Cinq principaux faits saillants d'un nouveau rapport sur la santé de la population canadienne, 2023
Diffusion : 2023-09-13
Le présent communiqué met en relief les principales conclusions du premier rapport annuel de Statistique Canada intitulé La santé de la population canadienne, qui décrit l'état de santé des Canadiens ainsi que les facteurs qui influencent leur santé.
1. Les Canadiens vivent généralement plus longtemps et en meilleure santé, mais l'espérance de vie a diminué de plus d'une demi-année en 2020, ce qui représente la plus forte baisse au cours d'une année au Canada depuis 1921
Alors que l'espérance de vie avait augmenté au cours des 40 dernières années au Canada, elle a diminué en 2020 et a continué à diminuer en 2021 en raison de la COVID-19 et de l'augmentation des décès associés aux méfaits des substances. En 2021, l'espérance de vie à la naissance était de 81,6 ans dans l'ensemble, les hommes vivant en moyenne 79,3 ans et les femmes, 84,0 ans. Alors que l'espérance de vie a diminué pour les hommes et les femmes en 2020, la diminution en 2021 était entièrement imputable aux hommes (-0,2 an) alors qu'une légère augmentation a été observée pour les femmes (+0,1 an).
2. La plupart des Canadiens considèrent que leur santé générale est très bonne ou excellente, mais la santé mentale s'est dégradée et la prévalence des troubles de l'anxiété et de l'humeur a augmenté au sein des populations vulnérables
Plus de la moitié (59,7 %) des Canadiens de 12 ans et plus ont estimé que leur santé générale était très bonne ou excellente en 2021. Alors que l'évaluation de la santé générale a été relativement stable depuis 2015, la proportion de personnes ayant déclaré que leur santé mentale était très bonne ou excellente a diminué, passant de 72,4 % en 2015 à 59,0 % en 2021. Ce recul a été observé au sein de tous les groupes d'âge, et plus particulièrement chez les adultes de 18 à 34 ans qui ont enregistré une diminution de 21 points de pourcentage. Une proportion plus élevée de Canadiens hétérosexuels (60,1 %) que de Canadiens gais ou lesbiennes (52,8 %) et bisexuels ou pansexuels (21,6 %) ont déclaré que leur santé mentale était très bonne ou excellente.
En 2021, plus de 3,4 millions de Canadiens de 12 ans et plus (10,4 %) ont déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble d'anxiété, et plus de 3,1 millions (9,6 %) ont déclaré avoir reçu un diagnostic d'un trouble de l'humeur. La prévalence des troubles d'anxiété (+2,6 points de pourcentage) et des troubles de l'humeur (+1,7 point de pourcentage) a augmenté depuis 2015. Une proportion plus élevée de membres des Premières Nations vivant hors réserve (20,4 %) et de Métis (19,7 %) a déclaré avoir des troubles d'anxiété par rapport aux non-Autochtones (10,1 %). De même, une proportion plus élevée de membres des Premières Nations vivant hors réserve (19,0 %) et de Métis (19,6 %) a déclaré avoir un trouble de l'humeur, par rapport aux non-Autochtones (9,6 %). Une plus grande proportion de personnes vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu inférieur a déclaré avoir des troubles d'anxiété (13,9 %) ou un trouble de l'humeur (14,4 %) comparativement aux personnes vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu supérieur (9,7 % pour les troubles d'anxiété et 8,5 % pour les troubles de l'humeur).
3. La prévalence de certains problèmes de santé chroniques tels que l'hypertension artérielle, les maladies du cœur et l'obésité a augmenté, mais l'incidence du cancer du poumon a diminué au Canada
Les problèmes de santé chroniques ont des effets défavorables sur les activités de la vie quotidienne, réduisent la qualité de vie et augmentent le risque de mortalité. La prévalence de certains problèmes de santé chroniques a augmenté de 2015 à 2021, notamment l'hypertension artérielle (de 16,9 % à 17,7 %), les maladies du cœur (de 4,4 % à 4,9 %) et l'obésité (de 26,1 % à 29,2 %). Toutefois, le taux d'incidence du cancer du poumon chez les hommes a diminué, passant de 72,2 pour 100 000 personnes en 2015 à 62,5 pour 100 000 en 2021.
En 2021, une proportion plus élevée de personnes vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu inférieur que de personnes vivant au sein d'un ménage du quintile de revenu supérieur ont déclaré souffrir d'arthrite (+7,3 points de pourcentage), d'hypertension artérielle (+6,1 points de pourcentage), de diabète (+5,1 points de pourcentage), d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) (+4,8 points de pourcentage), d'une maladie du cœur diagnostiquée (+3,8 points de pourcentage) d'un cancer diagnostiqué (+2,2 points de pourcentage), ou d'avoir subi un accident vasculaire cérébral (+1,6 point de pourcentage).
En 2021, 1 Canadien sur 12 (8,3 %) a vécu une multimorbidité, laquelle est définie comme la coexistence de trois problèmes de santé chroniques ou plus, en hausse par rapport à 7,5 % en 2015. En 2021, la prévalence de la multimorbidité était plus élevée chez les Canadiens d'un ménage du quintile de revenu inférieur (13,1 %) que chez ceux d'un ménage du quintile de revenu supérieur (5,4 %).
4. Les Canadiens sont moins nombreux à respecter les recommandations en matière d'activité physique et de nutrition, mais la proportion de consommateurs excessifs d'alcool et de fumeurs a diminué depuis 2015
La pratique d'un certain niveau d'activité physique, une alimentation riche en fruits et légumes, la diminution de la consommation d'alcool et du tabagisme contribuent à réduire le risque de mortalité (y compris les décès prématurés) et de problèmes de santé chroniques tels que les maladies du foie, les MPOC, certains cancers et les maladies cardiovasculaires. De 2015 à 2021, la proportion de Canadiens de 12 ans et plus qui respectaient les recommandations en matière d'activité physique (de 56,9 % à 53,9 %) et qui consommaient plus de cinq fruits et légumes par jour (de 31,5 % à 21,8 %) a diminué. En ce qui concerne l'activité physique, la baisse a été la plus prononcée chez les jeunes de 12 à 17 ans (-14 points de pourcentage). En 2019, alors que plus de 4 enfants sur 5 âgés de 5 à 11 ans (81,8 %) ont déclaré avoir pratiqué une activité physique modérée à vigoureuse au cours des sept jours précédents, plus du tiers (34,9 %) a respecté la recommandation de faire au moins 60 minutes d'activité physique par jour.
D'autres comportements influant sur la santé se sont améliorés. En 2021, 15,6 % des Canadiens de 12 ans et plus ont consommé beaucoup d'alcool, en baisse par rapport à 19,2 % en 2015. La proportion de fumeurs quotidiens ou occasionnels a également diminué, passant de 17,7 % en 2015 à 11,8 % en 2021.
5. Si la plupart des Canadiens (85,5 %) ont un fournisseur habituel de soins de santé, 4,7 millions (14,4 %) n'en ont pas, et les besoins en matière de soins de santé et de soins à domicile restent insatisfaits
Alors que 85,5 % des Canadiens dans les provinces ont déclaré avoir un fournisseur habituel de soins de santé en 2021, 14,4 % des Canadiens (4,7 millions de personnes) n'en avaient pas, et la proportion de personnes qui avait un fournisseur variait selon le groupe de population :
• Les Canadiens bisexuels ou pansexuels sont moins nombreux (77,4 %) à déclarer avoir un fournisseur habituel de soins de santé que les Canadiens hétérosexuels (85,6 %).
• Les membres des Premières Nations vivant hors réserve sont moins nombreux (81,2 %) à déclarer avoir un fournisseur habituel de soins de santé que les Canadiens non autochtones (85,7 %).
• Le fait d'avoir un fournisseur de soins de santé habituel varie également selon les groupes racisés, allant de 71,7 % chez les personnes latino-américaines à 89,8 % chez les personnes philippines.
En 2021, près de 2,5 millions de Canadiens avaient des besoins insatisfaits en matière de soins de santé, c'est-à-dire qu'ils estimaient avoir eu besoin de soins de santé au cours des 12 derniers mois, mais ne les avaient pas reçus. Les besoins insatisfaits en matière de soins de santé étaient plus élevés dans les provinces de l'Atlantique (10,7 %) que dans le reste du Canada. Les femmes (8,9 %) étaient plus susceptibles que les hommes (6,9 %) d'indiquer avoir des besoins insatisfaits en matière de soins de santé.
Le vieillissement de la population et la prévalence croissante de certains problèmes de santé chroniques signifient que le besoin de services de soins à domicile s'accroît. En 2021, 3,2 % des Canadiens ont eu recours à des services de soins à domicile et 1,6 % d'entre eux avaient des besoins non satisfaits en matière de soins à domicile. Les Canadiens vivant dans les ménages ayant les revenus les plus faibles utilisaient davantage les services de soins à domicile (6,2 %) et avaient plus de besoins non satisfaits en matière de soins à domicile (3,3 %), par rapport aux Canadiens vivant dans les ménages ayant les revenus les plus élevés (2,2 % ont eu recours à des services de soins à domicile et 0,5 % avaient des besoins non satisfaits en matière de soins à domicile; utiliser le deuxième pourcentage avec prudence).
Note aux lecteurs
De plus amples renseignements sont disponibles dans le rapport La santé de la population canadienne, qui regroupe des données provenant de plusieurs sources de Statistique Canada.
Les données désagrégées par année, âge, sexe, province ou territoire, revenu du ménage et groupe autochtone ou racisé n'ont pas été corrigées en fonction des facteurs pouvant contribuer aux différences entre ces groupes.
Produits
Le rapport La santé de la population canadienne, disponible aujourd'hui, rassemble d'importantes données sur la santé, à la fois pour la population dans son ensemble et pour des groupes particuliers, afin de dresser un portrait complet de la santé de la population et de mettre en lumière les disparités en matière de santé. Il comprend des statistiques clés sur la santé de la population, telles que les résultats en matière de santé (p. ex. les problèmes de santé chroniques), les comportements influant sur la santé (p. ex. l'exercice physique, la nutrition), l'accès aux soins de santé (p. ex. les besoins de santé non satisfaits) et les déterminants de la santé (p. ex. l'âge, le revenu).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :