Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Immatriculations de véhicules, 2021

Diffusion : 2022-12-01

Immatriculations totales des véhicules

26,2 millions

2021

1,9 % hausse

(variation annuelle)

Aperçu

Le nombre total de véhicules automobiles immatriculés au Canada s'est chiffré à 26,2 millions en 2021, en hausse de 1,9 % par rapport à 2020.

Les véhicules légers (24,1 millions) ont représenté 9 véhicules automobiles sur 10 immatriculés en 2021, et les voitures particulières sont demeurées le type le plus courant. Toutefois, les immatriculations de véhicules à usages multiples ont connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années.

Bien qu'un plus grand nombre de véhicules électriques soient immatriculés dans l'ensemble du pays, la Colombie-Britannique et le Québec arrivent en tête.

Veuillez consulter Immatriculations des véhicules légers et utilitaires moyens : tableau de bord interactif pour interagir avec les données.

Nouveau — Immatriculations selon le type de carburant

Le secteur des transports est à l'origine d'environ le quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Par conséquent, la réduction des émissions totales implique des changements dans ce secteur. Plusieurs provinces ont mis en place des programmes incitatifs et planifient des infrastructures pour appuyer la transition vers des véhicules à carburant de remplacement, principalement électriques.

Auparavant, Statistique Canada fournissait le nombre annuel de véhicules immatriculés au Canada. Toutefois, pour faire le suivi de la pénétration des véhicules électriques, l'organisme a maintenant ajouté un renseignement déterminant aux comptes de véhicules, soit le type de carburant. Cela aidera à évaluer la prévalence des véhicules à émission zéro (VEZ) au Canada et est maintenant harmonisé avec le programme d'Immatriculation des véhicules automobiles neufs de l'organisme.

Le nombre total d'immatriculations augmente légèrement

Le nombre total de véhicules automobiles immatriculés au Canada a augmenté de 1,9 % en 2021 pour atteindre 26,2 millions. Les véhicules légers (VL), qui comprennent les voitures particulières, les véhicules à usages multiples, les camionnettes et les fourgonnettes, ont représenté 9 véhicules automobiles sur 10 immatriculés en 2021. Le nombre de VL immatriculés a atteint 24,1 millions de véhicules, en hausse de 349 738 unités (+1,5 %) par rapport à 2020.

Le nombre d'immatriculations de véhicules de poids moyen (VPM) a fortement augmenté en 2021, en hausse de 6,7 % par rapport à 2020. Le nombre d'immatriculations de véhicules de poids lourd a progressé de 4,3 % en 2021, après être resté relativement stable en 2020. À l'inverse, le nombre total d'immatriculations d'autobus a diminué de 3,7 % en 2021 par rapport à 2020, la pandémie de COVID-19 ayant continué d'avoir une incidence sur le transport en commun, par exemple.

Enfin, les motocyclettes immatriculées ont connu la plus forte croissance en 2021 comparativement aux autres catégories de véhicules, en hausse de 9,0 % par rapport à l'année précédente.

Les véhicules à usages multiples sont de plus en plus populaires

L'évolution du type de VL immatriculés s'est poursuivie au cours des cinq dernières années. En 2017, près de la moitié (45,0 %) des VL étaient des voitures particulières, tandis que moins du tiers (29,8 %) étaient des véhicules à usages multiples (VUM), ce qui comprend les véhicules utilitaires sport et les véhicules multisegments.

En 2021, la popularité des VUM a augmenté pour atteindre plus du tiers (36,6 %) des VL immatriculés, tandis que celle des voitures particulières a fléchi pour s'établir à 39,3 %, bien que celles-ci soient demeurées le type de VL le plus courant (9,5 millions d'immatriculations en 2021).

Graphique 1  Graphique 1: Nombre de véhicules légers, par type, Canada, 2017 à 2021
Nombre de véhicules légers, par type, Canada, 2017 à 2021 

Le nombre d'immatriculations de camions légers a augmenté pour s'élever à plus de 4 millions en 2021, en hausse de 2,1 % (environ 85 000) par rapport à 2020. À l'inverse, les immatriculations de fourgonnettes ont diminué de 2,0 % en 2021 pour s'établir à 1,7 million de véhicules immatriculés.

Les immatriculations des véhicules électriques augmentent fortement

L'intérêt accru des Canadiens en matière d'énergie propre se reflète dans le type de carburant utilisé pour alimenter les véhicules. Bien que 94,9 % de tous les VL immatriculés continuent d'être à moteur essence en 2021, il y avait 303 073 véhicules hybrides électriques, 152 685 véhicules électriques à batterie (VEB) et 95 896 véhicules hybrides rechargeables (VHR). Toutes les trois catégories ont connu une forte croissance de 2020 à 2021, et des augmentations notables ont été enregistrées pour les VHR (+24,4 %) et pour les VEB (+48,1 %).

Graphique 2  Graphique 2: Croissance annuelle du nombre d'immatriculations de véhicules légers par type de carburant sélectionné, Canada, 2018 à 2021
Croissance annuelle du nombre d'immatriculations de véhicules légers par type de carburant sélectionné, Canada, 2018 à 2021

Selon les immatriculations de véhicules automobiles neufs, la croissance du nombre de véhicules communément appelé véhicules à émission zéro (ou VEZ) s'est poursuivie en 2022. Les VEB et les VHR ont représenté 6,9 % de tous les véhicules neufs immatriculés au cours du deuxième trimestre de 2022.

Toutefois, au cours du même trimestre, les immatriculations de nouveaux VUM ont été trois fois plus élevées que celles de nouvelles voitures particulières. Étant donné que les VUM ont tendance à être plus lourds et moins économiques en carburant que les voitures particulières, les réductions nettes des émissions de gaz à effet de serre provenant de la hausse du nombre de VEZ peuvent être contrebalancées par l'augmentation du nombre de VUM.

Les VPM fonctionnent plus souvent au diesel, une source de carburant plus efficace et plus rentable que l'essence. En 2021, environ les deux tiers des VPM étaient alimentés au diesel. La transition vers les VEZ a été plus lente pour cette catégorie de véhicules.

L'adoption de véhicules à émission zéro varie d'une province à l'autre

La plupart des provinces et territoires ont constaté une augmentation du nombre d'immatriculations de véhicules automobiles en 2021, à la suite des diminutions enregistrées en 2020, lorsque la pandémie est survenue. Certaines des variations les plus importantes ont été observées dans le Canada atlantique. Par exemple, l'Île-du-Prince-Édouard a connu la plus forte augmentation des immatriculations de véhicules automobiles en 2021, en hausse de 9,3 % par rapport à 2020. Terre-Neuve-et-Labrador a connu sa première augmentation du nombre de véhicules automobiles immatriculés après plusieurs années de reculs.

En ce qui concerne les types de carburant utilisés pour les VL, la Colombie-Britannique, suivie du Québec, comptait proportionnellement plus de VEZ que les autres provinces et territoires. En 2021, les VEZ ont représenté près de 2,0 % de tous les VL immatriculés en Colombie-Britannique et au Québec. Les deux provinces produisent de l'hydroélectricité en grande quantité et ont fourni des incitatifs pour encourager l'adoption de VEZ. Toutefois, la transition vers les véhicules à carburant de remplacement est en cours partout au pays.

  Note aux lecteurs

Cette diffusion annuelle présente le nombre de véhicules immatriculés selon les fichiers administratifs fournis par chaque province et territoire. Les véhicules immatriculés comprennent les véhicules automobiles, comme les véhicules légers, les véhicules de poids moyen et de poids lourd, ainsi que les autobus, les motocyclettes et les cyclomoteurs.

Les données sur l'immatriculation des véhicules ont été tirées du tableau de données 23-10-0308-01 et ne sont pas directement comparables avec le tableau de données 23-10-0067-01.

Poids nominal brut du véhicule (PNBV) : Poids maximal qu'un véhicule peut transporter selon sa conception. Ce sont les fabricants qui établissent le PNBV.

Véhicules légers désignent les véhicules dont le PNBV est de moins de 4 535 kg et comprend les classes 1 et 2 du PNBV.

Véhicules de poids moyen désignent les véhicules dont le PNBV est compris entre 4 536 kg et 11 793 kg et comprend les classes 3, 4, 5 et 6 du PNBV.

Véhicules de poids lourd désignent les véhicules dont le PNBV est supérieur à 11 794 kg et comprend les classes 7 et 8.

Véhicules électriques à batterie (VEB) sont des véhicules à zéro émission d'échappement, propulsés uniquement par un bloc-batterie rechargeable.

Véhicules hybrides rechargeables (VHR) sont des véhicules dotés d'un bloc-batterie rechargeable ainsi que d'un moteur à combustion interne. Le véhicule est propulsé par l'énergie électrique jusqu'à ce que la batterie soit épuisée, puis le moteur à combustion interne prend la relève.

Véhicules à émission zéro sont des VEB ou des VHR qui ont le potentiel de ne pas produire d'émissions d'échappement.

Véhicules hybrides électriques sont des véhicules dotés d'un bloc-batterie rechargeable qui fournit un complément d'énergie, ainsi que d'un moteur à combustion interne. Ils ne font pas partie des véhicules à émission zéro.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et des mesures exhaustives sur le secteur du transport canadien.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :