Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada, 2018 à 2020

Diffusion : 2023-05-11

En 2020, les municipalités canadiennes ont fait état d'une diminution de 3,9 % des volumes d'eaux usées, lesquels se sont chiffrés à 5 793 millions de mètres cubes après avoir augmenté de 4,7 % en 2019. L'année 2020 marque le troisième recul des volumes d'eaux usées enregistré depuis le début de la série, en 2013. À l'instar des années précédentes, les eaux non traitées avant d'être déversées, y compris les débordements d'égouts unitaires, représentaient 3,7 % des eaux usées en 2020.

Volumes d'eaux usées (eaux d'égout)

En 2020, un peu moins de 5 800 millions de mètres cubes d'eaux usées sont passés par les systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada. Ces systèmes reçoivent des eaux usées rejetées de sources résidentielles, industrielles, commerciales et institutionnelles. Le volume des eaux passant par ces systèmes comprend également les eaux pluviales qui entrent dans les tuyaux de collecte qui acheminent les eaux usées vers les usines de traitement avant de les déverser dans les sources d'eau de surface comme les lacs, les rivières et les océans.

À l'échelle provinciale, 7 provinces sur 10 ont enregistré des baisses des volumes d'eaux usées traitées par les systèmes de collecte et de traitement en 2020. L'Ontario (-5,3 %) et le Québec (-5,1 %) ont contribué le plus au recul enregistré. Les volumes d'eaux usées traitées au Québec et en Ontario ont représenté environ 71 % du volume total du Canada.

En 2020, un volume additionnel de 117 millions de mètres cubes d'eau a été déversé par les débordements d'égouts unitaires. Les systèmes d'égouts unitaires acheminent les eaux pluviales et les eaux usées aux usines de traitement des eaux usées. Bon nombre de ces systèmes sont dotés de multiples structures de débordement qui peuvent déverser des eaux usées non traitées mélangées à des eaux pluviales dans les eaux réceptrices lorsque la pleine capacité est atteinte lors de ruissellements abondants.

Au Canada, la quasi-totalité des eaux usées est traitée avant d'être déversée

En 2020, 1 449 millions de mètres cubes d'eaux usées ont été rejetés par les systèmes de traitement primaires, lesquels utilisent des processus physiques et/ou chimiques pour éliminer une partie des solides en suspension et des matières organiques.

Les systèmes de traitement secondaires, qui éliminent les matières organiques biodégradables et les solides en suspension au moyen de processus de traitement biologiques et de décantation secondaire, ont traité 2 776 millions de mètres cubes d'eaux usées.

Les systèmes tertiaires, qui éliminent encore davantage les solides en suspension résiduels, les nutriments et d'autres contaminants au moyen de divers processus physiques, chimiques ou biologiques, ont rejeté 1 466 millions de mètres cubes d'eau.

Les systèmes qui n'effectuent aucun traitement ont déversé 102 millions de mètres cubes d'eaux usées dans l'environnement en 2020.

Graphique 1  Graphique 1: Rejets d'eaux usées municipales, selon la catégorie de traitement, 2020
Rejets d'eaux usées municipales, selon la catégorie de traitement, 2020

Le volume total d'eaux usées non traitées provenant des systèmes qui n'ont fait aucun traitement et les débordements d'égouts unitaires qui ont été déversés se sont élevés à 219 millions de mètres cubes en 2020. Cela équivaut à environ 3,7 % de toutes les eaux usées recueillies et déversées par les systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada.

En 2020, 31,5 millions de personnes sont desservies par des systèmes de traitement des eaux usées municipales

En 2020, un peu moins de 31,5 millions de personnes étaient desservies par les systèmes de traitement des eaux usées municipales dont le débit quotidien traité est d'au moins 100 mètres cubes d'eau. Les systèmes de traitement primaires desservaient près de 5 millions de personnes; les systèmes de traitement secondaires desservaient 15,6 millions de personnes; et les systèmes de traitement tertiaires, 10,3 millions de personnes. Plus de 672 000 personnes ont déversé leurs eaux usées dans des systèmes qui n'effectuent aucun traitement. Les 5,0 millions de personnes restantes avaient leur propre système de traitement des eaux usées sur place, ou étaient desservis par des systèmes de traitement dont le débit quotidien traité est moins de 100 mètres cubes d'eau ou par des installations hors du champ de l'activité statistique.

  Note aux lecteurs

Depuis 2018, les volumes des débordements d'égouts unitaires des municipalités du Québec ne sont pas disponibles. Par conséquent, les estimations des volumes des débordements d'égouts unitaires ne comprennent pas les systèmes de traitement des eaux usées municipales de la province de Québec.

La population cible est composée des systèmes de traitement des eaux usées municipales au Canada dont le débit quotidien est d'au moins 100 mètres cubes, ce qui représente une population d'environ 2 000 systèmes. Ces estimations excluent les systèmes qui desservent les réserves des Premières Nations, les établissements gouvernementaux, commerciaux et industriels ainsi que les parcs provinciaux.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :