Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'environnement : condition et services écosystémiques des marais salés canadiens, 2016 et 2021

Diffusion : 2023-06-08

Les marais salés sont des terres humides côtières qui constituent un lien important entre les milieux terrestres et marins. Des marais salés sains offrent des avantages, comme la régulation du climat et la protection côtière contre les tempêtes et les inondations, et ils constituent l'habitat de nombreuses espèces végétales et animales. De nouveaux comptes écosystémiques ont été élaborés pour les marais salés dans le cadre du nouveau programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada.

Les marais salés sont en meilleure condition dans les régions moins peuplées

Les marais salés des écorégions autour de la baie d'Hudson et le long des côtes du nord du Québec, du nord de l'île de Vancouver, du nord de la Colombie-Britannique et de l'extérieur du golfe du Saint-Laurent avaient tendance à être en meilleure condition. Les marais de ces régions présentaient une faible proportion d'utilisations non naturelles des terres avoisinantes (moins de 0,6 % en 2016 et en 2021), y compris une faible densité de routes sur les terres avoisinantes (moins de 0,2 km/km2 au cours des deux années). Ces marais sont moins touchés par la pollution et l'activité humaine associées aux routes et à d'autres utilisations du sol, comme les zones urbaines ou les terres en culture.

Les marais salés dans les régions plus densément peuplées du Canada avaient tendance à être en moins bonne condition, particulièrement dans les écorégions situées autour des basses-terres continentales de la Colombie-Britannique, du sud de l'île de Vancouver et des provinces maritimes, et le long de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Dans ces régions, l'utilisation des terres variait de 3,5 % à 30,3 % dans la zone entourant les marais salés et la densité des routes variait de 0,7 km/km2 à 3,2 km/km2. Les marais salés situés à proximité des routes et des zones peuplées sont plus susceptibles d'être modifiés par les humains et de présenter des niveaux de pollution plus élevés. Les infrastructures humaines peuvent également réduire la capacité d'adaptation des marais salés aux conditions changeantes, en créant des obstacles au débit naturel des marées et en limitant l'expansion naturelle du marais.

L'ensemble de la population canadienne bénéficie des services écosystémiques des marais salés

Les services écosystémiques des marais salés procurent des avantages à la population canadienne à l'échelle nationale ainsi qu'à une échelle plus locale. L'ensemble de la population canadienne bénéficie de l'effet de régulation du climat que produisent les marais salés. La mesure dans laquelle les marais salés peuvent réguler le climat dépend de leur condition ainsi que de leur degré de conservation et de protection. Au Canada, les marais salés peuvent séquestrer jusqu'à 785 kilotonnes de carbone par année; toutefois, s'ils sont perturbés, ils peuvent rejeter du carbone dans l'environnement. À l'heure actuelle, plus du tiers des marais salés cartographiés au Canada font l'objet de mesures de conservation ou de protection. C'est dans l'écozone de la plaine d'Hudson que se trouve la plus grande zone de marais salés cartographiés, dont 45 % sont visés par des mesures de conservation ou de protection.

Les services de récréation et de protection côtières sont avantageux pour les populations locales. Les marais salés offrent des possibilités de loisirs grâce à des activités comme l'observation des oiseaux, la pêche et la marche. En 2021, environ 640 000 Canadiennes et Canadiens vivaient à moins d'un kilomètre d'un marais salé. De plus, environ 113 000 logements situés directement derrière un marais salé ont bénéficié de son effet de protection contre les inondations et l'érosion côtières, ce qui représente 41 % de la population vivant à l'intérieur du périmètre d'un kilomètre.

  Note aux lecteurs

Le nouveau programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada rend compte des écosystèmes au Canada en fournissant des renseignements pour aider les Canadiens à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le but de protéger, de restaurer, de valoriser et de préserver l'environnement. Ce programme respecte la norme économique environnementale internationalement reconnue pour produire des renseignements sur l'étendue et sur la condition des écosystèmes, ainsi que sur les avantages qu'ils offrent.

Deux nouveaux tableaux permettent de faire le suivi de la condition (38-10-0162-01) et des services écosystémiques (38-10-0161-01) des marais salés pour les écozones, les écoprovinces et les écorégions du Canada, conformément au cadre décrit dans le rapport intitulé « Évaluation de l'écosystème des marais salés : élaboration de comptes écosystémiques ».

Les variables des tableaux sur la condition et les services écosystémiques ont d'abord été choisies en raison de la disponibilité des données et de la facilité de l'analyse. Les données présentées dans ces tableaux peuvent être révisées au fil du temps. À mesure que d'autres données deviendront disponibles et que des méthodes seront élaborées, d'autres variables seront ajoutées aux tableaux.

La Classification écologique des terres 2017 fournit les noms et les codes normalisés des aires écologiques du Canada, y compris les écozones et les écorégions.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les marais salés, consultez la publication « Les marais salés au Canada » de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Système de comptabilité économique environnementale du Canada — Comptes des écosystèmes (5331).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :