Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques de l'énergie, décembre 2022

Diffusion : 2023-03-08

Le mois de décembre 2022 a conclu une année au cours de laquelle de nombreux défis externes ont influé sur le secteur de l'énergie au Canada. Les producteurs canadiens d'énergie ont clos l'année en affichant une augmentation de la production d'énergie primaire, en hausse de 5,1 % pour s'établir à 2,0 millions de térajoules en décembre. Par rapport à décembre 2021, 4 des 6 sous-secteurs de l'énergie ont enregistré une augmentation de leur production, particulièrement ceux du gaz naturel (+5,9 %) et du pétrole brut (+4,3 %).

La production d'énergie secondaire a enregistré une hausse de 4,9 % en décembre 2022, qui a été principalement attribuable au secteur des produits pétroliers raffinés (+5,3 %).

Un examen approfondi de l'année 2022 figure dans la section intitulée « Énergie bilan de l'année 2022 », à la fin du présent communiqué.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'énergie au Canada, dont la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie et suivre #InfoÉnergie sur les médias sociaux.

La production de pétrole brut et de produits équivalents demeure élevée

En décembre, la production de pétrole brut et de produits équivalents a progressé de 4,2 % pour atteindre 24,5 millions de mètres cubes. Il s'agit de la sixième hausse mensuelle consécutive d'une année à l'autre, la demande internationale de produits énergétiques étant demeurée forte.

La hausse globale enregistrée en décembre est principalement attribuable à l'augmentation de l'extraction de sables bitumineux, en hausse de 3,4 % pour atteindre 15,9 millions de mètres cubes. La production de pétrole brut bitumineux s'est accrue de 5,4 % pour s'établir à 9,8 millions de mètres cubes, tandis que la production de pétrole brut synthétique était en hausse de 0,2 % pour atteindre 6,1 millions de mètres cubes. La production est demeurée forte malgré la semaine de temps extrêmement froid dans l'Ouest canadien ayant entraîné des interruptions temporaires de certaines activités.

Graphique 1  Graphique 1: Production de bitume brut et de pétrole brut synthétique
Production de bitume brut et de pétrole brut synthétique

Selon l'Indice des prix des matières brutes, le prix du pétrole brut et du bitume a connu une hausse de 16,4 % par rapport à décembre 2021, ce qui constitue l'augmentation d'une année à l'autre la plus faible depuis que les prix de l'énergie ont commencé à monter de façon marquée cette année-là. En décembre 2022, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé de poursuivre les réductions de la production de pétrole brut, en invoquant la baisse de la demande de pétrole et la récession possible dans les principales économies.

Les exportations de pétrole brut et de produits équivalents ont diminué de 6,1 % pour s'établir à 18,4 millions de mètres cubes en décembre. Les exportations par pipeline vers les États-Unis ont connu une baisse de 7,5 % à la suite de la perturbation du débit du pipeline Keystone, après la découverte d'une fuite au Kansas le 7 décembre.

La diminution de la production d'essence à moteur est principalement à l'origine de la baisse globale de la production de produits pétroliers raffinés

En décembre, la production de produits pétroliers raffinés a diminué de 3,6 % par rapport à décembre 2021 pour s'établir à 9,7 millions de mètres cubes. Un recul de 6,8 % de la production d'essence à moteur finie a contribué le plus à cette baisse; il s'agit du neuvième recul mensuel consécutif observé d'une année à l'autre. Cette diminution est survenue à la suite d'une production élevée en 2021 et au début de 2022, au moment où les voyages ont affiché une reprise par rapport aux répercussions de la pandémie de COVID-19.

En décembre, une diminution de 13,5 % de la production de carburéacteur de type kérosène, attribuable à certaines fermetures temporaires de raffineries, a constitué la première baisse d'une année à l'autre enregistrée après 20 hausses consécutives.

Graphique 2  Graphique 2: Production d'essence à moteur finie et de carburéacteur de type kérosène
Production d'essence à moteur finie et de carburéacteur de type kérosène

La production de carburants renouvelables a diminué de 2,3 % en décembre. Les carburants renouvelables autres que l'éthanol ont affiché un recul de 10,5 % comparativement à décembre 2021, tandis que la production d'éthanol (-0,1 %) a été relativement inchangée.

La consommation de produits pétroliers raffinés s'est accrue de 4,3 % en décembre, principalement en raison d'une hausse de 25,1 % au chapitre du carburéacteur de type kérosène. Malgré la baisse de la production, la demande de carburéacteur a continué d'augmenter, et l'écart entre la consommation et la production a été comblé par une hausse de 77,3 % des importations.

Les exportations de produits pétroliers finis ont diminué de 16,3 % pour s'établir à 1,4 million de mètres cubes en décembre. C'est le mazout léger qui a connu la plus forte variation (-17,5 %).

Selon l'Indice des prix des produits industriels, les prix des produits pétroliers raffinés ont diminué de 11,4 % d'un mois à l'autre en décembre, mais ils sont demeurés supérieurs de 33,4 % aux niveaux affichés en décembre 2021.

La production et l'exportation de gaz naturel atteignent un sommet inégalé dans la série

La production de gaz naturel marchand s'est accrue de 5,9 % pour atteindre 662,2 millions de gigajoules en décembre, ce qui représente la 21e hausse consécutive d'une année à l'autre et le niveau le plus élevé de production mensuelle observé depuis le début de cette série de données, en janvier 2016. Les prix élevés et la demande d'exportation ont continué de stimuler la production canadienne de gaz naturel.

Les livraisons totales de gaz naturel aux secteurs industriel, résidentiel, commercial et institutionnel ont progressé de 5,3 % d'une année à l'autre pour atteindre 525,0 millions de gigajoules en décembre. Les livraisons au secteur industriel ont représenté la majeure partie de la consommation totale, en hausse de 4,8 % d'une année à l'autre. Les livraisons au secteur industriel ont affiché une tendance à la hausse au cours des deux dernières années, en grande partie à l'instar de la production de pétrole brut.

La demande de gaz naturel canadien aux États-Unis a augmenté de 13,7 % d'une année à l'autre pour atteindre 322,8 millions de gigajoules en décembre; il s'agit du niveau le plus élevé d'exportations enregistré depuis le début de la série, en janvier 2016.

Graphique 3  Graphique 3: Production et exportation de gaz naturel
Production et exportation de gaz naturel

Selon l'indice des prix du gaz naturel, dans un contexte de forte demande, les prix enregistrés en décembre ont été supérieurs de 30,8 % à ceux affichés en décembre 2021, mais ils sont demeurés inchangés par rapport à novembre 2022.

Les exportations d'électricité augmentent d'une année à l'autre

La production totale d'électricité au Canada a progressé de 2,3 % d'une année à l'autre pour atteindre 61,9 millions de mégawattheures (MWh) en décembre. Les hausses de la production d'hydroélectricité (+4,4 %), de la production d'électricité à partir de combustibles (+3,8 %) et de la production d'énergie éolienne (+2,0 %) ont contrebalancé la baisse de la production d'énergie nucléaire (-11,1 %).

La réfection en cours d'unités de la centrale nucléaire de Darlington, en Ontario, ainsi que des travaux d'entretien non planifiés à la centrale nucléaire de Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick, ont entraîné une réduction de la production en décembre.

En Ontario, l'utilisation des combustibles s'est accrue de 25,1 % en décembre, afin de compenser la réduction de la production d'énergie nucléaire. Cependant, une baisse de 7,9 % de la production de combustibles en Saskatchewan a contrebalancé en partie la hausse globale. En 2022, la Saskatchewan a commencé à acheter de l'électricité du Manitoba, afin de réduire sa dépendance à l'égard des combustibles.

Les exportations d'électricité vers les États-Unis se sont accrues de 6,2 % d'une année à l'autre pour atteindre 5,2 millions de MWh en décembre. La hausse des exportations est principalement attribuable à la reprise en cours au Manitoba, à la suite des répercussions de la sécheresse de 2020 et de 2021 sur la production d'hydroélectricité dans cette province.

Graphique 4  Graphique 4: Exportations d'électricité du Manitoba
Exportations d'électricité du Manitoba

Parallèlement, en Colombie-Britannique, les exportations d'électricité vers les États-Unis ont diminué de 46,1 % par rapport à décembre 2021, en raison d'une baisse des exportations vers la Californie.

Baisse de la production de charbon d'une année à l'autre

La production totale de charbon au Canada s'est chiffrée à 2,9 millions de tonnes en décembre, en baisse de 7,0 % d'une année à l'autre. Les exportations de charbon se sont accrues de 10,7 % pour atteindre 1,7 million de tonnes métriques.

Énergie : bilan de l'année 2022

En 2022, on a assisté à une augmentation marquée de la demande de produits énergétiques, la réouverture de l'économie s'étant poursuivie. La reprise de l'activité économique a fait en sorte que la demande a rapidement dépassé l'excédent de l'offre, qui a constitué un fait saillant en 2020 et en 2021. L'invasion de l'Ukraine par la Russie au début de 2022 a entraîné de l'incertitude concernant la disponibilité des produits énergétiques en Europe, ce qui a aussi contribué à la hausse de la demande mondiale d'énergie canadienne.

La production primaire d'énergie s'est accrue de 4,0 % d'une année à l'autre en 2022, principalement en raison de la production de gaz naturel (en hausse de 7,3 % pour s'établir à 8,3 millions de térajoules) et de pétrole brut (en hausse de 2,6 % pour atteindre 11,1 millions de térajoules). La production de liquides de gaz naturel (+6,2 %) et la production d'électricité (+2,6 %) ont aussi contribué à l'augmentation.

La production secondaire d'énergie a progressé de 1,9 % d'une année à l'autre en 2022, en raison des produits pétroliers raffinés (en hausse de 2,2 % pour atteindre 4,6 millions de térajoules).

En 2022, les exportations totales de produits énergétiques ont connu une hausse de 4,1 % d'une année à l'autre pour atteindre 14,8 millions de térajoules. Cette progression est attribuable aux exportations de pétrole brut (+ 2,3 %) et de gaz naturel (+ 8,0 %), lesquels ont représenté, ensemble, 82,1 % de toutes les exportations d'énergie du Canada. Parallèlement, les baisses des exportations de produits pétroliers raffinés (-6,1 %) et de carburants renouvelables (-14,1 %) ont légèrement contrebalancé l'augmentation nette des exportations.

Les prix des produits énergétiques ont continué d'augmenter de façon marquée en 2022, ce qui faisait suite à une reprise importante en 2021, dans la foulée des perturbations liées à la pandémie. L'indice mensuel moyen des prix des produits pétroliers raffinés, y compris l'essence et le carburant léger, a été un facteur clé de l'augmentation des prix à la production; ceux-ci ont connu une hausse de 56,6 % par rapport à 2021. L'indice des prix du pétrole brut et du bitume (+49,0 %) a presque augmenté de moitié en 2022. Les prix du gaz naturel ont aussi affiché des augmentations marquées en 2022, en hausse de 25,6 % par rapport à l'année précédente.

En 2022, la forte demande au pays et à l'étranger a contribué à l'atteinte d'un sommet inégalé dans la série pour la production de pétrole brut et de produits équivalents (282,5 millions de mètres cubes). La production de bitume brut a atteint un sommet inégalé de 115,7 millions de mètres cubes en 2022, tandis que la production de pétrole brut synthétique a diminué de 1,2 % pour s'établir à 67,7 millions de mètres cubes.

Graphique 5  Graphique 5: Production de pétrole brut et de produits équivalents
Production de pétrole brut et de produits équivalents

La production de produits pétroliers raffinés a totalisé 112,3 millions de mètres cubes en 2022, en hausse de 0,8 % par rapport à l'année précédente. L'augmentation a été principalement alimentée par la production de carburéacteur de type kérosène (+44,7 %) et de carburant léger (+2,1 %), tandis que la production d'essence à moteur avait diminué de 2,3 % à la fin de l'année.

La reprise de la production de carburéacteur de type kérosène est digne de mention en 2022. La hausse des voyages aériens faisant suite aux répercussions de la pandémie a directement contribué aux augmentations des prix et de la demande de carburéacteur. Selon l'Indice des prix des produits industriels, le prix moyen du carburéacteur (+94,5 %) a presque doublé par rapport à l'année précédente. Toutefois, en 2022, la production de carburéacteur est demeurée inférieure de 20,0 % aux niveaux observés en 2019, avant la pandémie.

Graphique 6  Graphique 6: Consommation de carburéacteur de type kérosène
Consommation de carburéacteur de type kérosène

La production du gaz naturel marchand a totalisé 7,6 milliards de gigajoules en 2022, en hausse de 7,4 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit du plus haut niveau atteint depuis le début de cette série en 2016. Les livraisons totales de gaz naturel aux consommateurs canadiens ont augmenté de 6,4 % pour atteindre 4,9 milliards de gigajoules, principalement en raison de la hausse de la demande du secteur industriel (+5,9 %).

En 2022, les exportations de gaz naturel vers les États-Unis ont augmenté de 8,0 % d'une année à l'autre et ont affiché la plus forte hausse annuelle de la série. La hausse est en partie attribuable à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à l'instabilité qui en a découlé sur le marché mondial du gaz naturel. En 2022, les États-Unis ont augmenté leurs exportations de gaz naturel liquéfié vers l'Europe, et ils ont aussi augmenté leurs importations de gaz naturel canadien pour compenser l'augmentation de leurs exportations.

La production d'électricité au Canada a affiché une légère hausse de 2,0 % par rapport aux niveaux affichés en 2021 pour atteindre 640,3 millions de MWh en 2022. La production d'électricité à partir de sources renouvelables (y compris l'hydroélectricité, l'énergie éolienne, l'énergie solaire et l'électricité provenant d'autres sources) a connu une hausse de 4,1 % par rapport à 2021. Parallèlement, la production d'énergie à partir de turbines nucléaires (-5,8 %) et de combustibles (-0,8 %) a diminué d'une année à l'autre, principalement en raison des activités de réfection et d'entretien dans des centrales nucléaires de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Les exportations d'électricité vers les États-Unis ont progressé de 8,4 % par rapport à 2021. Les plus grandes quantités d'électricité envoyées par le Manitoba (+91,8 %) et la Colombie-Britannique (+6,6 %) ont contribué à l'augmentation observée d'une année à l'autre. La sécheresse de 2020 et de 2021 a contribué aux faibles niveaux de production et d'exportation d'électricité au Manitoba, ce qui a ouvert la voie à une forte reprise en 2022.

Graphique 7  Graphique 7: Exportations d'électricité vers les États-Unis
Exportations d'électricité vers les États-Unis

  Note aux lecteurs

Le tableau consolidé des statistiques de l'énergie (25-10-0079-01) présente des données mensuelles sur les sources primaires et secondaires d'énergie selon le type de carburant en térajoules (p. ex. pétrole brut, gaz naturel, électricité, charbon) ainsi que les caractéristiques de l'offre et de la demande (p. ex. production, exportations, importations) pour le Canada. Des données tirées de diverses enquêtes et sources administratives figurent dans le tableau. Les estimations sont accessibles à partir du mois de référence de janvier 2020. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur – Tableau des statistiques consolidées de l'énergie.

Les programmes d'enquête sur lesquels s'appuie le communiqué « Statistiques de l'énergie » sont les suivants :

  • Pétrole brut et gaz naturel (numéro d'enquête 2198; tableaux 25-10-0036-01, 25-10-0055-01 et 25-10-0063-01). Les données de janvier à novembre 2022 ont été révisées.
  • Transport et entreposage d'énergie (numéro d'enquête 5300; tableaux 25-10-0075-01 et 25-10-0077-01).
  • Transport, entreposage et distribution de gaz naturel (numéros d'enquête 2149, 5210 et 5215; tableaux 25-10-0057-01, 25-10-0058-01 et 25-10-0059-01). Les données de janvier à novembre 2022 ont été révisées.
  • Produits pétroliers raffinés (numéro d'enquête 2150; tableau 25-10-0081-01).
  • Statistiques sur les usines à carburants renouvelables (numéro d'enquête 5294; tableau 25-10-0082-01). Les estimations nationales sur les statistiques des usines à carburants renouvelables sont présentées selon les caractéristiques d'approvisionnement et d'utilisation (p. ex. production, livraisons, stocks).
  • Statistiques de l'énergie électrique (numéro d'enquête; tableaux 25-10-0015-01 et 25-10-0016-01). Les données d'octobre et de novembre 2022 ont été révisées.
  • Statistiques du charbon et du coke (numéros d'enquête 2147 et 2003; tableaux 25-10-0045-01 et 25-10-0046-01). Les données de novembre 2022 ont été révisées.

Les données peuvent faire l'objet de révisions. Les données sur l'énergie et autres données à l'appui utilisées dans le texte sont révisées de façon continue pour chaque mois de l'année en cours, afin de rendre compte des nouveaux renseignements fournis par les répondants ainsi que des mises à jour des données administratives. Des révisions historiques sont également effectuées périodiquement.

Les définitions, les sources de données et les méthodes relatives à chaque programme d'enquête sont accessibles au moyen du numéro respectif de chaque enquête.

Le Programme de la statistique de l'énergie repose sur des données provenant de répondants ainsi que sur des données administratives.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Les données d'Environnement et Changement climatique Canada citées en référence par le Programme de la statistique de l'énergie font appel aux degrés-jours de chauffage pour mesurer la température. Les degrés-jours de chauffage expriment la relation entre la température extérieure et la nécessité de chauffer à l'intérieur pour maintenir la température ambiante. À mesure que la température extérieure baisse, le nombre de degrés-jours de chauffage augmente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :