Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Investissement direct étranger, 2022

Diffusion : 2023-04-28

Le bilan net des investissements directs du Canada avec le reste du monde a atteint 725,7 milliards de dollars à la fin de 2022, en hausse de 128,2 milliards de dollars par rapport à 2021, la croissance de l'investissement direct canadien à l'étranger ayant continué de dépasser la croissance de l'investissement direct étranger au Canada.

Le stock des investissements directs canadiens à l'étranger a augmenté de 11,2 % (+ 199,8 milliards de dollars) pour atteindre 1 989,6 milliards de dollars à la fin de 2022, en raison des gains de réévaluation attribuables à un dollar canadien plus faible, notamment par rapport au dollar américain. Les investissements en actions, principalement les bénéfices réinvestis par les investisseurs directs canadiens dans leurs filiales étrangères existantes, ont également contribué à l'augmentation et reflétaient les bénéfices record générés par ces entreprises.

Le stock des investissements directs étrangers au Canada a augmenté de 6,0 % (+ 71,6 milliards de dollars), atteignant 1 263,9 milliards de dollars à la fin de 2022. Cette augmentation est attribuable à des investissements en actions, principalement des bénéfices réinvestis par des investisseurs directs étrangers dans leurs filiales canadiennes existantes, les bénéfices de ces entreprises ayant également atteint des niveaux sans précédent en 2022.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan net des investissements directs étrangers du Canada
Bilan net des investissements directs étrangers du Canada

Sur le plan géographique, l'investissement direct du Canada aux États-Unis s'élevait à 1 041,1 milliards de dollars à la fin de 2022, en hausse de 131,1 milliards de dollars par rapport à 2021. Cela représentait 52 % de tous les investissements à l'étranger. À titre de comparaison, la part de l'Europe était près de 20 %, le Royaume-Uni, le Luxembourg et les Pays-Bas étant les principaux bénéficiaires. Parallèlement, les États-Unis détenaient 581,0 milliards de dollars d'actifs d'investissement direct au Canada, en hausse de 29,7 milliards de dollars par rapport à 2021, soit une part de 46 %. L'Europe représentait une part de 35 %, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Luxembourg venant en tête.


  Note aux lecteurs

Ceci est la publication annuelle des données détaillées sur la position d'investissement direct étranger à la valeur comptable. La présente publication contient des données détaillées par pays et par industrie, tirées d'enquêtes annuelles et de sources administratives. Ces renseignements détaillés ne sont pas accessibles au moment de la diffusion trimestrielle du bilan des investissements internationaux. Toutefois, les données agrégées des bilans des investissements directs, à la valeur comptable et à la valeur marchande, sont accessibles dans la diffusion trimestrielle du bilan des investissements internationaux.

Les données en fin d'année 2022 sont projetées au moyen de données des enquêtes références les plus récentes (2021) et des transactions recueillies à partir d'enquêtes trimestrielles de 2022. De plus, les positions courantes libellées en devises étrangères sont réévaluées pour tenir compte des fluctuations des taux de change. Ces estimations seront révisées l'an prochain avec l'intégration des nouvelles données d'enquêtes références et des données administratives pour l'année 2022 et reflèteront l'intégralité de la variation du stock des investissements directs étrangers d'une année à l'autre, y compris les changements de volume, comme les radiations de dettes ou d'actifs.

La présente diffusion comprend des révisions statistiques à partir de 2017. Les révisions rendent compte de l'intégration de nouvelles sources de données ainsi que de l'actualisation de la couverture et des méthodes statistiques. Les données agrégées actuelles seront intégrées au bilan des investissements internationaux au moment de la diffusion du troisième trimestre de 2023 en décembre, conformément à la politique de révision du Système canadien des comptes macroéconomiques.

L'investissement direct est une composante du bilan des investissements internationaux qui représente l'investissement d'une entité dans un pays (un investisseur direct) obtenant une participation durable dans une entité d'un autre pays (une entreprise d'investissement direct). La participation durable sous-entend l'existence d'une relation à long terme entre l'investisseur direct et l'entreprise d'investissement direct ainsi qu'une influence importante de l'investisseur direct dans la gestion de l'entreprise d'investissement direct.

Dans la pratique, on juge qu'il y a investissement direct lorsqu'un investisseur direct détient au moins 10 % des actions avec droit de vote d'une entreprise d'investissement direct. Dans le présent communiqué, l'investissement direct représente le bilan cumulatif de fin d'année, mesuré comme la valeur totale des actions et la valeur nette des instruments d'emprunt entre les investisseurs directs et leurs entreprises d'investissements directs.

Investissement direct étranger par pays et par industrie

Conformément aux normes internationales, la mesure principale de l'investissement direct est fondée sur le pays de résidence de l'investisseur direct (la société mère immédiate) pour l'investissement direct étranger au Canada, et sur le pays de résidence de l'entreprise d'investissement direct (la société affiliée immédiate) pour l'investissement canadien direct à l'étranger. Cela signifie que l'investissement direct est en grande partie attribué au premier pays de l'investisseur ou de la société bénéficiaire de l'investissement, plutôt qu'au pays de l'investisseur final ou de la société bénéficiaire finale. Les données sur les investissements directs selon la base de l'investisseur immédiat sont accessibles dans les tableaux 36-10-0008-01, 36-10-0009-01, 36-10-0657-01 et 36-10-0659-01.

Investissements directs étrangers selon l'investisseur ultime

Une série supplémentaire sur les investissements directs étrangers selon l'investisseur ultime est accessible dans le tableau 36-10-0433-01. Cette série diffère de la présentation standard des investissements directs étrangers, qui est fonction du pays de résidence de l'investisseur direct immédiat, du fait qu'elle montre le pays de l'investisseur qui exerce le contrôle ultime sur l'investissement. Puisque les investissements directs étrangers peuvent transiter par des sociétés de portefeuille ou d'autres entités juridiques situées dans des pays intermédiaires, la mesure des investissements directs étrangers sur la base de l'investisseur ultime peut entraîner d'importantes modifications de la répartition du bilan des investissements selon le pays, comparativement à la mesure des investissements directs étrangers sur la base de l'investisseur immédiat.

Produits

Le produit intitulé Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'ampleur des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il offre un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :