Perspectives des entreprises rurales, quatrième trimestre de 2022
Diffusion : 2022-12-20
L'inflation demeure une préoccupation principale pour les entreprises rurales partout au Canada puisqu'au quatrième trimestre de 2022, plus de 6 entreprises sur 10 (62,4 %) ont déclaré qu'elle constituait toujours un obstacle. Malgré ce constat, la proportion d'entreprises rurales affichant des perspectives positives a augmenté depuis le début de l'année.
Cette analyse se fonde sur les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, au quatrième trimestre de 2022, qui examine l'évolution des conditions des entreprises rurales et leurs attentes pour l'avenir.
Les entreprises rurales sont plus optimistes à l'égard de leur avenir
L'inflation et les problèmes relatifs à la chaîne d'approvisionnement sont toujours les principales préoccupations des entreprises dans l'ensemble du Canada rural au quatrième trimestre de 2022. Plus des trois cinquièmes (62,4 %) des entreprises rurales s'attendaient à ce que la hausse de l'inflation soit un obstacle au cours des trois prochains mois. Parmi les autres obstacles à court terme souvent mentionnés par les entreprises rurales figurent l'augmentation du coût des intrants (51,4 %), les coûts liés au transport (45,6 %) ainsi que la hausse des taux d'intérêt et des coûts liés à la dette (40,2 %).
Ces obstacles ont été plus souvent cités par les entreprises rurales que par les entreprises urbaines. Un peu plus du tiers (35,5 %) des entreprises urbaines ont indiqué que les coûts liés au transport constituaient un obstacle à court terme, comparativement à un peu moins de la moitié (45,6 %) des entreprises rurales.
Malgré la présence continue de ces obstacles, la part des entreprises rurales ayant déclaré au quatrième trimestre de 2022 être très optimistes quant à leurs perspectives pour les 12 prochains mois a augmenté par rapport au début de l'année, passant de 22,5 % au premier trimestre de 2022 à 27,6 % au quatrième trimestre. À titre de comparaison, la part des entreprises urbaines ayant déclaré être très optimistes quant à leurs perspectives a été stable : elle s'établissait à 22,8 % au quatrième trimestre, comparativement à 20,8 % au premier trimestre.
Les entreprises rurales prévoient d'augmenter leurs prix en réponse à la hausse des salaires et des coûts
Au quatrième trimestre de 2022, plus de la moitié (52,1 %) des entreprises rurales prévoyaient d'augmenter leurs salaires moyens au cours des 12 prochains mois, et 21,2 % prévoyaient de les augmenter d'au moins 10 %. Face à la hausse des coûts, plus du tiers (34,8 %) des entreprises rurales s'attendaient à ce que le prix de vente de leurs biens et services augmente au cours des trois prochains mois.
Plus de la moitié des entreprises rurales s'attendent à ce que les obstacles liés à la chaîne d'approvisionnement persistent
Au cours du quatrième trimestre de 2022, plus de la moitié (51,9 %) des entreprises rurales ont déclaré que les difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement s'étaient aggravées au cours des trois mois précédents, et un petit nombre d'entreprises ont déclaré que ces difficultés étaient restées les mêmes (44,3 %) ou se résorbaient (3,9 %).
Parmi les entreprises ayant déclaré que les obstacles liés à la chaîne d'approvisionnement s'étaient aggravés, la majorité a attribué cette situation à l'augmentation des retards de livraison des intrants, des produits ou des fournitures (84,1 %), à la hausse des prix des intrants, des produits ou des fournitures (76,4 %) et aux pénuries d'approvisionnement ayant entraîné une diminution de la disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures (74,2 %).
Face aux problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, les réponses les plus courantes envisagées par les entreprises rurales ont été de substituer des intrants par d'autres intrants (33,7 %), de s'associer à de nouveaux fournisseurs (27,9 %) ou de collaborer avec les fournisseurs pour améliorer la rapidité de livraison (25,6 %).
Note aux lecteurs
Fondée sur les résultats du quatrième trimestre de 2022 de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, la présente analyse porte principalement sur les entreprises des régions rurales. Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2016 a été utilisé pour déterminer toutes les subdivisions de recensement (SDR) des entreprises en fonction de leur emplacement. Les entreprises situées dans des SDR classées comme des régions métropolitaines de recensement ou comme des agglomérations de recensement ont été désignées comme urbaines. Toutes les entreprises situées dans d'autres emplacements ont été désignées comme rurales.
Cette enquête a été menée par Statistique Canada du 3 octobre au 7 novembre 2022, dans le but de mieux comprendre les pratiques actuelles des entreprises et leurs attentes pour l'avenir. Les répondants devaient répondre à des questions à propos de leurs attentes pour les trois prochains mois. Par conséquent, cette période peut s'échelonner du 3 octobre 2022 au 7 février 2023, selon la date de la réponse de l'entreprise. Des fourchettes de dates comparables s'appliquent aux questions relatives à leurs attentes pour les 12 prochains mois.
Produits
L'article intégral, intitulé « Les perspectives des entreprises rurales, quatrième trimestre de 2022 », est maintenant accessible dans le cadre de la série Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada (). 21-006-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :