Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Facteurs associés à l'accès aux soins des yeux au Canada

Diffusion : 2022-12-21

De 2016 à 2019, 75 % des personnes ayant reçu un diagnostic de diabète ont consulté un professionnel des soins des yeux au cours de l'année précédente. S'il est bien connu que les personnes diabétiques doivent régulièrement consulter un professionnel des soins des yeux, on en sait moins sur la consultation d'un tel professionnel par les personnes non diabétiques. L'article intitulé « Facteurs sociodémographiques et endogènes associés à l'accès aux soins des yeux au Canada, 2016 à 2019 » s'est appuyé sur les données provenant de deux cycles de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé pour évaluer l'importance de certains facteurs — comme la présence d'une maladie oculaire ou la recommandation d'un médecin — et de variables sociodémographiques quant à la probabilité d'avoir consulté un professionnel des soins des yeux au cours de l'année précédente.

Les taux de consultation d'un professionnel des soins des yeux variaient selon l'âge : 57 % des personnes âgées de 6 à 18 ans, 40 % des personnes âgées de 19 à 64 ans et 63 % des personnes âgées de 65 à 79 ans en avaient consulté un. En ce qui concerne les personnes non diabétiques, le fait de porter des lunettes était un facteur associé à la consultation d'un professionnel des soins des yeux au cours de l'année précédente.

Même si le port de lunettes ou le fait d'être atteint d'une maladie oculaire était associé à la consultation d'un professionnel des soins des yeux, la présente étude met en lumière d'autres facteurs connexes, notamment l'accès à un médecin de famille pour les personnes âgées de 6 à 64 ans et une qualité de vie perçue comme étant excellente ou très bonne pour les personnes âgées de 65 à 79 ans.

Dans le groupe d'âge de 19 à 64 ans, les personnes ayant une identité autochtone étaient moins susceptibles d'avoir consulté un professionnel des soins des yeux que les personnes n'ayant pas une identité autochtone. Le fait d'appartenir à un ménage ayant un revenu de 100 000 $ ou plus était aussi associé à une plus grande probabilité de consulter un tel professionnel. L'identité autochtone et le revenu n'étaient pas des facteurs d'influence dans les autres groupes d'âge.

Produits

L'article « Facteurs sociodémographiques et endogènes associés à l'accès aux soins des yeux au Canada, 2016 à 2019 » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de décembre 2022 de la publication Rapports sur la santé, vol. 33, no 12 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient également les articles « Rôle des quartiers quant au risque d'hospitalisation chez les personnes diabétiques ou ayant des problèmes de santé connexes : analyse de cohorte fondée sur la population selon les indices d'éloignement et de défavorisation », « Utilisation des médias sociaux chez les adolescents et son association avec les relations et les liens interpersonnels : enquête sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire au Canada, 2017-2018 », et « Disparités sociodémographiques quant à la couverture vaccinale et à l'intention de se faire vacciner contre la COVID-19 au Canada ».

Une vidéo intitulée « Changements structurels économiques et sociaux : les répercussions durables de la COVID-19 sur la santé des Canadiens », qui fait partie de la collection Vidéos - Statistique Canada (Numéro au catalogue11-629-X), a aussi été publiée aujourd'hui.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :