Transport en commun urbain, avril 2023
Diffusion : 2023-06-19
Faits saillants
En avril, 118,8 millions de déplacements de passagers ont été effectués sur les réseaux de transport en commun urbains au Canada.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, le volume de passagers se situait à plus des trois quarts (75,5 %) des niveaux prépandémie enregistrés en avril 2019.
Le nombre d'usagers demeure sur la bonne voie
Le nombre de déplacements enregistré par les réseaux de transport en commun urbains au Canada en avril 2023 a été estimé à 118,8 millions; il s'agit d'une hausse de 29,4 % (+27,0 millions de déplacements) par rapport à avril 2022. Cela représente plus de deux années d'augmentations mensuelles consécutives d'une année à l'autre.
Dans le contexte d'une légère croissance de l'emploi en avril 2023, le nombre d'usagers a atteint 75,5 % du niveau prépandémie observé en avril 2019. Cependant, il y a eu 38,5 millions de déplacements de passagers de moins en avril 2023 par rapport au même mois en 2019.
D'un mois à l'autre, le nombre d'usagers du transport en commun a légèrement reculé, en baisse de 2,5 % par rapport à mars. Il s'agit d'une diminution inférieure à la baisse saisonnière habituelle d'environ 6 % observée au cours des deux années ayant précédé la pandémie.
La situation financière est stable
En avril 2023, les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun se sont chiffrées à 274,8 millions de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 60,7 millions de dollars (+28,4 %) par rapport à avril 2022, mais d'un recul de 62,1 millions de dollars par rapport au niveau observé en avril 2019, avant la pandémie.
Note aux lecteurs
Les données de l'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.
Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.
Les paiements uniques des établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire pour les cartes d'abonnement de transport en commun des étudiants pour l'année scolaire sont habituellement déclarés comme revenus au début de l'automne et de l'hiver.
Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :