Infographie 5
Variation du taux d'emploi de mai 2016 à mai 2021 selon le plus haut niveau de scolarité et le genre, pour la population âgée de 25 à 64 ans

005&8211;Infographie5, 005

Description de l'infographie

Le titre de l'infographie est « Variation du taux d'emploi de mai 2016 à mai 2021 selon le plus haut niveau de scolarité et le genre, pour la population âgée de 25 à 64 ans »

Cette infographie est un graphique à barres horizontales qui montre la variation en points de pourcentage de mai 2016 à mai 2021 du taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité. En général, le taux d'emploi a augmenté chez les personnes qui avaient des titres scolaires supérieurs au baccalauréat dans la catégorie « Femmes+ » et dans la catégorie « Hommes+ » et chez les personnes qui avaient un certificat d'apprenti dans un métier ou un certificat ou un diplôme d'une école de métiers dans la catégorie « Hommes+ », et a diminué parmi tous les autres groupes.

L'axe montre les variations en points de pourcentage de -8,0 à 4,0, par tranches de 2,0.

Pour l'ensemble de la population, le taux d'emploi a diminué de 1,7 point de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 2,0 points de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population ayant un doctorat acquis, le taux d'emploi a augmenté de 1,1 point de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 2,2 points de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population titulaire d'une maîtrise, le taux d'emploi a augmenté de 1,6 point de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 1,3 point de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population titulaire d'un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie, le taux d'emploi a augmenté de 0,1 point de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 1,0 point de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population titulaire d'un certificat ou d'un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat, le taux d'emploi a augmenté de 0,6 point de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 0,3 point de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population titulaire d'un baccalauréat, le taux d'emploi a diminué de 0,8 point de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 1,0 point de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population titulaire d'un certificat ou d'un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat, le taux d'emploi a diminué de 1,8 point de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 2,4 points de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population titulaire d'un certificat ou d'un diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire, le taux d'emploi a diminué de 2,8 points de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 3,7 points de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population titulaire d'un certificat d'apprenti dans un métier, le taux d'emploi a augmenté de 0,5 point de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et a diminué de 7,7 points de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population titulaire d'un certificat ou d'un diplôme d'une école de métiers qui n'est pas lié au titre d'apprenti dans un métier, le taux d'emploi a augmenté de 0,1 point de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et a diminué de 2,5 points de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou d'une attestation d'équivalence, le taux d'emploi a diminué de 4,9 points de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 5,4 points de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Pour la population sans certificat, diplôme, ni grade, le taux d'emploi a diminué de 4,0 points de pourcentage chez les personnes de la catégorie « Hommes+ » et de 4,5 points de pourcentage chez celles de la catégorie « Femmes+ ».

Note(s) : La variable « sexe » dans les années de recensement antérieures à 2021 et la variable sur le genre à deux catégories dans le Recensement de 2021 sont incluses ensemble dans ce graphique. Bien que le sexe et le genre soient deux concepts différents, l'introduction du genre ne devrait pas avoir d'incidence importante sur l'analyse de données et la comparabilité historique, étant donné la petite taille des populations transgenre et non binaire. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements de concepts au fil du temps, veuillez consulter le Guide de référence sur l'âge, le sexe à la naissance et le genre, Recensement de la population, 2021. Étant donné que la taille de la population non binaire est petite, il est parfois nécessaire d'agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses fournies. Dans ces cas, les personnes dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre et sont désignées par le signe « + ». Avant le Recensement de 2021, la catégorie « Hommes » fait référence au sexe masculin et la catégorie « Femmes » fait référence au sexe féminin. À compter de 2021, la catégorie « Hommes+ » comprend les hommes de même que certaines personnes non binaires, et la catégorie « Femmes+ » comprend les femmes de même que certaines personnes non binaires.

Source(s) : Recensement de la population, 2016 et 2021 (3901).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :