Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Patrimoine en ressources naturelles du Canada, 2021 (données provisoires)

Diffusion : 2022-11-14

Patrimoine en ressources naturelles du Canada

1 444 milliards de dollars

2021

149,0 % hausse

(variation annuelle)

En 2021, les prix plus élevés du pétrole brut et des minéraux ont contribué à faire augmenter la valeur de l'actif en ressources naturelles du Canada. Dans l'ensemble, la valeur en dollars de certaines réserves de ressources naturelles s'est établie à 1 444 milliards de dollars en 2021, en hausse de 149 % par rapport à 2020. Cette hausse a fait suite à la baisse de 30 % observée l'année précédente durant la pandémie de COVID-19. La valeur a augmenté de 75 % de 2019 à 2021.

Les ressources énergétiques contribuent le plus au patrimoine en ressources naturelles du Canada en 2021 

En 2021 (données provisoires), les ressources énergétiques représentaient plus de la moitié (53 %) du patrimoine en ressources naturelles du Canada, suivies des ressources minérales (28 %) et des ressources en bois (19 %). Il s'agit d'un changement par rapport à 2020, lorsque les ressources énergétiques représentaient 21 % du patrimoine en ressources naturelles, comparativement à 41 % pour les ressources minérales et à 39 % pour les ressources en bois.

Le pétrole bitumineux représente 63 % de la valeur des ressources énergétiques

Les estimations provisoires pour 2021 montrent que la valeur des ressources énergétiques — c'est-à-dire le charbon, le pétrole bitumineux, le pétrole brut et le gaz naturel — a augmenté pour atteindre 765 milliards de dollars, alors qu'elle s'était chiffrée à 120 milliards de dollars l'année précédente. En 2021, la valeur des ressources énergétiques s'est redressée (+67 %) par rapport à la valeur enregistrée en 2019 avant la pandémie (459 milliards de dollars). Le pétrole bitumineux (479 milliards de dollars) a contribué le plus au patrimoine en ressources naturelles du Canada en 2021; il représentait 33 % de la valeur totale des ressources.

La valeur des ressources minérales a augmenté de 73 % durant l'année pour atteindre 408 milliards de dollars. Dans l'ensemble, cette augmentation a été attribuable aux prix plus élevés des produits de base par rapport à l'année précédente et ce sont les valeurs de la potasse et du fer qui y ont contribué le plus.

La valeur des actifs en bois était de 270 milliards de dollars en 2021, comparativement à 224 milliards de dollars en 2020. Il s'agit d'une hausse de 21 %.

Graphique 1  Graphique 1: Actifs en ressources naturelles, 2011 à 2021
Actifs en ressources naturelles, 2011 à 2021

  Note aux lecteurs

Les estimations de Statistique Canada sur le patrimoine en ressources naturelles mises de l'avant dans la présente diffusion s'appuient sur les réserves prouvées et probables de certains minéraux, les réserves actives prouvées de ressources énergétiques et les stocks de bois qui sont physiquement accessibles et prêts pour la récolte. Les ressources énergétiques comprennent le gaz naturel, le pétrole brut, le pétrole bitumineux et le charbon. Les ressources minérales comprennent l'or, le nickel, le cuivre, le zinc, le fer, le molybdène, l'uranium, la potasse et les diamants.

Les estimations sont fondées sur les lignes directrices du Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies et sont étroitement liées au Système de comptabilité nationale (2008). Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada et la page d'enquête sur le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des actifs en ressources naturelles.

Les estimations du patrimoine en ressources naturelles sont intégrées aux estimations annuelles du patrimoine national au niveau agrégé depuis plusieurs années, cependant, c'est en décembre 2015 que Statistique Canada a officiellement intégré le patrimoine en ressources naturelles aux comptes du bilan national (CBN) trimestriels.

Les estimations annuelles fournissent des données détaillées sur les ressources et complètent les estimations du patrimoine en ressources naturelles des CBN trimestriels qui figurent dans le tableau 36-10-0580-01.

D'autres renseignements sur le traitement du patrimoine en ressources naturelles dans les CBN sont présentés dans l'article « Statistiques sur le patrimoine en ressources naturelles dans les comptes du bilan national ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :