Indice des prix des produits agricoles, mars 2023
Diffusion : 2023-06-05
Après avoir enregistré quatre hausses consécutives d'une année à l'autre, l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) a affiché une baisse de 3,4 % en mars par rapport au même mois un an plus tôt. La diminution des prix de la plupart des produits des cultures a dépassé l'augmentation des prix de la plupart du bétail et des produits d'origine animale.
La reprise de la production des cultures entraîne le recul de l'indice des cultures
La baisse de l'IPPA en mars a été principalement attribuable au recul d'une année à l'autre de l'indice des cultures (-10,8 %). Durant la campagne agricole de 2021-2022, la production a été grandement affectée par la sécheresse survenue dans les provinces de l'Ouest, ce qui a entraîné un resserrement de l'offre et une hausse des prix des produits de base. La reprise de la production durant la campagne agricole de 2022-2023 a fait croître l'offre, exerçant une pression à la baisse sur la plupart des prix des principales grandes cultures.
En mars 2023, l'indice des céréales (-11,5 %) a diminué d'une année à l'autre malgré la forte demande mondiale pour les céréales. Les indices de l'avoine (-45,1 %), du blé dur (-31,5 %) et du blé autre que le blé dur (-6,5 %) ont reculé principalement en raison de l'augmentation de l'offre intérieure, qui a exercé une pression à la baisse sur les prix. De plus, les cultures agricoles prospères ont favorisé la diversification des céréales destinées à l'alimentation des animaux. Les hausses modestes des indices du seigle (+5,2 %), du maïs (+3,2 %) et de l'orge (+0,5 %) ont atténué la diminution de l'indice des céréales.
L'indice des oléagineux a reculé de 14,2 % en mars par rapport à un an plus tôt. Cette diminution peut être attribuable à la baisse des prix du canola (-15,8 %) et du lin (-43,1 %) sous l'effet de l'accroissement de l'offre intérieure pour ces deux produits. Alors que la demande mondiale pour le canola est demeurée forte, la demande pour le lin a diminué, ce qui a fait baisser les prix du lin encore plus. L'indice du soya, en hausse de 6,5 %, a atténué le recul de l'indice des oléagineux. Des conditions météorologiques défavorables observées en Argentine ont engendré de l'incertitude au sujet de l'offre mondiale de soya et ont soutenu les prix de ce produit.
L'indice des cultures spéciales a diminué de 20,4 % en mars par rapport au même mois un an plus tôt. La croissance de la production durant la campagne agricole de 2022-2023 a exercé une pression à la baisse sur les prix de la plupart des produits des cultures spéciales; les prix de ces produits avaient atteint des niveaux records au cours du premier trimestre de 2022.
La diminution de la taille du cheptel contribue le plus à la progression de l'indice du bétail et des produits d'origine animale
L'indice du bétail et des produits d'origine animale a augmenté de 9,6 % en mars 2023 par rapport à mars 2022, affichant une cinquième hausse consécutive d'une année à l'autre. La croissance des prix des bovins et des veaux et des produits assujettis à la gestion de l'offre a plus que compensé la baisse des prix des porcs, et a entraîné une hausse de l'indice du bétail et des produits d'origine animale.
L'indice des bovins et des veaux a crû de 27,6 % en mars 2023 par rapport au même mois un an plus tôt. La valeur du nombre total de bovins exportés pour l'abattage immédiat (bouvillons, génisses, vaches et taureaux combinés) a augmenté de 21,1 % au premier trimestre de 2023 par rapport au même trimestre un an plus tôt, tandis que la quantité de bovins exportés a reculé légèrement de 0,7 %.
Parallèlement, l'indice des porcs a diminué de 13,0 % en mars 2023 par rapport à mars 2022, marquant la fin de trois hausses consécutives d'une année à l'autre en mars. La diminution des prix a été influencée par la baisse de la demande et l'incertitude observée sur le marché du porc au Québec.
Les indices de tous les produits assujettis à la gestion de l'offre ont affiché des hausses en mars 2023 par rapport à un an auparavant, y compris les indices de la volaille (+14,9 %), des œufs (+5,7 %) et des produits laitiers (+5,1 %).
Note aux lecteurs
En raison de la diffusion des données du Recensement de l'agriculture de 2021 le 11 mai 2022, les données sur les recettes monétaires agricoles, les dépenses d'exploitation, le revenu net, la valeur du capital et d'autres données seront modifiées au besoin. L'ensemble complet des révisions sera diffusé en novembre 2023.
Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail du Recensement de l'agriculture.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :