Transport en commun urbain, juillet 2023
Diffusion : 2023-09-21
Faits saillants
En juillet, le nombre de déplacements de passagers du transport en commun urbain au Canada s'est chiffré à 110,8 millions, représentant un peu plus des trois quarts (75,2 %) du nombre de déplacements enregistré en juillet 2019, avant la pandémie de COVID-19.
La reprise semble marquer une pause
En juillet 2023, environ 110,8 millions de déplacements ont été effectués sur les réseaux de transport en commun urbains au Canada, en hausse de 18,2 % (17,1 millions de déplacements supplémentaires) par rapport à juillet 2022, ce qui représente plus de deux années d'augmentations depuis avril 2021. Bien que le nombre d'usagers en juillet 2023 ait atteint plus de 75 % du niveau prépandémie affiché en juillet 2019, il est quelque peu en baisse par rapport à juin 2023, lorsque le nombre d'usagers représentait 79 % du niveau prépandémique.
Avant la pandémie, le nombre de passagers diminuait généralement en moyenne d'environ 6,6 % de juin à juillet en raison des vacances estivales et du moins grand nombre d'étudiants. Un recul légèrement plus prononcé a cependant été enregistré en juillet 2023, et le nombre de passagers a diminué de 7,6 % (environ 9,1 millions de déplacements de passagers) par rapport à juin.
Les finances sont toujours en souffrance
En juillet, les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun se sont élevées à 284,1 millions de dollars, en hausse de 19,5 % (+46,3 millions de dollars) par rapport à juillet 2022. Bien que ce total se classe au cinquième rang des niveaux les plus élevés enregistrés depuis mars 2020, il demeure inférieur de 58,1 millions de dollars au niveau prépandémique observé en juillet 2019.
Note aux lecteurs
Les données de l'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.
Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.
Les paiements uniques des établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire pour les cartes d'abonnement de transport en commun des étudiants pour l'année scolaire sont habituellement déclarés comme revenus au début de l'automne et de l'hiver.
Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :