes en 2022. Les services de placement permanent et de dotation à contrat ont été à l'origine de 42,8 % des ventes, tandis que les autres ventes de produits et services ont été à l'origine du reste des ventes (9,0 %).
Regard vers 2023
Les entreprises ont continué de faire face à des obstacles liés au marché de l'emploi en 2023. Cependant, les pressions auxquelles sont confrontées les entreprises en ce qui concerne le recrutement d'employés compétents diminuent. Le taux de postes vacants recule de façon constante depuis les derniers mois de 2022 et jusqu'à présent, cette tendance se poursuit en 2023. La baisse pourrait être attribuable à la croissance démographique marquée (+2,9 %) enregistrée du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2023, laquelle représente la plus forte hausse d'une année à l'autre de la population depuis 1957. En outre, presque la totalité de la croissance démographique a été attribuable au solde migratoire international. Parallèlement, les plus nombreuses cohortes de baby-boomers atteignent actuellement l'âge de 65 ans, ce qui entraînera des défis liés à l'offre de main-d'œuvre. Des statistiques financières détaillées sur les services d'emploi en 2023 seront présentées à la suite de la collecte de données d'enquête en 2024, et fourniront des renseignements sur l'incidence des facteurs démographiques.
Note aux lecteurs
Les données de 2020 et de 2021 ont été révisées.
Le tableau 14-10-0325-01 fournit des renseignements sur le taux de postes vacants.
Le tableau 14-10-0220-01 fournit des renseignements sur la rémunération hebdomadaire.
Vous trouverez des renseignements sur la croissance démographique dans l'article intitulé « Estimations démographiques du Canada au 1er juillet 2023 : la plus forte croissance de la population depuis 1957 ».
Vous trouverez des renseignements concernant les pressions exercées sur le marché de l'emploi dans l'article intitulé « Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2023 ».
Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :