Infographie 2
Environ les deux tiers des enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire au Québec ont au moins un parent instruit dans une école anglaise; hors Québec, près de la moitié ont au moins un parent de langue maternelle française

002&8211;Infographie2, 002

Description de l'infographie

Le titre de l'infographie est « Environ les deux tiers des enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire au Québec ont au moins un parent instruit dans une école anglaise; hors Québec, près de la moitié ont au moins un parent de langue maternelle française »

Il s'agit d'une image comportant deux diagrammes de Venn. Chacun des deux diagrammes de Venn représente une région géographique différente.

Le premier diagramme de Venn représente le nombre et le pourcentage des enfants admissibles au Québec en 2021, selon les critères d'admissibilité. À gauche, un cercle représente le nombre, soit 80 000, et le pourcentage, soit 26,4 %, des enfants admissibles en raison de l'instruction des parents. À droite, un cercle représente le nombre, soit 105 000, et le pourcentage, soit 34,5 %, des enfants admissibles en raison de l'instruction des enfants. Au centre du premier diagramme se trouve le croisement de ces deux cercles, qui représente le nombre, soit 119 000, et le pourcentage, soit 39,0 %, des enfants admissibles en raison à la fois de l'instruction des parents et de l'instruction des enfants.

Au-dessus du premier diagramme se trouve le nombre total, soit 304 000, ainsi que le pourcentage, soit 100,0 %, des enfants admissibles au Québec, en 2021.

Le deuxième diagramme de Venn représente le nombre et le pourcentage des enfants admissibles au Canada hors Québec en 2021, selon les critères d'admissibilité. À gauche, un cercle représente le nombre, soit 89 000, et le pourcentage, soit 15,1 %, des enfants admissibles en raison de l'instruction des parents. À droite, un cercle représente le nombre, soit 187 000, et le pourcentage, soit 31,5 %, des enfants admissibles en raison de l'instruction des enfants. Le cercle au centre bas du diagramme représente le nombre, soit 55 000, et le pourcentage, soit 9,2 %, des enfants admissibles en raison de la langue maternelle des parents. Au centre gauche se trouve le croisement des cercles de gauche et du centre bas, qui représente le nombre, soit 67 000, et le pourcentage, soit 11,3 %, des enfants admissibles en raison à la fois de l'instruction des parents et de la langue maternelle des parents. Au centre droit se trouve le croisement des cercles du centre bas et de droite, qui représente le nombre, soit 26 000, et le pourcentage, soit 4,4 %, des enfants admissibles en raison à la fois de l'instruction des enfants et de la langue maternelle des parents. Au centre haut se trouve le croisement des cercles de gauche et de droite, qui représente le nombre, soit 53 000, et le pourcentage, soit 8,9 %, des enfants admissibles en raison à la fois de l'instruction des parents et de l'instruction des enfants. Au centre se trouve le croisement des trois cercles précédents, qui représente le nombre, soit 117 000, et le pourcentage, soit 19,7 %, des enfants admissibles en raison à la fois de l'instruction des parents, de l'instruction des enfants et de la langue maternelle des parents.

Au-dessus du second diagramme se trouve le nombre total, soit 593 000, ainsi que le pourcentage, soit 100,0 % des enfants admissibles au Canada hors Québec, en 2021.

Source(s) : Recensement de la population, 2021 (3901).

Date de modification :