Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut, revenus et dépenses, quatrième trimestre de 2022

Diffusion : 2023-02-28

Le produit intérieur brut (PIB) réel est resté pratiquement inchangé au quatrième trimestre, après avoir enregistré cinq hausses trimestrielles consécutives. Le ralentissement de l'accumulation des stocks, ainsi que les reculs des investissements des entreprises en machines et matériel, et en logement ont fait contrepoids à la hausse des dépenses des ménages et des administrations publiques et à l'amélioration du commerce net.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale
Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale

La demande intérieure finale, composée des dépenses de consommation finale et de la formation brute de capital fixe, a affiché une légère progression de 0,3 % au quatrième trimestre, après avoir diminué de 0,2 % au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le PIB réel et la demande intérieure finale ont augmenté pour une deuxième année consécutive, après qu'une baisse provoquée par la pandémie de COVID-19 a été enregistrée en 2020.

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, quatrième trimestre de 2022
Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, quatrième trimestre de 2022

Graphique 3  Graphique 3: Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, 2022
Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, 2022

L'accumulation des stocks ralentit

L'accumulation des stocks au quatrième trimestre a été inférieure à l'accumulation record des stocks qui avait été observée aux deuxième et troisième trimestres. Le ralentissement a exercé une pression à la baisse sur la croissance du PIB. L'accumulation des biens fabriqués et des biens durables dans les secteurs du commerce de gros et de détail a été considérablement inférieure à celle qui avait été observée le trimestre précédent. L'accumulation des stocks agricoles a affiché un ralentissement similaire.

Les stocks non agricoles ont enregistré une accumulation record de 33,2 milliards de dollars en 2022. Le record précédent, qui avait été atteint en 2017, s'était établi à 18,2 milliards de dollars.

Les investissements réels des entreprises reculent pour un troisième trimestre consécutif

Les investissements des entreprises en machines et matériel ont diminué de 7,8 % au quatrième trimestre, ce qui correspond à une deuxième baisse trimestrielle consécutive. La baisse est attribuable à la diminution des dépenses pour des ordinateurs et de l'équipement périphérique d'ordinateurs, des machines et du matériel industriels et des aéronefs et autre matériel de transport.

L'investissement en logement a reculé de 2,3 % au quatrième trimestre, ce qui représente une troisième baisse trimestrielle consécutive. La baisse observée a été généralisée dans la construction neuve (-1,4 %), les rénovations (-2,6 %) et les coûts de transfert de propriété (-4,0 %), ce qui a coïncidé avec la hausse des coûts d'emprunt.

La Banque du Canada a augmenté son taux directeur, lequel est passé de 0,25 % en janvier à 4,25 % en décembre et a fait l'objet de deux augmentations au quatrième trimestre. La hausse subséquente des taux d'intérêt hypothécaires a freiné la demande de logement et les coûts de transfert de propriété ont reculé de 26,3 % à l'échelle nationale. Parmi les provinces, seule l'Alberta a enregistré une hausse (+0,1 %). Dans l'ensemble, l'investissement en logement a diminué de 11,1 % en 2022. Parallèlement, la demande de prêts hypothécaires résidentiels par les ménages s'est affaiblie au quatrième trimestre; la dette hypothécaire résidentielle a progressé de 20,3 milliards de dollars après avoir augmenté de 118,5 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2022.

Les investissements des entreprises en ouvrages non résidentiels ont progressé de 2,5 % au quatrième trimestre, après avoir enregistré une augmentation de 2,3 % au trimestre précédent. La hausse des investissements en ouvrages de génie (+3,3 %) a été surtout attribuable aux importations des modules pour le projet LNG Canada.

Sur une base annuelle, les investissements des entreprises ont diminué en 2022, comme la baisse des investissements en logement a été plus que contrebalancée par la hausse des dépenses au titre des ouvrages non résidentiels ainsi que des machines et du matériel, laquelle a été principalement attribuable au projet de LNG Canada. Les investissements du secteur du pétrole et du gaz ont aussi progressé, alors que les prix de l'énergie ont augmenté comparativement à 2021.

Les dépenses des ménages augmentent

Après avoir reculé légèrement de 0,1 % au troisième trimestre, les dépenses des ménages ont affiché une augmentation de 0,5 % au quatrième trimestre. La hausse des dépenses en biens durables (+3,4 %) a principalement attribuable aux achats de camions, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport neufs (+10,3 %), de véhicules automobiles d'occasion (+7,9 %) et de voitures particulières neuves (+5,8 %). La réduction progressive des difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement a permis aux fabricants de mieux répondre à la demande des consommateurs au quatrième trimestre. La croissance des dépenses des ménages au titre des services s'est atténuée, passant de 1,1 % au troisième trimestre à 0,3 % au quatrième trimestre.

Dans l'ensemble, les dépenses des ménages ont crû de 4,8 % en 2022. Les dépenses en services (+8,6 %) ont été à l'origine de la majeure partie de la croissance, sous l'effet des consommateurs qui ont été en mesure de profiter de l'assouplissement des mesures de confinement au premier semestre de l'année. La croissance a été observée dans les biens semi-durables (+6,6 %), mais a été atténuée par un recul des biens durables (-2,0 %).

Les exportations augmentent légèrement, alors que les importations diminuent

Les exportations de biens et de services ont progressé légèrement de 0,2 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 2,6 % au troisième trimestre. La hausse des exportations de blé, de canola et de services de voyage a été atténuée par un recul des expéditions d'or, d'argent et de métaux du groupe platine sous forme brute et leurs alliages, des produits pétroliers raffinés et des voitures particulières et camions légers.

Les importations de biens et de services ont diminué de 3,2 % au quatrième trimestre, après avoir régressé de 0,4 % au troisième trimestre. Les produits pharmaceutiques et médicinaux, les ordinateurs et l'équipement périphérique d'ordinateurs, et les pièces électroniques et électriques sont principalement à l'origine du recul observé au quatrième trimestre. Dans l'ensemble, les volumes d'exportations ont augmenté de 2,6 % en 2022 et les volumes d'importations, de 7,2 %.

Les termes de l'échange diminuent et l'indice implicite des prix du produit intérieur brut chute

Les termes de l'échange, c'est-à-dire le ratio du prix des exportations au prix des importations, ont reculé de 3,2 % au quatrième trimestre, en raison principalement de la diminution de 1,7 % des prix des produits exportés. Dans l'ensemble, les termes de l'échange ont progressé de 5,2 % en 2022, ce qui témoigne en grande partie de la hausse de 20,2 % des prix des produits exportés.

Graphique 4  Graphique 4: Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes
Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes

L'indice implicite des prix du PIB — une mesure des prix à l'échelle de l'économie — a diminué de 0,7 % au quatrième trimestre, principalement en raison de la diminution des prix à l'exportation. Il s'agit du deuxième recul trimestriel consécutif. La hausse des prix aux premier et deuxième trimestres a contribué à une augmentation de 11,0 % du PIB nominal en 2022. Les prix des carburants et lubrifiants, des aliments, et des loyers payés pour le logement ont augmenté considérablement au cours de l'année.

L'indice des prix des dépenses de consommation finale des ménages (sans les aliments et les produits énergétiques) a progressé de 0,9 % au quatrième trimestre, ce qui correspond à un ralentissement par rapport au premier semestre de 2022. Sur une base annuelle, l'indice a augmenté de 4,2 %. Il s'agit de la croissance la plus marquée depuis 1991. Parallèlement, l'indice de prix des dépenses de consommation finale des ménages a affiché une croissance annuelle de 10,5 % au titre des biens non durables en 2022. Après 11 augmentations mensuelles consécutives en 2022, le solde impayé sur les cartes de crédit auprès des banques à charte a progressé de 11,1 milliards de dollars en 2022. Il s'agit de la deuxième hausse en importance jamais enregistrée depuis 1990.

La rémunération des salariés augmente

La rémunération des salariés (composée des salaires et des cotisations à la charge des employeurs aux prestations de retraite, de santé et autres des employés) a augmenté de 1,2 % au quatrième trimestre. Il s'agit du même taux de croissance qu'au troisième trimestre et du taux le plus faible depuis le deuxième trimestre de 2020.

Au quatrième trimestre de 2022, la croissance des salaires a été la plus marquée dans les secteurs de la construction (+2,4 %), des services professionnels et personnels (+1,0 %) et des services d'enseignement (+2,1 %). Le secteur de l'agriculture, foresterie, pêche et chasse (-1,5 %) a été le seul à enregistrer une diminution des salaires au quatrième trimestre.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées

En 2022, à l'échelle nationale, la rémunération des salariés a progressé de 9,5 %, soit à un taux semblable à ce qui avait été observé en 2021 (+9,4 %). La croissance de la rémunération des salariés en 2022 a été la plus marquée en Colombie-Britannique (+10,8 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+10,0 %) et la plus faible au Yukon (+6,6 %) et au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest (+6,6 %).

Le revenu disponible et le taux d'épargne des ménages augmentent

Le revenu disponible des ménages a progressé de 3,0 % au quatrième trimestre. Ce taux de croissance est près de deux fois supérieur au taux d'augmentation des dépenses nominales des ménages (+1,6 %). La hausse est en partie attribuable aux bonifications des prestations gouvernementales, comme le versement unique supplémentaire du crédit pour la taxe sur les produits et services et l'augmentation de 10,0 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans ou plus, qui ont fait augmenter les transferts gouvernementaux aux ménages. Par conséquent, le taux d'épargne des ménages a atteint 6,0 % au quatrième trimestre, en hausse par rapport à 5,0 % au troisième trimestre.

Graphique 5  Graphique 5: Secteur des ménages, certaines composantes, taux annuels désaisonnalisés
Secteur des ménages, certaines composantes, taux annuels désaisonnalisés

Le taux d'épargne de 6,0 % en 2022 est inférieur au taux d'épargne de 11,0 % enregistré en 2021, principalement en raison de la majorité des prestations liées à la pandémie qui ont pris fin. Cependant, il demeure supérieur au taux de 2,1 % enregistré en 2019. Le taux d'épargne des ménages est agrégé sur l'ensemble des classes de revenu et en général, les taux d'épargne sont plus élevés dans les quintiles de revenu supérieurs.

En 2022, les taux d'intérêt ont beaucoup augmenté. Les ménages à revenu élevé ont tendance à profiter davantage de l'augmentation des taux d'intérêt grâce au revenu de la propriété reçu, qui comprend les intérêts et les dividendes. Ceux-ci ont augmenté de 11,9 % en 2022 par rapport à un an plus tôt. En revanche, les ménages à faible revenu ont tendance à ressentir négativement les effets des augmentations des taux d'intérêt en raison du revenu de la propriété payé, qui comprend les frais d'intérêts hypothécaires et non hypothécaires. Ceux-ci ont augmenté de 27,4 % en raison de la hausse considérable des coûts d'emprunt.

Les revenus des sociétés continuent de baisser

Après avoir atteint un sommet inégalé au deuxième trimestre, les revenus des sociétés non financières ont enregistré une baisse lors des troisième et quatrième trimestres. La baisse a fait suite à une diminution soutenue de la valeur des exportations de produits énergétiques, laquelle a reculé de 13,5 % en termes nominaux au quatrième trimestre. Le recul est principalement attribuable aux prix des produits énergétiques, qui ont diminué par rapport au sommet atteint au deuxième trimestre. Ces diminutions se sont traduites par une baisse de l'excédent brut d'exploitation au sein des industries liées à l'énergie. Toutefois, au quatrième trimestre de 2022, la valeur nominale des exportations de produits énergétiques a été supérieure de 14,0 % à celle observée au dernier trimestre de 2021 et l'excédent non financier, supérieur de 0,9 %.

L'excédent d'exploitation brut des sociétés financières a diminué de 6,8 % au quatrième trimestre. Il s'agit de la cinquième baisse trimestrielle consécutive. Sur une base annuelle, la croissance de l'excédent financier qui avait été observée en 2021 a été en partie annulée par le recul de 4,2 % enregistré en 2022. Ce recul fait suite à un excédent robuste en 2021, alors que l'excédent financier avait augmenté de 16,9 % par rapport à 2020. La vigueur des activités d'investissement, des marchés des actions et des prêts en 2021 s'est atténuée depuis le début de 2022, la hausse des taux d'intérêt ayant continué de rétablir l'équilibre entre les intérêts reçus et payés auprès des institutions de dépôt au cours de 2022. En outre, les conditions météorologiques défavorables tout au long de 2022 ont fait que cette dernière se classe au troisième rang des pires années de l'histoire en ce qui a trait aux dommages assurés, ce qui a exercé une pression à la baisse sur l'excédent des sociétés d'assurance de biens et de risques (primes acquises moins les réclamations).







Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les données sur le produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Révision des estimations

Les données sur le produit intérieur brut (PIB) pour le quatrième trimestre ont été diffusées en même temps que les données révisées du premier trimestre de 2022. Les révisions des données du premier au troisième trimestre de 2022 sont attribuables à l'intégration des données sources mises à jour, des estimations provisoires tirées de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparation et des prévisions de dépenses intérieures brutes en recherche et développement. Les données des deux premiers trimestres de 2022 sur les mesures de soutien ciblées liées à la COVID-19 prises par le gouvernement ont aussi été révisées.

Prise en compte des opérations du commerce électronique effectuées auprès de vendeurs non résidents

Les indicateurs qui servent à estimer les dépenses de consommation finale des ménages ont fait l'objet d'un rajustement afin de prendre en compte le commerce électronique effectué auprès de vendeurs non résidents. L'Enquête mensuelle sur le commerce de détail recueille uniquement des données sur les ventes du commerce électronique réalisées par les vendeurs résidents. Ce rajustement, qui est appliqué aux indicateurs servant au calcul de la consommation des ménages, lesquels sont tirés essentiellement de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, correspond à une valeur trimestrielle non désaisonnalisée. Le rajustement est apporté depuis le quatrième trimestre de 2019. Au quatrième trimestre de 2022, le rajustement appliqué aux indicateurs de la consommation des ménages correspond à 850,0 millions de dollars comparativement à 758,1 millions de dollars au troisième trimestre. Le rajustement est calculé à partir de sources de données, comme les opérations douanières détaillées, les remises de la taxe sur les produits et services et les états financiers de certaines entreprises. Le rajustement total pour 2022 représente environ 3,2 milliards de dollars, en baisse par rapport au rajustement de 4,0 milliards de dollars enregistré en 2021. Les meubles et articles d'ameublement (-178,5 millions de dollars), les articles de sports, matériel de camping et matériel pour activités de plein air (-81,3 millions de dollars) et le matériel audiovisuel et photographique (-79,8 millions de dollars) ont accusé les reculs les plus marqués de 2021 à 2022.

Systèmes d'armes

Les estimations du désinvestissement des actifs dans les systèmes d'armes ont été mises en œuvre pour 2022 afin de tenir compte des contributions du Canada à l'aide à l'Ukraine tout au long du conflit. Les systèmes d'armes comprennent l'équipement militaire comme les plates-formes d'armes, les véhicules et d'autres équipements, mais excluent les articles à usage unique comme les munitions, qui sont plutôt classés dans les stocks gouvernementaux. Le désinvestissement au quatrième trimestre a totalisé 25 millions de dollars, comparativement à 64 millions de dollars au troisième trimestre. De plus, dans le cadre de cette diffusion, les estimations des systèmes d'armes sont désaisonnalisées.

Mesures de soutien prises par les gouvernements

Pour atténuer les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont mis en œuvre des programmes pour appuyer les ménages et les entreprises, dont la Subvention salariale d'urgence du Canada, la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et la Prestation canadienne de la relance économique. Pour obtenir une explication détaillée de la façon dont ces mesures de soutien ont été traitées dans la compilation des estimations, veuillez consulter les rapports « Saisie des mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux » et « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux ».

Les données détaillées sur les mesures plus importantes du gouvernement fédéral du premier trimestre de 2020 au quatrième trimestre de 2022 ont été mises à jour et sont disponibles dans le cadre de cette diffusion.

Général

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses des ménages, l'investissement et les exportations) sont calculées à partir de mesures en volume qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme la rémunération des salariés et l'excédent d'exploitation) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix. À moins d'indication contraire, les taux de croissance représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, par exemple du troisième trimestre de 2022 au quatrième trimestre de 2022.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 36-10-0430-01 et 36-10-0431-01 seront mis à jour le 6 mars 2023.

Prochaine diffusion

Les données sur le PIB selon les revenus et dépenses du premier trimestre de 2023 seront diffusées le 31 mai 2023.

Produits

Le produit de visualisation « Produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le document « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est accessible.

Le produit de visualisation « Aperçu du stock et de consommation de capital fixe : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :