Enquête canadienne sur le revenu : estimations territoriales, 2021
Diffusion : 2023-06-21
En 2021, les familles et les personnes hors famille vivant dans les territoires avaient un revenu médian après impôt de 85 300 $. Celles résidant dans les Territoires du Nord-Ouest (96 600 $) présentaient le revenu médian après impôt le plus élevé, suivies de celles vivant au Nunavut (84 400 $) et au Yukon (77 800 $).
Les revenus plus élevés ont continué d'être concentrés dans les capitales territoriales. Plus précisément, le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille en 2021 était de 107 600 $ à Iqaluit, alors qu'il était de 103 000 $ à Yellowknife et de 78 100 $ à Whitehorse.
Comme dans les provinces, les revenus médians après impôt dans les territoires variaient considérablement par type de famille. En 2021, les couples avec des enfants (144 900 $) et les couples (124 200 $) avaient tendance à avoir les revenus les plus élevés, ce qui est semblable à ce qui a été observé dans les provinces (couples avec enfants, 113 700 $; couples, 92 200 $).
Les estimations de l'Enquête canadienne sur le revenu sont fondées sur des échantillons probabilistes et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Comme la taille des échantillons pour les trois territoires est relativement petite, les estimations territoriales ont tendance à avoir une grande variabilité d'échantillonnage. Pour cette raison, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on compare les estimations territoriales d'une année à l'autre.
Selon le Recensement de la population de 2021, 52 % des résidents des territoires étaient autochtones. Les familles et les personnes hors famille autochtones (70 800 $) ont continué d'avoir un revenu médian après impôt inférieur à celui des non-Autochtones (97 600 $). Le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille était de 84 600 $ au sein des Premières Nations, alors qu'il était de 65 300 $ chez les Inuit. Il n'est pas possible de publier une estimation distincte pour les Métis en raison de la taille plus faible de l'échantillon.
Le revenu du marché demeure relativement inchangé et les transferts gouvernementaux diminuent
Le revenu du marché médian des familles et des personnes hors famille a peu varié dans les territoires de 2020 à 2021. En revanche, les transferts gouvernementaux médians reçus ont diminué fortement (-42 %), passant de 12 800 $ en 2020 à 7 400 $ en 2021, en raison principalement de la diminution progressive des prestations d'aide liées à la pandémie de COVID-19.
Mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation nordique pour les territoires
Aujourd'hui, Statistique Canada diffuse un article intitulé Développement d'une mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation nordique pour le Nunavut. Cet article a pour but d'expliquer la méthodologie proposée pour mesurer la pauvreté au Nunavut, de mobiliser les utilisateurs et de communiquer les résultats. Il donne également aux utilisateurs l'occasion de formuler des commentaires et des suggestions pour des travaux futurs.
Une période de révision suivra la diffusion de ce document, au cours de laquelle Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada échangeront avec des spécialistes, des parties intéressées, des organisations autochtones et des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux. La période de révision se terminera à l'automne 2023. Les estimations liées au taux de pauvreté au Nunavut dans cette diffusion de l'Enquête canadienne sur le revenu visant les territoires devraient être considérées comme étant des données provisoires et pourraient changer.
Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie liée à la mesure fondée sur un panier de consommation nordique pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, veuillez consulter le Document technique concernant la mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation nordique pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'engagement du gouvernement du Canada à combler les lacunes statistiques dans le Nord, veuillez consulter la publication Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.
Environ 1 résident des territoires sur 5 vit sous le seuil de la pauvreté
Selon la mesure fondée sur un panier de consommation nordique, 20,2 % de la population vivant dans les territoires, ou environ 24 200 personnes, se trouvait sous le seuil de la pauvreté en 2021, en hausse par rapport à 18,1 % en 2020. Le taux de pauvreté au Yukon était de 7,7 % (environ 3 100 personnes), celui dans les Territoires du Nord-Ouest était de 15,0 % (environ 6 400 personnes), alors que le taux de pauvreté préliminaire au Nunavut était de 39,7 % (environ 14 600 personnes). À titre de comparaison, selon la mesure du panier de consommation de l'année de base 2018, on estime que 7,4 % de la population des provinces était en situation de pauvreté en 2021.
Statistique Canada produit également des estimations sur le faible revenu à partir de la mesure de faible revenu. Selon la mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI), 13,8 % de la population des territoires, soit 16 500 personnes, vivait dans une situation de faible revenu en 2021. À titre de comparaison, le taux de faible revenu pour les provinces était de 10,6 %. Il convient de noter que la MFR-ApI ne tient pas compte des différences dans le coût de la vie, contrairement à la mesure fondée sur un panier de consommation nordique.
Plus du quart des résidents des territoires sont en situation d'insécurité alimentaire
En 2021, 26,4 % des personnes résidant dans les territoires vivaient dans un ménage en situation d'insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave. Ce taux est demeuré relativement inchangé par rapport au taux de 29,6 % enregistré en 2020. Tout comme les revenus, les taux d'insécurité alimentaire variaient selon le territoire; le Nunavut (46,1 %) a enregistré le taux le plus élevé, suivi des Territoires du Nord-Ouest (22,2 %), puis du Yukon (12,8 %). De plus, le taux d'insécurité alimentaire était particulièrement élevé chez les peuples autochtones alors que 41,2 % des personnes autochtones vivaient dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire. Les taux de pauvreté et d'insécurité alimentaire plus élevés au Nunavut vont dans le même sens que les taux plus élevés de besoins impérieux en matière de logement (manque de logements adéquats, abordables ou convenables). Selon le Recensement de 2021, 33 % des ménages du Nunavut avaient des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à 13 % tant au Yukon que dans les Territoires du Nord-Ouest.
Note aux lecteurs
Il s'agit de la quatrième année où des données sont recueillies dans le cadre de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) pour les territoires. Cette fois-ci, les données portent sur le revenu pour l'année 2021. Les ménages vivant dans des régions éloignées à très faible densité de population sont exclus de l'enquête. La couverture de l'enquête englobe environ 96 % de la population des Territoires du Nord-Ouest, 93 % de celle du Nunavut et 92 % de celle du Yukon.
Les estimations de l'ECR sont fondées sur des échantillons probabilistes et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Comme la taille des échantillons pour les trois territoires est relativement petite, les estimations territoriales ont tendance à avoir une grande variabilité d'échantillonnage. Pour cette raison, il est recommandé aux utilisateurs de faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les estimations territoriales d'une année à l'autre. Très peu d'estimations à l'échelle territoriale se sont révélées présenter des différences statistiquement significatives entre les différentes années.
Définitions
Une famille économique désigne un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil. Ce concept diffère du concept de la famille de recensement utilisé pour les données infraprovinciales dans les Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers.
Le présent communiqué analyse les revenus en fonction des médianes. La médiane est le point central entre une moitié de la population au revenu le plus élevé et une autre moitié au revenu plus faible.
Le revenu après impôt correspond au total du revenu du marché et des transferts gouvernementaux, moins l'impôt sur le revenu.
Le revenu du marché comprend le revenu d'emploi, les revenus de régimes de retraite privés ainsi que les revenus d'investissements et autres revenus issus du marché.
Les transferts gouvernementaux comprennent des prestations telles que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, les prestations pour enfants, l'assurance-emploi, l'aide sociale, le crédit pour la taxe sur les produits et services ou la taxe de vente harmonisée et les crédits d'impôt provinciaux.
Pour 2020 et 2021, les transferts gouvernementaux comprennent les prestations d'intervention d'urgence et de relance en réponse à la pandémie de COVID-19. Dans le présent communiqué, les estimations des prestations liées à la COVID-19 comprennent : les programmes fédéraux de prestations d'urgence et de relance (p. ex. la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique) et les programmes administrés par les gouvernements provinciaux ainsi qu'un paiement unique versé aux Canadiens en situation de handicap. Les améliorations apportées aux programmes fédéraux existants ne sont pas incluses dans les estimations des prestations liées à la COVID-19, mais elles sont incluses dans les transferts gouvernementaux totaux.
Dans ce communiqué, le faible revenu est calculé à partir de la mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI). Sont considérées comme à faible revenu les personnes dont le revenu après impôt rajusté correspond à moins de 50 % de la médiane du revenu après impôt rajusté. Le revenu après impôt est rajusté en divisant le revenu du ménage par la racine carrée de la taille du ménage et en attribuant cette valeur à toutes les personnes du ménage. La médiane observée dans les 10 provinces a été utilisée pour établir les seuils de la MFR-ApI pour les estimations dans les trois territoires.
La mesure fondée sur un panier de consommation nordique est une adaptation de la mesure du panier de consommation (MPC) provinciale, et elle vise à saisir l'esprit de la MPC (c.-à-d. illustrer un niveau de vie de base modeste) tout en tenant compte des ajustements apportés au contenu de la MPC pour mieux correspondre à la vie dans le Nord.
Le terme « Autochtones » désigne les personnes qui s'identifient comme étant membres des Premières Nations, Métis ou Inuit.
Les familles autochtones sont des familles économiques dont le soutien économique principal est autochtone.
On considère qu'il y a insécurité alimentaire lorsque l'accès du ménage à de la nourriture est inadéquat ou incertain en raison de contraintes financières. L'insécurité alimentaire, dans ce communiqué, fait référence aux personnes qui vivent dans un ménage ayant connu une situation d'insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave.
On dit qu'un ménage éprouve des besoins impérieux en matière de logement s'il vit dans un logement qui ne répond pas à au moins une des normes d'acceptabilité (qualité, abordabilité, taille), et si 30 % du revenu total avant impôt du ménage est insuffisant pour lui permettre de payer le loyer médian d'un logement similaire acceptable (répondant aux trois normes d'occupation) situé dans sa localité.
Produits
La publication « Développement d'une mesure de la pauvreté fondée sur un panier de consommation nordique pour le Nunavut », qui fait partie de la Série de documents de recherche - Revenu (), est maintenant offerte. 75F0002M
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