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Services de comptabilité, 2021

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Diffusion : 2022-11-10

Revenus d'exploitation, services de comptabilité

23,6 milliards de dollars

2021

8,9 % hausse

(variation annuelle)

L'industrie des services de comptabilité alimentée par une forte demande en 2021

Les revenus d'exploitation de l'industrie des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye ont augmenté de 8,9 % pour atteindre 23,6 milliards de dollars en 2021. La demande de services de comptabilité s'est accrue du fait que les entreprises cherchaient à obtenir de l'aide pour composer avec les circonstances entourant la pandémie de COVID-19.

Dans l'ensemble, la répartition provinciale des revenus d'exploitation liés aux services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye est demeurée essentiellement la même que celle observée au cours des dernières années. L'Ontario (43,6 %) a généré la plus grande part des revenus, suivi du Québec (19,0 %), de la Colombie-Britannique (15,5 %) et de l'Alberta (12,9 %).

Les dépenses d'exploitation ont progressé à un rythme encore plus soutenu que les revenus d'exploitation, en hausse de 9,7 % pour atteindre 16,9 milliards de dollars. En 2021, les salaires, les traitements, les commissions et les avantages sociaux ont augmenté de 9,3 % pour atteindre 9,5 milliards de dollars. La marge bénéficiaire de l'industrie des services de comptabilité a légèrement diminué pour passer de 28,9 % en 2020 à 28,5 % en 2021. L'industrie des services de comptabilité est relativement concentrée, les huit entreprises les plus importantes ayant généré 40 % de l'ensemble des revenus d'exploitation de l'industrie au Canada.

Contrairement aux années précédentes, les services de conseil en gestion ont représenté une plus petite part des ventes en 2021. Ces services ont représenté 15,9 % des ventes totales de l'industrie en 2021, comparativement à 17,4 % l'année précédente. De même, la part des services de vérification et autres services de certification a diminué pour se chiffrer à 25,1 % des ventes en 2021, en baisse par rapport à 25,6 % en 2020. Les services de préparation de déclarations de revenus et de représentation ont été à l'origine de la plus grande part des ventes totales, en hausse de 1,0 point de pourcentage par rapport à 2020 pour atteindre 29,1 %. Les services de tenue de livres, de compilation d'états financiers et de paye ont aussi représenté une plus grande part des ventes, en hausse de 2,2 points de pourcentage pour s'établir à 25,2 % en 2021.

Le secteur des entreprises a été le principal client de l'industrie des services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye puisqu'il a été à l'origine de 68,9 % des ventes totales en 2021. Il s'agit du même pourcentage qu'en 2020. Une progression des ventes a été observée auprès d'une catégorie en 2021, soit celle des particuliers et des ménages, où les ventes ont augmenté pour passer de 15,8 % des ventes en 2020 à 17,4 % en 2021. Le reste des ventes a été effectué auprès des administrations publiques, des organismes sans but lucratif et des institutions publiques (8,2 %) et des clients à l'extérieur du Canada (5,5 %). Ces deux catégories ont connu une baisse de 0,8 point de pourcentage.

Regard vers 2022

Les premiers indicateurs sont généralement positifs pour les services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye en 2022. La plupart des restrictions liées à la pandémie ont été levées et, bien que la COVID-19 soit toujours présente, la vie au Canada est essentiellement revenue à la « normale ». Si certaines industries ont connu des ralentissements au courant de l'été à mesure que les entreprises et les ménages s'adaptaient à l'augmentation des coûts d'emprunt, la croissance économique est demeurée positive jusqu'à présent en 2022. Des statistiques financières détaillées sur l'industrie des services de comptabilité pour 2022 seront fournies à la suite de la collecte des données d'enquête en 2023, et elles rendront compte sur les impacts de ces changements macroéconomiques.

  Note aux lecteurs

Les données de 2020 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs dans le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

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