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Services de conseils, 2021

Diffusion : 2023-03-02

Revenus d'exploitation, services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques

29,2 milliards de dollars

2021

9,7 % hausse

(variation annuelle)

Le groupe des services de conseils connaît une forte croissance en 2021

Le groupe des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques a enregistré des revenus d'exploitation de 29,2 milliards de dollars en 2021, en hausse de 9,7 % par rapport à 2020. Le groupe offre des services de conseils dans divers secteurs, comme les ressources humaines, la technologie de l'information, la science et l'économie, la gestion et l'environnement.

La demande en services de conseils s'est fortement accrue au fur et à mesure que les entreprises et les gouvernements composaient avec les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, ainsi qu'avec l'accélération des tendances liées à l'adoption de technologies, au commerce électronique, à la numérisation, à la gestion de la chaîne d'approvisionnement et à la main-d'œuvre. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 10,5 % pour atteindre 21,8 milliards de dollars en 2021, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 25,2 %.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 11,3 % pour s'élever à 8,9 milliards de dollars en 2021. Représentant 41,0 % des dépenses d'exploitation, ce poste demeure le principal poste de dépenses du groupe. La deuxième dépense en importance était le coût des marchandises vendues, passant de 8,1 % en 2020 à 11,8 % en 2021. Le troisième poste de dépenses en importance était les contrats de sous-traitance, qui ont représenté 10,9 % des dépenses d'exploitation (en hausse par rapport à la proportion de 10,1 % enregistrée en 2020).

Depuis 2012, les entreprises de l'Ontario génèrent une part plus importante des revenus d'exploitation totaux du groupe. En 2021, les entreprises de l'Ontario ont été à l'origine de 48,1 % des revenus d'exploitation, venaient ensuite les entreprises de la Colombie-Britannique (16,6 %), du Québec (15,3 %) et de l'Alberta (14,8 %). En Alberta, le secteur des services de conseils a aussi progressé en 2021, mais plus lentement que dans les autres grandes provinces.

Les ventes de services de conseils en gestion (69,0 %) ont représenté la plus grande part des ventes du groupe en 2021. Les ventes d'autres services de conseils scientifiques et techniques ont été à l'origine de 17,7 % des ventes réalisées dans ce groupe, tandis que les ventes des services de conseils en environnement (p. ex. évaluations et vérifications environnementales) ont représenté 10,1 % des ventes totales. Les autres ventes de biens et de services ont été à l'origine de 3,2 % des ventes.

Les entreprises (64,6 %) représentaient la plus grande part de la clientèle du groupe, suivies des administrations publiques, des organismes à but non lucratif et des institutions publiques (15,6 %). En 2021, les clients à l'extérieur du Canada ont représenté 12,3 % de la clientèle du groupe, suivis des particuliers et des ménages (7,5 %).

Regard sur 2022

En 2022, les indicateurs ont été positifs pour le groupe des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques. De la fin de 2021 à novembre 2022, le nombre d'employés rémunérés au sein de ce groupe a augmenté de 7,7 % et le produit intérieur brut réel de l'industrie s'est accru de 5,4 %. Ces taux de croissance sont plus élevés que ceux enregistrés au cours de la décennie ayant précédé la pandémie. Des renseignements financiers détaillés et les caractéristiques relatives à ce groupe pour 2022 seront fournis à la suite de la collecte de données de l'enquête en 2023.

  Note aux lecteurs

Les données de 2018, de 2019 et de 2020 ont été révisées.

Le groupe des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques comprend les services de conseils en gestion, les services de conseils en environnement et les autres services de conseils scientifiques et techniques.

Les renseignements sur la croissance du nombre d'employés rémunérés dans le groupe proviennent du tableau 14-10-0220-01.

Les informations sur la croissance du produit intérieur brut du groupe proviennent du tableau 36-10-0434-02.

Ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sont accessibles sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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