Une nouvelle recherche innovante permet de mieux comprendre les recoupements entre les caractéristiques associées aux surdoses d'opioïdes
Diffusion : 2023-03-15
Les surdoses d'opioïdes constituent toujours une crise de santé publique, et le nombre de décès attribuables aux opioïdes a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19. Des études antérieures ont permis de relever un éventail de caractéristiques individuelles associées à un risque accru de subir une surdose d'opioïdes – y compris le fait d'avoir un faible revenu, un emploi précaire et des contacts avec la police. Cependant, ces études manquaient de renseignements sur l'intersectionnalité de ces caractéristiques, c'est-à-dire la combinaison de caractéristiques permettant de déterminer le profil des personnes qui pourrait présenter un risque accru de subir une surdose d'opioïdes. La détermination de ces profils peut aider les fournisseurs de soins de santé à mieux cibler les programmes de prévention et de réduction des méfaits.
Une nouvelle étude intitulée « Exploration de l'intersectionnalité des caractéristiques chez les personnes qui ont fait une surdose d'opioïdes : une analyse par grappes », publiée aujourd'hui dans les Rapports sur la santé, s'appuie sur de précédents travaux en appliquant des techniques d'apprentissage automatique pour examiner l'intersectionnalité des caractéristiques, afin de produire des profils plus exhaustifs.
Dans le cadre de cette nouvelle étude, une analyse par grappes a été appliquée à une gamme de facteurs — y compris la fréquence et le moment des contacts avec les systèmes de justice et de santé, l'utilisation de médicaments sur ordonnance (ce qui comprend les opioïdes), l'emploi, le revenu et le recours à l'aide sociale — observés chez une cohorte de personnes ayant fait une surdose d'opioïdes en Colombie-Britannique au cours de la période allant de 2014 à 2016.
Les résultats de l'analyse ont révélé une solution à six grappes, composée de trois groupes (A, B et C), chacun ayant deux grappes distinctes (1 et 2). Le groupe A était surtout composé d'hommes en âge de travailler, qui prenaient des médicaments sur ordonnance autres que des opioïdes et qui avaient peu ou pas recours aux services hospitaliers. La grappe A1 était composée de travailleurs à revenu élevé, dont un grand nombre travaillaient dans le secteur de la construction et avaient des taux élevés de surdoses mortelles, tandis que la grappe A2 était composée de personnes qui avaient des emplois précaires et des niveaux de revenu variables. Le groupe B était surtout composé de femmes qui prenaient principalement des opioïdes sur ordonnance, qui avaient un emploi précaire ou n'occupaient pas d'emploi et qui avaient un revenu faible ou nul. La grappe B1 était surtout composée de personnes d'âge mûr qui étaient des bénéficiaires de l'aide sociale, tandis que la grappe B2 était composée de personnes plus âgées qui utilisaient plus fréquemment les services de soins de santé et dont les revenus étaient très faibles ou nuls. Enfin, le groupe C était principalement composé d'hommes plus jeunes qui avaient des taux plus élevés de surdoses multiples, dont la plupart étaient sans emploi et avaient de nombreux contacts avec la police et le système de soins de santé. L'usage d'opioïdes sur ordonnance n'était pas documenté pour la plupart des personnes de la grappe C1 et aucune d'entre elles ne recevait de traitement agoniste des opioïdes (TAO), tandis que toutes les personnes du groupe C2 recevaient toutes un TAO.
Grâce à ce type d'analyse, il sera possible de déterminer les profils distincts des personnes qui sont victimes de surdoses d'opioïdes ainsi que les renseignements sur les systèmes (de soins de santé et de justice) avec lesquels ils ont fréquemment des contacts. Ce type de renseignements peut être utilisé par les agences de santé publique pour mieux cibler et adapter les programmes ainsi que pour mieux déterminer les points d'intervention, de manière à favoriser les traitements et réduire les méfaits.
Produits
L'article « Exploration de l'intersectionnalité des caractéristiques chez les personnes qui ont fait une surdose d'opioïdes : une analyse par grappes » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de mars 2023 de la publication Rapports sur la santé, vol. 34, no 3 (). 82-003-X
Ce numéro de Rapports sur la santé contient également l'article « Habitudes quotidiennes en matière d'activité physique mesurée par accéléromètre et liens avec la santé cardiométabolique chez les adultes canadiens qui travaillent ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :