Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'environnement : Verdure urbaine, 2022

Diffusion : 2022-11-17

La verdure urbaine est une mesure qui peut être utilisée pour évaluer l'état et la santé d'un environnement urbain, ce qui contribue à créer des collectivités où il fait bon vivre et à améliorer la qualité de vie globale des résidents. Les zones comptant des arbres et de la végétation améliorent la qualité de l'air à l'échelle locale, augmentent les effets de rafraîchissement, réduisent la vitesse du vent, absorbent le ruissellement de l'eau, fournissent un habitat pour la faune sauvage et offrent des possibilités récréatives aux personnes vivant dans les collectivités locales.

En 2022, 72 % de la superficie des terres occupée par 1 016 petites et grandes villes à l'échelle du Canada a été classée comme zone verte. La verdure urbaine reflète la présence et la santé de la végétation en été dans l'ensemble du paysage urbain, y compris l'ensemble des espaces verts et des zones bâties de propriété publique et privée. L'élaboration des comptes des écosystèmes urbains fait partie du nouveau programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada.

Les villes les plus vertes se trouvent dans les provinces de l'Atlantique

Près des deux tiers (65 %) de la superficie des grands centres de population ont été classés comme zones vertes en 2022. En moyenne, le niveau de verdure urbaine était plus élevé dans les centres de population de taille moyenne (73 %) et les petits centres de population (86 %).

Les différences régionales peuvent refléter le climat et les types de végétation qui poussent naturellement dans l'ensemble du pays. Les centres de population des provinces de l'Atlantique présentaient la plus forte proportion de la superficie des terres classée comme zone verte, tandis que ceux des Prairies avaient en moyenne le plus faible niveau de verdure.

Graphique 1  Graphique 1: Verdure urbaine, tous les centres de population, selon la province, 2022
Verdure urbaine, tous les centres de population, selon la province, 2022

En 2022, les grands centres de population les plus verts au Canada étaient Saint-Jérôme, au Québec (93,2 %), St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador (92 %), Kanata, en Ontario (91,6 %), Moncton, au Nouveau-Brunswick (91,5 %) et Sherbrooke, au Québec (90,6 %).

La verdure urbaine a diminué au fil du temps

Dans l'ensemble, la verdure urbaine au Canada a diminué de 2000 à 2022. L'utilisation du sol et les conditions climatiques sont des facteurs importants qui peuvent avoir une incidence sur le niveau de verdure dans un endroit donné et pour une période déterminée. Ces facteurs peuvent entraîner des changements à long et à court terme dans les niveaux de verdure.

La comparaison de la période de cinq ans la plus récente (2018 à 2022) à la période de référence (2000 à 2004) a permis de constater que la verdure urbaine moyenne a diminué de 8,0 points de pourcentage à l'échelle du Canada. Des diminutions de la verdure urbaine au cours de ces périodes ont été observées dans toutes les provinces.

Ces diminutions étaient plus marquées dans les grands centres de population, qui ont connu un recul de 10,5 points de pourcentage dans la moyenne de verdure sur cinq ans par rapport à la période de référence. La comparaison de cette période plus récente à la période de référence a permis de constater que tous les grands centres de population ont connu un déclin de la verdure.



  Note aux lecteurs

Des données pour deux mesures de verdure urbaine par centre de population sont maintenant accessibles pour les années 2000 à 2022. Ces mesures fournissent des renseignements sur l'état des écosystèmes urbains dans le cadre du nouveau programme du Recensement de l'environnement.

Les deux mesures de verdure ont été calculées à l'aide de l'Indice de végétation par différence normalisée (IVDN) obtenu à partir des données du spectroradiomètre imageur à résolution moyenne. La verdure moyenne désigne le pourcentage de la superficie des terres classée comme zone verte et correspond aux zones pour lesquelles l'IVDN est égal ou supérieur à 0,5. L'IVDN moyen est la moyenne de toutes les valeurs des pixels de l'IVDN à l'exclusion des étendues d'eau.

Les centres de population comptent au moins 1 000 habitants et ont une densité de population de 400 habitants ou plus par kilomètre carré selon les chiffres de population du Recensement de la population. Les régions rurales comprennent tout le territoire situé à l'extérieur des centres de population. Les centres de population sont classés en trois groupes : petits (population de 1 000 à 29 999 habitants), moyens (population de 30 000 à 99 999 habitants) et grands (population de 100 000 habitants ou plus).

Le tableau 38-10-0158-01 évalue la verdure en fonction des limites des centres de population du Recensement de la population de 2021. Il remplace le tableau 38-10-0149-01, qui évaluait la verdure des centres de population du Recensement de la population de 2016.

Le programme du Recensement de l'environnement de Statistique Canada présente des rapports sur les écosystèmes au Canada et fournit des renseignements pour aider la population canadienne à prendre des décisions fondées sur des données probantes dans le but de protéger et d'enrichir l'environnement. Ce programme respecte la norme économique environnementale internationalement reconnue pour produire des renseignements sur l'étendue et l'état des écosystèmes ainsi que sur les services fournis par ces écosystèmes.

Donnez votre avis : le Recensement de l'environnement

Aidez à façonner l'avenir du Recensement de l'environnement. Visitez la page Web Statistique Canada souhaite obtenir des commentaires sur le nouveau programme du Recensement de l'environnement pour donner votre avis.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document « Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des écosystèmes (5331) ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :