Tableau 6
Proportion des enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans1 ayant déjà fréquenté ou fréquentant une école de langue officielle minoritaire2, selon la distance du lieu de résidence à l'école de langue officielle minoritaire la plus proche3 et le milieu urbain ou rural4, Canada, Canada hors Québec, provinces et territoires, 2021
Moins de 1 km | 1 km à moins de 2 km | 2 km à moins de 5 km | 5 km à moins de 10 km | 10 km à moins de 15 km | 15 km à moins de 20 km | 20 km ou plus | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | % | % | % | % | % | % | % | |
Canada | 78,6 | 72,6 | 66,9 | 63,5 | 59,1 | 55,2 | 47,0 | 68,5 |
Milieu urbain | 78,4 | 72,0 | 65,2 | 59,8 | 54,6 | 50,7 | 47,9 | 68,7 |
Milieu rural | 86,8 | 84,8 | 80,6 | 72,1 | 63,2 | 58,1 | 46,3 | 67,3 |
Québec | 82,3 | 77,9 | 72,7 | 69,9 | 67,6 | 66,8 | 64,6 | 76,1 |
Milieu urbain | 82,3 | 77,9 | 72,4 | 68,9 | 64,7 | 64,1 | 65,7 | 76,9 |
Milieu rural | 88,3 | 81,3 | 75,8 | 71,6 | 69,7 | 68,1 | 63,9 | 70,8 |
Canada hors Québec | 75,5 | 69,3 | 65,0 | 61,4 | 55,5 | 51,2 | 41,0 | 64,7 |
Milieu urbain | 74,9 | 68,2 | 62,6 | 57,2 | 51,0 | 47,1 | 42,1 | 64,4 |
Milieu rural | 86,4 | 85,5 | 81,7 | 72,4 | 60,0 | 54,1 | 40,0 | 66,0 |
Source(s) :
Recensement de la population, 2021 (3901) et Base de données sur les écoles de langue officielle minoritaire, 2022.
Note de tableau 1
Comprend les enfants admissibles d'âge scolaire (âgés de 5 à 17 ans au 31 décembre 2020), vivant hors d'une réserve ou du Nunavik puisque les écoles qui y sont situées ne relèvent pas d'une administration scolaire de langue officielle minoritaire, sauf de très rares exceptions.
Note de tableau 2
Comprend les enfants qui fréquentaient ou qui avaient fréquenté dans le passé pendant au moins une année une école de langue anglaise au Canada, pour les résidents du Québec, ou un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française au Canada, pour les résidents des autres provinces et des territoires.
Note de tableau 3
La distance entre le lieu de résidence des enfants admissibles et l'école de langue officielle minoritaire la plus proche correspond à la distance, à vol d'oiseau, entre le centre du pâté de maisons où réside l'enfant admissible et les coordonnées exactes de l'école de langue officielle minoritaire la plus proche dans la province ou le territoire de résidence de l'enfant.
Note de tableau 4
Les enfants en milieu urbain correspondent aux enfants admissibles dont le lieu de résidence est situé dans les centres de population, alors que les enfants en milieu rural vivent à l'extérieur des centres de population.
- Date de modification :