Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indices des prix de la construction de bâtiments, troisième trimestre de 2022

Diffusion : 2022-11-01

Aperçu national

Au troisième trimestre, les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté de 2,5 %, et ceux de la construction de bâtiments non résidentiels, de 2,1 %. La croissance a été plus faible qu'au deuxième trimestre, lorsque les coûts de la construction de bâtiments résidentiels s'étaient accrus de 5,3 %, et ceux de la construction de bâtiments non résidentiels, de 4,0 %. Le taux de croissance des coûts de la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels a connu un ralentissement notable comparativement à la dernière année et demie.

Les entrepreneurs visés par l'enquête ont attribué une partie de la croissance des coûts de la construction de bâtiments à la pénurie de main-d'œuvre et aux coûts élevés de la main-d'œuvre. Malgré une baisse du nombre de postes vacants dans les métiers de la construction d'avril à juillet, le taux de postes vacants est demeuré élevé, ce qui a maintenu une pression à la hausse sur les salaires dans l'industrie. La renégociation de contrats de travail a aussi contribué à faire augmenter les coûts de la main-d'œuvre au troisième trimestre.

Par ailleurs, les coûts plus élevés des matériaux, en raison de la disponibilité limitée de matériaux et d'équipement, particulièrement le béton, l'acier, le verre et la tuyauterie, ont contribué à l'augmentation des coûts. Les entrepreneurs ont aussi indiqué que les prix du carburant ont continué d'exercer une pression à la hausse sur les coûts de la construction.

Graphique 1  Graphique 1: Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle
Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle

Les prix plus faibles du bois d'œuvre atténuent la croissance des coûts de la construction de bâtiments résidentiels

La croissance des coûts de la construction de bâtiments résidentiels a connu un ralentissement au cours du troisième trimestre de 2022, et 10 des 11 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête ont enregistré des augmentations trimestrielles plus faibles qu'au cours des deux trimestres précédents. Le ralentissement s'explique en grande partie par la diminution des prix du bois d'œuvre de résineux, qui sont attribuables au recul de la construction de logements aux États-Unis.

Les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté le plus à Toronto (+4,2 %) au troisième trimestre, suivie de Vancouver (+1,9 %) et de St. John's (+1,7 %). Les coûts de la construction de tous les bâtiments résidentiels visés par l'enquête se sont accrus le plus à Toronto, où les coûts de la construction d'immeubles d'appartements à hauteur restreinte ont été les plus élevés.

À Saskatoon, même si les coûts de la construction de tours d'habitation ont augmenté, les baisses dans les coûts de la construction de maisons individuelles et de maisons en rangée ont permis à cette RMR d'être la seule où les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont diminué au troisième trimestre (-0,1 %). La dernière fois où Saskatoon a enregistré une baisse des coûts était au deuxième trimestre de 2020.

Selon le type de bâtiment, les coûts de la construction de tours d'habitation ont enregistré la hausse la plus marquée (+3,0 %) au troisième trimestre de 2022. Toronto (+3,9 %) a affiché l'augmentation la plus prononcée à ce chapitre, suivie de Vancouver et de Calgary (+2,0 % dans les deux cas).

Les pénuries de main-d'œuvre et de matériaux continuent d'exercer une pression à la hausse sur les coûts de la construction de bâtiments non résidentiels

Les coûts de la construction de bâtiments non résidentiels ont augmenté à un rythme plus lent au cours du troisième trimestre, après avoir atteint un sommet au trimestre précédent. Ce ralentissement a touché toutes les RMR, sauf St. John's.

La hausse des coûts de la construction de bâtiments non résidentiels a continué d'être en grande partie attribuable à la croissance des prix du ciment et du béton. Les prix plus élevés du ciment, du béton et des autres matériaux sont liés à la demande robuste et soutenue de matériaux de construction, ainsi qu'aux défis d'approvisionnement attribuables à la pénurie de main-d'œuvre, de même qu'aux fermetures temporaires de grandes usines tôt au cours de l'été.

Les coûts de la construction de bâtiments non résidentiels ont augmenté le plus à Toronto (+2,6 %), suivie de St. John's (+2,3 %). St. John's est la seule RMR à avoir enregistré des coûts de construction plus élevés au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre.

Saskatoon (+1,0 %) a affiché la hausse de prix trimestrielle la plus faible, suivie de Halifax (+1,3 %) et de Calgary (+1,4 %).

Selon le type de bâtiment, les augmentations les plus importantes des coûts de la construction ont touché les usines (+2,3 %) et les immeubles de bureaux (+2,1 %) dans l'agrégat des 11 villes.

La croissance d'une année à l'autre des coûts de la construction est plus faible que les sommets atteints précédemment

Les coûts de la construction de bâtiments résidentiels dans l'agrégat des 11 villes se sont accrus de 18,7 % d'une année à l'autre au troisième trimestre, ce qui représente une croissance plus modérée que les sommets atteints au cours de la dernière année. Toronto (+25,9 %) et Edmonton (+19,5 %) ont enregistré les croissances les plus fortes et sont venues en tête de l'agrégat.

Les coûts de la construction de bâtiments non résidentiels ont affiché une hausse de 12,5 % d'une année à l'autre au troisième trimestre; il s'agit d'une augmentation plus modérée que celle enregistrée aux trimestres précédents de 2022. Les hausses des coûts de la construction ont été les plus importantes à Toronto (+15,6 %), à Montréal (+13,0 %) et à Ottawa (+12,6 %).


  Note aux lecteurs

Les indices des prix de la construction de bâtiments sont des séries trimestrielles qui permettent de mesurer l'évolution au fil du temps des prix demandés par les entrepreneurs pour construire une gamme de nouveaux bâtiments à caractère commercial, institutionnel, industriel et résidentiel dans 11 régions métropolitaines de recensement : St. John's, Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa–Gatineau (partie ontarienne), Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

Ces bâtiments comportent six structures non résidentielles : un immeuble de bureaux, un entrepôt, un centre commercial, une usine, une école et une gare d'autobus dotée d'installations d'entretien et de réparation. De plus, des indices sont produits pour quatre structures résidentielles : une maison individuelle non attenante, une maison en rangée, une tour d'habitation (cinq étages ou plus) et un immeuble à hauteur restreinte (moins de cinq étages).

Le prix demandé par l'entrepreneur tient compte de la valeur de l'ensemble des matériaux, de la main-d'œuvre, de l'équipement, des coûts indirects et des bénéfices qui doivent être pris en considération pour construire un nouvel immeuble. Le coût du terrain, du regroupement de terrains, de la conception et de l'aménagement ainsi que les taxes sur la valeur ajoutée et les commissions immobilières sont exclus.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Produits

L'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix de la construction de bâtiments est maintenant disponible. Il permet d'accéder aux données actuelles et historiques de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (IPCB) pour quatre types de bâtiments résidentiels et six types de bâtiments non résidentiels, pour les régions métropolitaines de recensement (RMR) de St. John's, Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa–Gatineau (partie ontarienne), Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton, et Vancouver, ainsi que pour l'agrégat de ces 11 RMR. Les données sont présentées dans un format dynamique et personnalisable.

Il est maintenant possible de consulter le Guide technique de l'Indice des prix de la construction de bâtiments. Il renferme des renseignements concernant la méthodologie utilisée pour calculer l'IPCB.

Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Ce portail offre à la population canadienne un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle se veut une introduction aux indices de prix à la production de Statistique Canada et fournit des renseignements à leur égard : leur définition, la façon dont ils sont élaborés et ce à quoi ils servent.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :