Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, août 2023

Diffusion : 2023-09-19

Indice des prix à la consommation

Août 2023

4,0 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,0 % d'une année à l'autre en août, après avoir progressé de 3,3 % en juillet. L'accélération du rythme de croissance de l'inflation globale a été attribuable en grande partie à la hausse des prix de l'essence d'une année à l'autre en août (+0,8 %) par rapport à juillet (-12,9 %). À l'exclusion de l'essence, l'IPC s'est accru de 4,1 % en août, ce qui correspond à l'augmentation de 4,1 % enregistrée en juillet.

Tout comme les prix de l'énergie, les prix du loyer et le coût de l'intérêt hypothécaire ont augmenté au Canada en août. Parallèlement, la baisse des prix des services de voyage et la hausse moins marquée des prix des aliments par rapport au mois précédent ont atténué la croissance de l'IPC d'ensemble.

Sur une base mensuelle, l'IPC a progressé de 0,4 % en août, après avoir augmenté de 0,6 % en juillet. Le recul mensuel a été principalement attribuable aux voyages organisés (-6,4 %) et au transport aérien (-6,9 %), les prix ayant diminué d'un mois à l'autre après avoir progressé en juillet, au plus fort de la haute saison estivale. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a affiché une hausse de 0,6 %.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Graphique 2  Graphique 2: La croissance des prix demeure inchangée pour l'agrégat spécial « ensemble excluant l'essence »
La croissance des prix demeure inchangée pour l'agrégat spécial « ensemble excluant l'essence »

Graphique 3  Graphique 3: Les composantes du transport et du logement contribuent le plus à l'accélération de l'inflation globale
Les composantes du transport et du logement contribuent le plus à l'accélération de l'inflation globale

Les prix de l'essence augmentent d'une année à l'autre et affichent la première hausse annuelle depuis janvier 2023

Les prix de l'essence se sont accrus de 0,8 % d'une année à l'autre en août, après avoir diminué de 12,9 % en juillet; il s'agit de la première augmentation annuelle depuis janvier 2023. La progression d'une année à l'autre de l'indice des prix de l'essence s'explique en partie par un effet de glissement annuel, les prix ayant diminué de 9,6 % d'un mois à l'autre en août 2022 sous l'effet de la hausse de la production mondiale de pétrole et de la baisse des marges de raffinage.

Sur une base mensuelle, les prix de l'essence ont progressé de 4,6 % et ont contribué à la croissance observée d'une année à l'autre en août 2023. L'augmentation d'un mois à l'autre a été principalement attribuable à la hausse des prix du pétrole brut, à la suite de la réduction de la production dans les principaux pays producteurs de pétrole.

Graphique 4  Graphique 4: Les prix de l'essence augmentent d'une année à l'autre pour la première fois depuis janvier 2023
Les prix de l'essence augmentent d'une année à l'autre pour la première fois depuis janvier 2023

La hausse des prix du loyer contribue le plus à l'accélération du rythme de croissance des prix du logement

Les prix du logement ont augmenté de 6,0 % d'une année à l'autre en août, après avoir progressé de 5,1 % en juillet. L'accélération du rythme de croissance des prix du logement a été surtout attribuable à l'indice des prix du loyer, qui a affiché une hausse de 6,5 % d'une année à l'autre à l'échelle nationale après avoir enregistré une progression de 5,5 % en juillet. L'augmentation des taux d'intérêt — qui peut représenter un obstacle à l'accession à la propriété — fait partie des facteurs ayant exercé une pression à la hausse sur l'indice. Bien que la croissance des prix du loyer se soit accélérée dans huit provinces, les augmentations les plus marquées ont été observées à Terre-Neuve-et-Labrador (+8,4 %), en Alberta (+6,5 %), en Nouvelle-Écosse (+9,5 %) et au Manitoba (+6,1 %).

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire a également contribué à la progression des prix du logement, ayant augmenté à un rythme légèrement plus rapide en août (+30,9 %) par rapport à juillet (+30,6 %).

Graphique 5  Graphique 5: La croissance des prix du loyer s'accélère dans huit provinces
La croissance des prix du loyer s'accélère dans huit provinces

La croissance des prix dans les épiceries ralentit, mais reste élevée

Même si la croissance des prix dans les épiceries a ralenti d'une année à l'autre en août, les prix sont restés élevés. D'une année à l'autre, les prix des aliments achetés en magasin se sont accrus de 6,9 % en août, alors qu'ils avaient augmenté de 8,5 % en juillet. Sur une base mensuelle, les prix dans les épiceries ont reculé de 0,4 % en août.

La croissance des prix des fruits frais (+0,2 %), des produits céréaliers (+9,8 %) et du poulet frais ou surgelé (+8,9 %) a ralenti d'une année à l'autre en août par rapport à juillet, ce qui a contribué à une décélération de la croissance des prix dans les épiceries. En revanche, les consommateurs ont déboursé plus pour le bœuf frais ou surgelé (+11,9 %), pour le café et le thé (+9,0 %), ainsi que pour le sucre et les confiseries (+10,9 %).

Graphique 6  Graphique 6: La croissance des prix s'accélère pour certains produits alimentaires et ralentit pour d'autres
La croissance des prix s'accélère pour certains produits alimentaires et ralentit pour d'autres

Explorez les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel. Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le portail de l'Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles (Dernier aperçu de l'IPC) et aux données historiques de l'IPC (Tendances des prix : 1914 à aujourd'hui) dans un format visuel personnalisable.

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, la croissance des prix s'est accélérée en août par rapport à juillet dans chaque province.

Graphique 7  Graphique 7: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans toutes les provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans toutes les provinces

L'Alberta enregistre la plus forte hausse des prix de l'énergie

Parmi les provinces, l'Alberta a observé la plus importante augmentation des prix de l'énergie. En effet, les prix y ont progressé de 13,3 % d'une année à l'autre en août, après avoir diminué de 7,7 % en juillet. Tout comme les prix de l'essence, les prix du gaz naturel et de l'électricité ont contribué à la croissance dans le contexte d'une hausse de la demande durant l'été.

En Alberta, les prix du gaz naturel ont diminué dans une moindre mesure d'une année à l'autre en août (-12,5 %) par rapport à juillet (-32,7 %), ce qui a exercé une pression à la hausse sur l'indice.

Après avoir enregistré une croissance prononcée en juillet, les prix de l'électricité ont affiché une progression de 121,7 % d'une année à l'autre en août. Au cours de la période de forte demande durant l'été 2022, des remises provinciales ont permis de maintenir les prix plus bas pour les consommateurs (lien en anglais seulement). Ces remises ont été graduellement éliminées pour prendre fin au printemps 2023.






  Note aux lecteurs

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 3 octobre. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel  ».

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de septembre sera diffusé le 17 octobre.

Produits

Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :