Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs – Biens, 2022

Diffusion : 2023-05-18

La valeur des exportations et des importations de biens a considérablement augmenté en 2022. Toutefois, l'augmentation de la valeur du commerce ne s'est pas reflétée dans le nombre d'entreprises faisant du commerce. Le nombre d'entreprises exportatrices (+0,7 %) a légèrement augmenté pour atteindre 48 036 en 2022, tandis que le nombre d'entreprises importatrices est demeuré stable, se situant à 160 238.

La majeure partie de la croissance de la valeur du commerce de marchandise en 2022 a été attribuable aux moyennes et grandes entreprises, définies comme celles comptant 100 employés ou plus. Le nombre de ces entreprises exportatrices et importatrices a augmenté de 5,9 % et de 7,2 %, respectivement.

Les petites entreprises, qui constituaient la plus grande part (94,6 %) de toutes les entreprises commerçantes en 2022, n'ont pas enregistré une augmentation semblable du nombre d'entreprises commerçantes d'une année à l'autre. Le nombre de petites entreprises exportatrices était relativement inchangé, tandis que le nombre de petites entreprises importatrices a légèrement diminué, la baisse ayant essentiellement touché celles comptant de 1 à 9 employés (-4,0 %).

Graphique 1  Graphique 1: Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre d'entreprises et de la valeur du commerce, par exportateurs et importateurs, selon la taille d'entreprise, 2021 à 2022
Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre d'entreprises et de la valeur du commerce, par exportateurs et importateurs, selon la taille d'entreprise, 2021 à 2022

Le nombre d'exportateurs canadiens vers les États-Unis atteint un sommet inégalé en 20 ans

Dans l'ensemble, le nombre d'exportateurs vers les États-Unis a augmenté de 686 pour atteindre 40 787 en 2022. Il s'agit du plus haut niveau enregistré depuis 2003.

En revanche, le nombre d'exportateurs vers l'Asie et l'Europe a diminué pour une troisième année consécutive en 2022, la baisse étant concentrée chez les petites entreprises exportatrices. Le nombre d'exportateurs vers la Fédération de Russie (-558) et l'Ukraine (-143) a diminué, par suite du conflit entre les deux pays. Parallèlement, le nombre d'exportateurs vers la Chine (-298) et Hong Kong (-160) a également diminué, les mesures de santé publique ayant eu une incidence sur leurs économies locales.

Graphique 2  Graphique 2: Nombre d'entreprises exportatrices canadiennes, selon les relations commerciales avec les États-Unis, 2000 à 2022
Nombre d'entreprises exportatrices canadiennes, selon les relations commerciales avec les États-Unis, 2000 à 2022

Chez les importateurs, la tendance était inversée. Le nombre d'entreprises important des biens des États-Unis (-80) a légèrement diminué en 2022, tandis que le nombre d'entreprises important des biens de l'Asie (+1 198) a augmenté, le Vietnam et l'Inde ayant enregistré les plus fortes hausses. Le nombre d'entreprises important de l'Europe (+161) a également connu une légère augmentation, bien que cette augmentation ait été atténuée par une forte baisse du nombre d'entreprises important de la Fédération de Russie (-487).

Graphique 3  Graphique 3: Variation d'une année à l'autre du nombre d'entreprises exportatrices et importatrices, selon certaines régions, 2021 à 2022
Variation d'une année à l'autre du nombre d'entreprises exportatrices et importatrices, selon certaines régions, 2021 à 2022

Le commerce entre les parties apparentées constitue plus des deux cinquièmes de la valeur du commerce international de marchandises du Canada

Le commerce entre les parties apparentées, également connu sous le nom de commerce intrasociété, est un accord mondial commun entre la distribution et la production de biens entre une société mère et sa filiale dans un autre pays.

Un quart des entreprises exportatrices canadiennes ont fait du commerce avec une partie apparentée en 2022, tandis que moins de 1 entreprise importatrice sur 10 en a fait. Sur le plan de la valeur, les transactions entre les parties apparentées ont eu une incidence énorme sur le commerce international de marchandises du Canada, totalisant 611,4 milliards de dollars en 2022 et représentant des parts importantes de la valeur des exportations (45,1 %) et des importations (41,4 %).

Le commerce entre les parties apparentées variait d'une région à l'autre. En 2022, une plus faible proportion d'exportateurs vers les États-Unis ont fait du commerce avec une partie apparentée (21,7 %), comparativement aux exportateurs vers les destinations autres que les États-Unis (31,3 %). Cependant, en valeur, plus de la moitié de toutes les exportations de biens vers les États-Unis ont été vendues à une partie apparentée, comparativement à moins d'un quart des exportations autres que celles destinées aux États-Unis.

Parmi les pays autres que les États-Unis, la part des valeurs des exportations vers les parties apparentées dépendaient du pays de destination et de l'industrie concernée. Plus des deux tiers de la valeur des exportations vers le Royaume-Uni étaient entre des parties apparentées, principalement liées à la première transformation des métaux. En revanche, la part des exportations entre parties apparentées vers les principaux partenaires commerciaux en Asie, comme l'Inde (14,2 %), la Chine (10,8 %) et le Japon (5,8 %), avait tendance à être beaucoup plus faible.

Graphique 4  Graphique 4: Part de la valeur des exportations de biens, selon les parties apparentées, certains principaux partenaires commerciaux, 2022
Part de la valeur des exportations de biens, selon les parties apparentées, certains principaux partenaires commerciaux, 2022



  Note aux lecteurs

Les programmes Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens sont une initiative de Statistique Canada visant à analyser les caractéristiques des entreprises exportatrices et des entreprises importatrices de biens au Canada. Les estimations sont le résultat d'un couplage des enregistrements de données sur le commerce sur une base douanière et des entités commerciales du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Les données sur les exportations à destination des États-Unis sont recueillies par le U.S. Census Bureau, puis transmises à Statistique Canada dans le cadre d'un échange de données entre le Canada et les États-Unis, alors que les données sur les exportations à destination du reste du monde sont recueillies conjointement par Statistique Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada.

Les données sur les importations sur une base douanière sont recueillies conjointement par Statistique Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le Registre des entreprises comprend la structure opérationnelle et juridique complète des entreprises exerçant des activités au Canada, de même que leurs principales caractéristiques, comme l'emploi, et leur code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Définitions de l'enquête

Le présent communiqué comprend des renseignements à l'échelon de l'entreprise et à l'échelon de l'établissement. On entend par entreprise l'unité statistique qui dirige et contrôle l'affectation des ressources connexes à ses activités nationales et pour laquelle on établit des états financiers consolidés. Un établissement est la plus petite unité statistique au sein de la structure de l'entreprise et il reflète mieux l'activité industrielle principale et la province de l'exportateur et de l'importateur. Les deux mesures donnent un nombre différent d'unités exportatrices et importatrices, de même qu'une répartition différente des activités industrielles de ces unités.

Les petites entreprises comptent moins de 100 employés et comprennent les entreprises n'ayant pas fait état d'employés. Les moyennes entreprises comptent de 100 à 499 employés, alors que les grandes entreprises comptent 500 employés ou plus.

Le pays d'origine est le pays de production ou le pays où se déroule la dernière étape de la production ou de la fabrication.

Pour les exportations, une partie apparentée est définie comme une partie qui détient ou contrôle dix pour cent ou plus des actions assorties de droits de vote en circulation de l'autre partie avec laquelle elle effectue des transactions. Pour les importations, le seuil est de cinq pour cent.

Dans le présent communiqué, les données diffusées à l'échelle provinciale sont conceptuellement différentes des données sur les exportations et importations de marchandises sur une base douanière. Les données provinciales des programmes Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens sont fondées sur la province où se trouvent l'exportateur et l'importateur. Les biens peuvent être expédiés vers d'autres provinces pour consommation finale ou peuvent être expédiés d'autres provinces en quittant le Canada. Les importations de marchandises sur une base douanière sont fondées sur la province de dédouanement; il s'agit de la province où les biens sont dédouanés, mais il ne s'agit pas toujours de la province où se trouve l'importateur. Les exportations de marchandises sur une base douanière sont fondées sur la province d'origine, c'est-à-dire la province où les biens sont cultivés, produits, extraits ou fabriqués.

Des renseignements détaillés sur les concepts et la méthodologie relatifs au présent communiqué sont accessibles à la page d'enquête du programme Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et à la page d'enquête du programme Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens.

Couverture de l'enquête

Dans le présent communiqué, la valeur totale des exportations et importations désigne la partie de la valeur annuelle des exportations et importations nationales (base douanière) qui peut être liée à des entités précises du Registre des entreprises chaque année. Les valeurs annuelles des exportations et importations nationales (base douanière) peuvent être tirées de L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada et du tableau 12-10-0119-01. Pour obtenir plus de renseignements et des définitions concernant les exportations et importations nationales de marchandises, veuillez consulter la page d'enquête Commerce international de marchandises du Canada (base douanière).

En ce qui concerne les exportations, ce sont les données pour la période de référence allant de 2000 à 2022 qui sont disponibles, tandis qu'en ce qui a trait aux importations, ce sont les données pour la période de référence allant de 2005 à 2022 qui sont disponibles. Chaque année de référence, les entreprises exportatrices et importatrices identifiées représentaient au moins 96 % de la valeur totale des exportations et importations nationales. Tout au long du présent communiqué, lorsqu'il est question de la part en pourcentage des ventes à l'exportation et à l'importation, il s'agit de la part de la valeur annuelle des exportations et importations nationales pour laquelle un exportateur et un importateur ont été identifiés. Lorsqu'il est question du nombre d'exportateurs et d'importateurs, il s'agit du nombre d'exportateurs et d'importateurs identifiés dans le Registre des entreprises au moyen des programmes Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens.

Produits

Le produit de visualisation « Commerce des biens selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible. Cette publication sera régulièrement mise à jour pour demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :