Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, décembre 2022

Diffusion : 2023-01-11

Faits saillants

Le nombre d'arrivées internationales au Canada — visiteurs non résidents et Canadiens revenant au pays — a presque doublé par rapport à décembre 2021, mais il n'a pas encore atteint les niveaux enregistrés avant la pandémie de COVID-19.

Le nombre de visiteurs non résidents provenant de l'étranger aux aéroports canadiens dotés de bornes électroniques s'est chiffré à 611 000 en décembre. Ce nombre représente près du double de celui enregistré au cours du même mois en 2021.

En décembre, les résidents des États-Unis ont effectué 785 800 voyages au Canada en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection, en hausse de plus de 465 400 voyages par rapport à décembre 2021.

Parallèlement, le nombre de résidents canadiens qui sont revenus d'une visite à l'étranger par voie aérienne en passant par des aéroports dotés de bornes électroniques (1,3 million) a augmenté de près du double par rapport à celui enregistré en décembre 2021.

Comparativement à décembre 2021, 645 000 résidents canadiens supplémentaires (pour un total de 1,3 million) sont revenus d'un voyage aux États-Unis en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection.

Le présent communiqué donne un premier aperçu des arrivées internationales au Canada en décembre 2022. Les données complètes du mois de référence de décembre seront diffusées dans le communiqué « Voyages entre le Canada et les autres pays », qui paraîtra le 22 février 2023.

Les voyages du temps des Fêtes sont bouleversés par le déferlement des tempêtes hivernales

Bien que les restrictions frontalières liées à la COVID-19 aient pris fin, le secteur des voyages a été confronté à de nouvelles difficultés en décembre en raison de tempêtes hivernales à travers le pays. Le 22 décembre, par exemple, Environnement et Changement climatique Canada a émis plusieurs avertissements et bulletins météorologiques spéciaux pour la majorité des régions du Canada.

Les tempêtes hivernales ont touché le Canada et les États-Unis d'un océan à l'autre pendant la période achalandée des voyages du temps des Fêtes, ce qui a entraîné de nombreux retards et annulations de vols. Un bon nombre de voyageurs aériens ont ainsi été coincés pendant la période de pointe du temps des Fêtes et la situation pourrait avoir dissuadé d'autres voyageurs de traverser les frontières à bord d'un véhicule automobile.

Arrivées de non-résidents par voie aérienne

Le nombre d'arrivées de visiteurs non résidents en provenance de pays d'outre-mer (322 700) et des États-Unis (288 300) aux aéroports canadiens dotés de bornes d'inspection primaire (BIP) s'est chiffré à 611 000 en décembre. Il s'agit de près du double du nombre observé en décembre 2021 (352 900).

Le nombre d'arrivées de non-résidents par voie aérienne semble dépasser celui observé en décembre 2019, avant la pandémie. Cependant, les chiffres totaux pour décembre 2022 comprennent les arrivées à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto, où le système de BIP a été mis en œuvre en juin 2021 (voir la note aux lecteurs). Ces arrivées constituent une partie importante des arrivées totales.

Graphique 1  Graphique 1: Visiteurs non résidents arrivés au Canada en aéronef commercial, décembre, 2019 à 2022
Visiteurs non résidents arrivés au Canada en aéronef commercial, décembre, 2019 à 2022

Arrivées de résidents des États-Unis par voie terrestre

En décembre, les résidents des États-Unis ont effectué 785 800 voyages à bord d'une automobile pour visiter le Canada en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI). Ce nombre est plus de deux fois supérieur à celui observé en décembre 2021 et il représente près des trois quarts (74,7 %) des arrivées au pays par automobile enregistrées au cours du même mois en 2019.

Graphique 2  Graphique 2: Visiteurs résidents des États-Unis arrivés au Canada en automobile, décembre, 2019 à 2022
Visiteurs résidents des États-Unis arrivés au Canada en automobile, décembre, 2019 à 2022

Canadiens de retour au pays par voie aérienne

En décembre, le nombre de résidents canadiens qui sont revenus de l'étranger en avion et qui ont atterri aux aéroports dotés de BIP s'est élevé à 1,3 million. Il s'agit de près du double du nombre d'arrivées enregistré en décembre 2021 (742 200).

Bien que le nombre d'arrivées totales semble dépasser les niveaux observés en 2019, avant la pandémie, il convient encore une fois de noter que le chiffre de décembre 2022 tient compte des arrivées internationales à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto (voir la note aux lecteurs).

Si l'on exclut l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto, en décembre, les aéroports canadiens ont récupéré 88,3 % du volume de Canadiens revenant de l'étranger enregistré en décembre 2019, avant la pandémie.

Graphique 3  Graphique 3: Résidents canadiens qui reviennent d'une visite à l'étranger en aéronef commercial, décembre, 2019 à 2022
Résidents canadiens qui reviennent d'une visite à l'étranger en aéronef commercial, décembre, 2019 à 2022

Canadiens de retour au pays par voie terrestre

En décembre, 1,3 million de résidents canadiens sont revenus d'une visite aux États-Unis à bord d'une automobile, en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de LIPI. Il s'agit d'une augmentation de plus de 645 000 voyages par rapport à décembre 2021 (672 800).

En décembre, le nombre de voyages de retour de résidents canadiens observé correspondait à moins des deux tiers (65,4 %) des 2,0 millions de voyages enregistrés au cours du même mois en 2019, avant la pandémie. Cette proportion est en baisse par rapport à la proportion de près de trois quarts (72,3 %) affichée en novembre 2022.

Graphique 4  Graphique 4: Résidents canadiens qui reviennent d'une visite aux États-Unis en automobile, décembre, 2019 à 2022
Résidents canadiens qui reviennent d'une visite aux États-Unis en automobile, décembre, 2019 à 2022

  Note aux lecteurs

Le nombre de visiteurs qui entrent au pays par aéronef commercial est obtenu au moyen du système de bornes d'inspection primaire (BIP). En 2020, le sous-ensemble des arrivées par voie aérienne représentait environ 58 % de l'ensemble des arrivées internationales. Les BIP ont été déployées à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto le 22 juin 2021 et, depuis juillet 2021, ces arrivées sont comprises dans le chiffre total, ce qui a fait augmenter la couverture en conséquence.

L'énoncé de la couverture sera modifié lorsqu'une année complète de trafic international aura été observée pour tous les aéroports canadiens.

Le nombre de visiteurs entrant au pays en automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) représente un sous-ensemble des visiteurs provenant des États-Unis et des visiteurs canadiens de retour au pays en automobile. En janvier 2021, les postes frontaliers terrestres dotés du système de LIPI ont saisi environ 82 % de l'ensemble des arrivées par automobile. Toutefois, les véhicules qui franchissent la frontière avec une autorisation NEXUS continuent d'être exclus.

En avril 2022, les postes frontaliers dotés du système de LIPI suivants sont passés du mode terrestre au mode maritime : Yarmouth, Walpole Island, Point Alexandria (Wolfe Island), Pelee Island, Prince Rupert, Sidney et Victoria — autres emplacements. Par conséquent, le nombre de visiteurs entrant au pays par voie terrestre depuis le mois d'avril 2022 exclut ceux qui sont passés par ces postes frontaliers. En 2019, avant la pandémie de COVID-19, les visiteurs qui étaient passés par ces postes représentaient une petite fraction (0,7 %) de tous les visiteurs entrant ou revenant au Canada par automobile.

Des éléments du programme Dénombrement à la frontière de Statistique Canada ont été modifiés en janvier 2022. Quoique ces modifications n'auront pas une incidence considérable sur les estimations totales, les lecteurs sont invités à consulter les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes pour le Dénombrement à la frontière, surtout lorsqu'ils font des comparaisons historiques et examinent des régions précises.

Voyageur : Une personne qui effectue une entrée au Canada pour n'importe quel motif et pour n'importe quelle durée.

Visiteur : Un voyageur dont le motif de voyage est lié au tourisme, notamment pour fins personnelles, d'affaires ou d'études, pour servir de membre d'équipage dans un véhicule privé (aéronef privé ou bateau privé) ou dont le motif n'est pas connu et dont la durée de voyage est inférieure à un an.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :