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Permis de bâtir, janvier 2023

Diffusion : 2023-03-03

Permis de bâtir – Canada

9,8 milliards de dollars

Janvier 2023

-4,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

45,7E millions de dollars

Janvier 2023

-26,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

30,1 millions de dollars

Janvier 2023

-45,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

190,0 millions de dollars

Janvier 2023

-7,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

101,3 millions de dollars

Janvier 2023

-19,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

1 711,3 millions de dollars

Janvier 2023

-6,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

4 206,4 millions de dollars

Janvier 2023

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

378,5 millions de dollars

Janvier 2023

6,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

156,6 millions de dollars

Janvier 2023

-12,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 189,6 millions de dollars

Janvier 2023

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 757,8 millions de dollars

Janvier 2023

-9,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

7,8 millions de dollars

Janvier 2023

6,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

3,7 millions de dollars

Janvier 2023

166,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

0,0 million de dollars

Janvier 2023

-100,0 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur mensuelle totale des permis de bâtir au Canada a reculé de 4,0 % en janvier pour se chiffrer à 9,8 milliards de dollars.

Huit provinces ont enregistré des baisses en janvier, et la composante des logements multifamiliaux en Colombie-Britannique a contribué de manière importante au recul national.

Le secteur résidentiel a diminué de 6,6 % pour s'établir à 6,1 milliards de dollars en janvier, tandis que le secteur non résidentiel était relativement stable, en légère hausse de 0,7 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars.

En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a reculé de 3,2 % pour se chiffrer à 5,8 milliards de dollars en janvier.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, janvier 2023
Permis de bâtir, janvier 2023

Le secteur résidentiel recule pour un deuxième mois consécutif

La valeur des permis résidentiels a diminué de 6,6 % pour se chiffrer à 6,1 milliards de dollars en janvier, et sept provinces ont affiché des reculs.

La tendance à la baisse des logements multifamiliaux s'est poursuivie en raison de la diminution de 8,3 % des intentions de construction en janvier. Le recul est principalement attribuable à la Colombie-Britannique (-27,9 %; -301,2 millions de dollars) à la suite d'un mois de forte croissance des intentions de développement urbain. À l'inverse, le Manitoba a affiché une hausse notable (+106,0 %; +63,0 millions de dollars) en janvier.

La valeur totale des permis pour les logements unifamiliaux a diminué de 4,4 % en janvier, et c'est le Québec (-13,5 %; -74,6 millions de dollars) qui a contribué le plus à la baisse. L'Alberta (+0,8 %) et la Colombie-Britannique (+0,6 %) ont été les seules provinces à afficher des hausses dans cette composante.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3  Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Le secteur non résidentiel est relativement stable d'un mois à l'autre

La valeur totale des permis de construction non résidentiels a légèrement augmenté, en hausse de 0,7 % pour se chiffrer à 3,7 milliards de dollars en janvier. Les hausses observées dans la composante commerciale ont contrebalancé les baisses enregistrées dans les composantes industrielle et institutionnelle.

La valeur des permis dans la composante commerciale a progressé de 5,4 % en janvier, et c'est l'Ontario (+22,8 %) qui a enregistré la hausse la plus marquée. Il s'agit d'une deuxième augmentation mensuelle consécutive pour la composante, et celle-ci a enregistré la troisième valeur en importance depuis le début de la série en 2011.

La valeur des permis de bâtir dans la composante industrielle a diminué de 3,9 % en janvier, et six provinces ont affiché des reculs. Après avoir atteint un sommet supérieur à un milliard de dollars en novembre 2022, la composante est revenue à des niveaux plus normaux en janvier 2023.

Les intentions de construction dans le secteur institutionnel ont diminué de 5,9 % en janvier, et c'est le Québec (-21,1 %) qui a enregistré la baisse la plus prononcée. À l'inverse, les intentions de construction en Colombie-Britannique ont bondi de 43,8 % en raison d'un permis d'une valeur de 87 millions de dollars pour un établissement d'enseignement à Kelowna.

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour examiner les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées ont été révisées pour les trois mois précédents.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de février sur les permis de bâtir seront diffusées le 3 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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