Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les ménages et l'environnement, 2021

Diffusion : 2022-12-12

Achats visant à nourrir ou à abriter des oiseaux

Un peu plus de 1 ménage canadien sur 4 (26 %) a déclaré avoir fait des achats visant à nourrir ou à abriter des oiseaux sur sa propriété en 2021. Les ménages dans les provinces maritimes (36 % à 37 %) étaient plus susceptibles de l'avoir fait que ceux dans les autres provinces (22 % à 29 %). Les ménages dans les grandes régions urbaines étaient moins susceptibles d'avoir fait de tels achats que ceux qui ne se trouvaient pas dans ces régions (22 % comparativement à 37 %).

Parmi les grandes régions urbaines, les ménages résidant à Belleville étaient les plus susceptibles d'avoir fait des achats visant à nourrir ou à abriter des oiseaux sur leur propriété, plus de la moitié (53 %) l'ayant déclaré en 2021. À l'inverse, les ménages résidant à Toronto étaient les moins susceptibles d'avoir fait de tels achats (14 %).

Achats visant à observer les oiseaux

En 2021, 9 % des ménages canadiens ont fait des achats visant à observer les oiseaux ou effectué des voyages ayant pour but l'observation d'oiseaux, comparativement à 7 % en 2019. On a observé peu de variation d'une province à l'autre, 6 % des ménages en Saskatchewan ayant fait de tels achats à l'extrémité inférieure comparativement à 11 % des ménages au Nouveau-Brunswick à l'extrémité supérieure. Les ménages dans les grandes régions urbaines étaient beaucoup moins susceptibles d'avoir fait de tels achats que ceux qui ne se trouvaient pas dans ces régions (8 % comparativement à 11 %).

Les ménages résidant à Victoria étaient les plus susceptibles d'avoir fait des achats visant à observer les oiseaux ou d'avoir effectué des voyages ayant pour but l'observation d'oiseaux, 17 % l'ayant fait en 2021 comparativement à environ 12 % en 2019.

Utilisation d'ampoules à haut rendement énergétique

Un peu plus de 8 ménages canadiens sur 10 (81 %) ont utilisé au moins un type d'ampoule à haut rendement énergétique en 2021, ce qui représente une légère baisse par rapport à 86 % en 2019. Les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL), qui sont des ampoules à très bon rendement énergétique, ont été utilisées par 53 % des ménages. Les ampoules fluorescentes compactes ont été utilisées par 37 % des ménages canadiens, et ainsi s'est poursuivie la baisse de leur utilisation par rapport au sommet de 76 % enregistré en 2011.

En 2021, 16 % de tous les ménages avaient des ampoules fluorescentes compactes grillées ou inutilisées dont ils voulaient se défaire. De ces ménages, 45 % les ont apportées ou envoyées à un site de stockage ou à un centre de récupération, et 6 % les ont retournées au fournisseur ou au détaillant. Un peu plus du tiers des ménages (37 %) qui en avaient dont ils voulaient se défaire les ont jetées aux ordures.

Objectifs de développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis de développement durable.

L'Enquête sur les ménages et l'environnement est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux de développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) vise à obtenir auprès des ménages canadiens des renseignements à propos de leurs activités et de leurs comportements à l'égard de l'environnement. L'enquête porte sur un vaste éventail de sujets, comme la consommation et la conservation d'eau et d'énergie, les produits dangereux utilisés à la maison ainsi que les interactions du ménage avec la nature. Les gouvernements s'appuient sur les données de l'enquête pour orienter les politiques et les programmes, les chercheurs s'en servent pour en savoir davantage sur les Canadiens, et les personnes les utilisent pour voir comment elles se comparent à celles résidant ailleurs au pays.

L'EME de 2021 a été menée auprès d'environ 38 000 ménages.

La population cible de l'EME de 2021 se composait des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages situés dans des réserves et autres peuplements autochtones des provinces ainsi que les ménages situés dans les bases des Forces canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées étaient également exclus de l'enquête.

Réalisée pour la première fois en 1991, l'EME a ensuite été menée en 1994 et en 2006, puis tous les deux ans à compter de 2007. Certaines variables environnementales du premier cycle sont encore mesurées aujourd'hui, mais de nombreux nouveaux thèmes ont été ajoutés au fil des ans.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :