Infographie 6
Au Canada hors Québec, 75 % des enfants d'âge scolaire admissibles vivant à moins de 1 km d'une école de langue française fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une telle école, comparativement à environ la moitié des enfants vivant à 10 km et plus en 2021

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Description de l'infographie

Le titre de l'infographie est « Au Canada hors Québec, 75 % des enfants d'âge scolaire admissibles vivant à moins de 1 km d'une école de langue française fréquentaient ou avaient déjà fréquenté une telle école, comparativement à environ la moitié des enfants vivant à 10 km et plus en 2021 »

Il s'agit d'un graphique à barres verticales.

L'axe vertical montre le pourcentage des enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire qui ont fréquenté une école de langue officielle minoritaire, de 0 % à 90 % par intervalles de 10 %.

L'axe horizontal montre la région géographique, soit le Canada, le Québec et le Canada hors Québec.

La première barre représente le pourcentage des enfants admissibles qui ont fréquenté une école de langue officielle minoritaire et dont le lieu de résidence se trouvait à moins de 1 kilomètre de l'école de langue officielle minoritaire la plus proche, soit 78,6 % au Canada, 82,3 % au Québec et 75,5 % au Canada hors Québec.

La deuxième barre représente le pourcentage des enfants admissibles qui ont fréquenté une école de langue officielle minoritaire et dont le lieu de résidence se trouvait à 1 kilomètre ou plus, mais à moins de 2 kilomètres de l'école de langue officielle minoritaire la plus proche, soit 72,6 % au Canada, 77,9 % au Québec et 69,3 % au Canada hors Québec.

La troisième barre représente le pourcentage des enfants admissibles qui ont fréquenté une école de langue officielle minoritaire et dont le lieu de résidence se trouvait à 2 kilomètres ou plus, mais à moins de 5 kilomètres de l'école de langue officielle minoritaire la plus proche, soit 66,9 % au Canada, 72,7 % au Québec et 65,0 % au Canada hors Québec.

La quatrième barre représente le pourcentage des enfants admissibles qui ont fréquenté une école de langue officielle minoritaire et dont le lieu de résidence se trouvait à 5 kilomètres ou plus, mais à moins de 10 kilomètres de l'école de langue officielle minoritaire la plus proche, soit 63,5 % au Canada, 69,9 % au Québec et 61,4 % au Canada hors Québec.

La cinquième barre représente le pourcentage des enfants admissibles qui ont fréquenté une école de langue officielle minoritaire et dont le lieu de résidence se trouvait à 10 kilomètres ou plus, mais à moins de 15 kilomètres de l'école de langue officielle minoritaire la plus proche, soit 59,1 % au Canada, 67,6 % au Québec et 55,5 % au Canada hors Québec.

La sixième barre représente le pourcentage des enfants admissibles qui ont fréquenté une école de langue officielle minoritaire et dont le lieu de résidence se trouvait à 15 kilomètres ou plus, mais à moins de 20 kilomètres de l'école de langue officielle minoritaire la plus proche, soit 55,2 % au Canada, 66,8 % au Québec et 51,2 % au Canada hors Québec.

La septième barre représente le pourcentage des enfants admissibles qui ont fréquenté une école de langue officielle minoritaire et dont le lieu de résidence se trouvait à 20 kilomètres ou plus de l'école de langue officielle minoritaire la plus proche, soit 47,0 % au Canada, 64,6 % au Québec et 41,0 % au Canada hors Québec.

Note(s) : La fréquentation est le pourcentage des enfants admissibles âgés de 5 à 17 ans qui fréquentaient ou qui avaient fréquenté une école de la langue officielle minoritaire. Le nombre de kilomètres est la distance entre le lieu de résidence des enfants et l'école de langue officielle minoritaire la plus proche.

Source(s) : Recensement de la population, 2021 (3901) et Base de données sur les écoles de langue officielle minoritaire, 2022.

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