Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Explorer les liens sociaux des personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale et de celles n'en ayant pas

Diffusion : 2023-05-31

Pour souligner le Mois de la sensibilisation à la santé mentale en mai, Statistique Canada diffuse un nouveau feuillet d'information intitulé Les liens sociaux chez les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale et celles n'en ayant pas, 2020. L'incapacité peut avoir une incidence sur les interactions avec d'autres personnes, ce qui a un effet sur les liens sociaux. En outre, la pandémie de COVID-19 et les mesures de santé et de sécurité qui en ont découlé ont modifié la façon dont les Canadiens interagissaient avec leurs réseaux sociaux. Ce changement a mené à un sentiment accru d'isolement et à des défis en matière de santé mentale, ce qui concorde avec l'étude intitulée Perceptions quant à la santé mentale et aux besoins en soins de santé mentale durant la pandémie de COVID-19, qui décrit une diminution globale du bien-être de nombreux Canadiens, en particulier les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale.

Le présent feuillet d'information permet d'examiner les liens sociaux des personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale et de celles n'en ayant pas, les facteurs qui influent sur ces liens sociaux et la façon dont les liens sociaux ont une incidence sur la santé et le bien-être. Les données de cette analyse sont tirées de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2020. L'analyse a porté sur les relations étroites abordées dans l'ESG de 2020, définies comme des personnes avec qui les répondants se sentaient à l'aise de dire ce qu'ils pensaient ou à qui ils pouvaient demander de l'aide, pour explorer les liens sociaux. Parmi les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale, l'utilisation de la technologie accroît les liens sociaux. En outre, la participation à des groupes, des organismes ou des associations se traduit par une augmentation des liens sociaux chez les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale. De plus, les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale qui déclaraient avoir des liens sociaux étaient plus susceptibles d'autoévaluer positivement leur santé générale et leur santé mentale.

Les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale utilisent davantage la communication en ligne pour avoir des contacts avec des amis que celles sans incapacité liée à la santé mentale

Dans l'ESG de 2020, les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale ont décrit qui faisait partie de leur réseau social, comment elles interagissaient et dans quelle mesure elles étaient satisfaites des contacts qu'elles avaient avec leur réseau social. Les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale ont déclaré des réseaux sociaux plus petits, qui peuvent comprendre des amis proches, des membres de la famille ou des personnes vivant dans leur communauté locale, par rapport aux personnes sans incapacité liée à la santé mentale. De plus, les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale étaient plus susceptibles de communiquer avec des amis par message texte (68,0 %) ou par courriel ou sur les réseaux sociaux en ligne (65,3 %) que celles sans incapacité liée à la santé mentale (60,6 % et 55,0 %, respectivement pour le réseautage par message texte et par courriel ou en ligne). Les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale qui ont participé aux activités d'un groupe, d'un organisme ou d'une association au cours des 12 derniers mois avaient plus de liens sociaux (42,0 %) que celles qui n'y avaient pas participé (25,6 %).

Les personnes présentant une incapacité liée à la santé mentale qui ont des liens sociaux sont plus susceptibles d'autoévaluer positivement leur santé générale et leur santé mentale

Les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale qui ont indiqué avoir des liens sociaux ont un bien-être global supérieur à celles ayant moins de liens sociaux. Un peu plus des trois cinquièmes (61,6 %) des personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale qui avaient des liens sociaux ont autoévalué positivement leur santé mentale, par rapport à celles qui n'avaient pas de liens sociaux (49,1 %). De même, les quatre cinquièmes (80,1 %) des personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale qui avaient des liens sociaux ont autoévalué positivement leur santé générale par rapport à celles n'ayant pas de liens sociaux (66,6 %).

Les personnes présentant une incapacité liée à la santé mentale plus sévère étaient moins susceptibles d'avoir des liens sociaux que celles ayant une incapacité liée à la santé mentale moins sévère

Selon l'ESG de 2020, 34,6 % des personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale ont déclaré avoir des liens sociaux avec d'autres, par rapport à 42,2 % de celles sans incapacité liée à la santé mentale. Les liens sociaux sont définis comme le fait d'avoir au moins 3 amis proches, au moins 3 membres de la famille ou des contacts avec au moins 10 personnes vivant dans leur communauté locale.

De plus, l'incapacité ainsi que les facteurs démographiques et sociaux ont une incidence sur les liens sociaux des personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale. En 2020, 23,0 % des personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale plus sévère ont déclaré avoir des liens sociaux, par rapport à 37,6 % des personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale moins sévère, ce qui démontre la diversité d'une incapacité liée à la santé mentale et son incidence sur les liens sociaux. Les personnes ayant deux types d'incapacité ou plus, y compris une incapacité liée à la santé mentale, étaient moins susceptibles (31,2 %) d'avoir des liens sociaux que celles ayant une incapacité liée à la santé mentale (40,7 %).

Parmi les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale, les liens sociaux étaient les plus élevés chez les jeunes de 15 à 24 ans (47,3 %), par rapport à tous les autres groupes d'âge (25 à 34 ans, 35,0 %; 35 à 44 ans, 30,6 %; 45 à 64 ans, 28,4 %; 65 ans et plus, 21,1 %). En outre, que les personnes aient ou non une incapacité liée à la santé mentale, l'attachement à un lieu ou à des personnes, comme le fait de vivre dans la même communauté depuis au moins cinq ans ou de connaître la plupart des résidents de la communauté ou un grand nombre d'entre eux, améliorait les liens sociaux. Chez les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale, environ les deux cinquièmes (38,3 %) ont déclaré avoir des liens sociaux lorsqu'elles vivaient dans la même communauté depuis cinq ans ou plus. À titre de comparaison, près de 3 personnes sur 10 ayant une incapacité liée à la santé mentale ont indiqué avoir des liens sociaux lorsqu'elles résidaient dans la même communauté depuis moins de cinq ans. De plus, une plus forte proportion de personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale qui connaissaient la plupart des résidents de leur communauté ou bon nombre d'entre eux (40,1 %) a déclaré avoir des liens sociaux que celles qui connaissaient quelques-uns des résidents de leur communauté ou qui n'en connaissaient aucun (32,5 %).

  Note aux lecteurs

L'Enquête sociale générale (ESG) de 2020 a été menée de 2020 à 2021, à une période où les mesures de santé publique liées à la COVID-19 ont changé au fil du temps. Les différentes restrictions qui ont eu lieu pendant cette période pourraient avoir eu une incidence sur la collecte des données et les résultats.

L'ESG de 2020 comprend les questions d'identification des incapacités (QII). Pour obtenir plus de renseignements sur les QII, veuillez consulter la publication Nouvelle mesure de l'incapacité dans les enquêtes : questions d'identification des incapacités (QII). La catégorie des incapacités liées à la santé mentale des QII comprend les personnes qui sont limitées dans leurs activités quotidiennes ou qui éprouvent beaucoup de difficultés dans le cadre de leurs activités en raison d'une condition d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale, qui peut comprendre l'anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, la toxicomanie, l'anorexie ainsi que d'autres conditions.

Dans cette analyse, les personnes sans incapacité liée à la santé mentale peuvent comprendre les personnes qui ont d'autres types d'incapacité et les personnes qui n'en ont pas.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à maintenir une norme d'accessibilité élevée conformément à la Norme sur l'accessibilité des sites Web et à la Norme sur l'optimisation des sites Web et des applications pour appareils mobiles. Veuillez communiquer avec nous si vous éprouvez des difficultés à utiliser nos pages Web, les applications ou les applications mobiles axées sur l'appareil, ou si vous souhaitez obtenir d'autres formats, comme le caractère ordinaire, la langue des signes, le braille ou un autre format approprié.

Produits

Le feuillet d'information « Les liens sociaux chez les personnes ayant une incapacité liée à la santé mentale et celles n'en ayant pas, 2020 », qui fait partie de la publication Rapports sur l'incapacité et l'accessibilité au Canada (Numéro au catalogue89-654-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :