Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de services du Canada, août 2023

Diffusion : 2023-10-05

Le déficit mensuel du commerce international de services du Canada s'est élargi pour passer de 1,2 milliard de dollars en juillet à 1,5 milliard de dollars en août. Dans l'ensemble, les importations de services ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 16,4 milliards de dollars, tandis que les exportations de services ont reculé de 0,7 % pour s'établir à 15,0 milliards de dollars.

L'augmentation des importations a été surtout attribuable aux paiements accrus pour les services de transport (+4,9 %). Les importations de services de transport maritime se sont redressées en août après avoir enregistré, en juillet, une baisse importante liée à la grève portuaire en Colombie-Britannique et ses répercussions sur les importations de biens. La diminution des importations de services commerciaux (-0,6 %), principalement sous forme de services financiers, a contrebalancé en partie l'augmentation globale.

Le recul des exportations s'explique surtout par la baisse des recettes de services commerciaux (-1,1 %). Les exportations de services de voyage (-0,7 %) ont également diminué en août, tandis que les exportations de services de transport (+2,8 %) ont augmenté.

Pour examiner les plus récents résultats du commerce international de services du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de services
Commerce international de services

Les exportations totales de biens ont progressé de 5,7 % par rapport à juillet pour s'établir à 64,6 milliards de dollars en août, et les importations totales de biens ont augmenté de 3,8 % pour atteindre 63,8 milliards de dollars, ce qui a entraîné un excédent de 0,7 milliard de dollars en août. Ensemble, les soldes du commerce de biens et du commerce de services ont affiché un déficit de 0,7 milliard de dollars en août, comparativement à un déficit de 1,7 milliard de dollars en juillet.

Le déficit du commerce de services observé en juillet, qui se chiffrait initialement à 1,4 milliard de dollars dans le communiqué précédent, a été révisé à la baisse pour passer à 1,2 milliard de dollars dans le cadre du communiqué de ce mois-ci, étant donné que les exportations (+40 millions de dollars) ont été révisées à la hausse et que les importations (-126 millions de dollars) ont été révisées à la baisse.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de services, soldes
Commerce international de services, soldes

Graphique 3  Graphique 3: Contribution à la variation mensuelle des importations, août 2023
Contribution à la variation mensuelle des importations, août 2023

Graphique 4  Graphique 4: Contribution à la variation mensuelle des exportations, août 2023
Contribution à la variation mensuelle des exportations, août 2023



  Note aux lecteurs

Prochaine diffusion

Les données de septembre sur le commerce international de services du Canada seront diffusées le 7 novembre.

Produits

Il est possible de consulter une version actualisée du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) en ligne. Ce produit reflète la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Il est possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :