Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, septembre 2022

Diffusion : 2022-10-19

Indice des prix à la consommation

Septembre 2022

6,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,9 % d'une année à l'autre en septembre; il s'agit d'un ralentissement par rapport à la hausse de 7,0 % enregistrée en août et du troisième mois consécutif pendant lequel la croissance de l'inflation globale ralentit. La diminution des prix de l'essence est principalement à l'origine du ralentissement.

Les prix à la pompe ont reculé en septembre comparativement à août, mais les Canadiens ont continué de ressentir les effets de la hausse des prix des aliments.

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont augmenté de 5,4 % d'une année à l'autre en septembre, après avoir enregistré une hausse de 5,3 % en août. La majoration des prix des biens durables en septembre, comme les meubles et les véhicules automobiles, a été supérieure à celle d'août.

En septembre, l'Indice du coût de l'intérêt hypothécaire a continué d'exercer une pression à la hausse sur l'IPC d'ensemble, et les taux d'intérêt des prêts hypothécaires renouvelés ou obtenus par les Canadiens ont augmenté.

Sur une base mensuelle, l'IPC a augmenté de 0,1 % en septembre. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,4 %.

Le salaire horaire moyen s'est accru de 5,2 % d'une année à l'autre en septembre, ce qui signifie que, en moyenne, la hausse des prix a dépassé celle des salaires. L'écart en septembre est plus important que celui observé au mois d'août.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant les aliments et l'énergie

Explorez les outils de l'Indice des prix à la consommation

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel! Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses courantes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation pour le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le Portail de l'Indice des prix à la consommation pour trouver, en un seul endroit pratique, l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix augmentent à un rythme plus rapide dans cinq composantes principales en septembre
Les prix augmentent à un rythme plus rapide dans cinq composantes principales en septembre

Les prix de l'essence diminuent en septembre par rapport à août

Sur une base mensuelle, les prix de l'essence ont baissé de 7,4 % en septembre, après avoir diminué de 9,6 % en août. Il s'agit de la troisième diminution consécutive d'un mois à l'autre des prix de l'essence. L'augmentation de l'offre mondiale de pétrole brut (en anglais seulement) a contribué au recul des prix de l'essence comparativement à août.

D'une année à l'autre, les prix de l'essence ont augmenté de 13,2 % en septembre, comparativement à 22,1 % en août.

Graphique 3  Graphique 3: Variation mensuelle des prix de l'essence
Variation mensuelle des prix de l'essence

Les consommateurs déboursent davantage pour l'épicerie

En septembre, les prix des aliments achetés en magasin (+11,4 %) ont affiché la hausse d'une année à l'autre la plus marquée depuis août 1981 (+11,9 %). L'augmentation des prix des aliments achetés en magasin dépasse celle de l'IPC d'ensemble depuis 10 mois consécutifs, soit depuis décembre 2021.

La hausse des prix des aliments et des boissons est entre autres attribuable aux conditions météorologiques défavorables, à l'augmentation des prix d'intrants importants, comme les engrais et le gaz naturel, ainsi qu'à l'instabilité géopolitique découlant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La hausse des prix des aliments est restée généralisée en septembre. D'une année à l'autre, les Canadiens ont payé plus, entre autres, pour la viande (+7,6 %), les produits laitiers (+9,7 %), les produits de boulangerie (+14,8 %) et les légumes frais (+11,8 %).

Graphique 4  Graphique 4: Les Canadiens payent plus pour de nombreux produits d'épicerie
Les Canadiens payent plus pour de nombreux produits d'épicerie

Graphique 5  Graphique 5: La croissance des prix des aliments achetés en magasin est supérieure à l'inflation globale depuis 10 mois consécutifs
La croissance des prix des aliments achetés en magasin est supérieure à l'inflation globale depuis 10 mois consécutifs

Le marché immobilier ralentit et la hausse des autres dépenses pour le logement en propriété est plus faible

En septembre, les prix des autres dépenses pour le logement en propriété (+5,8 %), lesquelles comprennent les commissions liées à la vente de biens immobiliers, ont augmenté à un rythme moins prononcé qu'en août (+7,4 %). La croissance d'une année à l'autre des autres dépenses pour le logement en propriété ralentit depuis cinq mois consécutifs.

L'indice du coût de remplacement par le propriétaire, qui est associé au prix des logements neufs, a enregistré une hausse moins marquée (+7,7 %) en septembre par rapport à août (+8,4 %). On observe une décélération d'une année à l'autre de l'indice tous les mois depuis mai 2022 (+11,1 %). Ces variations rendent compte du ralentissement général du marché immobilier.

En revanche, les Canadiens ont renouvelé ou obtenu des prêts hypothécaires à des taux d'intérêt plus élevés. Les taux d'intérêt ont commencé à augmenter récemment et l'Indice du coût de l'intérêt hypothécaire, tel que mesuré dans l'IPC, a progressé de 8,3 % d'une année à l'autre. Il s'agit d'un troisième mois consécutif d'augmentation.

Graphique 6  Graphique 6: L'Indice du coût de l'intérêt hypothécaire progresse, tandis que la croissance du coût de remplacement par le propriétaire et des autres dépenses pour le logement en propriété ralentit
L'Indice du coût de l'intérêt hypothécaire progresse, tandis que la croissance du coût de remplacement par le propriétaire et des autres dépenses pour le logement en propriété ralentit

Les prix des véhicules automobiles et des meubles sont en hausse

D'une année à l'autre, la croissance des prix des biens durables en septembre (+6,7 %) a été supérieure à celle d'août (+6,0 %). L'indice des prix d'achat de véhicules automobiles, en hausse de 8,4 % en septembre, a contribué le plus à l'augmentation. La croissance a été en partie attribuable à la pénurie continue de puces à semi-conducteur.

La croissance des prix des meubles d'une année à l'autre en septembre (+13,3 %) a été supérieure à celle enregistrée en août (+12,2 %), principalement en raison de la hausse des prix des autres meubles (+10,3 %), en particulier ceux des matelas.

Les frais de scolarité sont en hausse en 2022

Selon le relevé annuel, les frais de scolarité se sont accrus de 2,3 % d'une année à l'autre en septembre, comparativement à septembre 2021 (+1,9 %). La hausse la plus marquée a été enregistrée en Alberta (+7,7 %). Les frais de scolarité à Terre-Neuve-et-Labrador ont augmenté de 6,8 % en septembre; la province a mis fin au gel des frais de scolarité qui était en vigueur depuis 1999.

Graphique 7  Graphique 7: Variation d'une année à l'autre des frais de scolarité
Variation d'une année à l'autre des frais de scolarité

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, la croissance des prix a ralenti en septembre par rapport à août dans cinq provinces.

Graphique 8  Graphique 8: La croissance de l'Indice des prix à la consommation ralentit dans cinq provinces
La croissance de l'Indice des prix à la consommation ralentit dans cinq provinces

Les prix de l'essence augmentent en Colombie-Britannique

D'une année à l'autre, la hausse des prix de l'essence en septembre a été inférieure à celle d'août dans toutes les provinces, sauf en Colombie-Britannique. En septembre, les prix de l'essence ont augmenté de 27,0 % en Colombie-Britannique, après avoir progressé de 17,7 % en août. La hausse est en partie attribuable à la réduction de l'offre dans le contexte des multiples fermetures de raffineries survenues dans la région nord-ouest du Pacifique.






  Note aux lecteurs

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC, y compris des renseignements sur le relevé des prix des aliments, la mesure des coûts du logement et l'ampleur des révisions de l'IPC-comm ces derniers mois.

Ouragan Fiona

La tempête récente n'a pas eu d'incidence sur le relevé des prix pour l'IPC de septembre étant donné que la majorité des prix avaient été relevés avant que les conditions météorologiques extrêmes sévissent. Statistique Canada continue de surveiller les répercussions de la tempête sur les prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 31 octobre. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel ».

Prochaine diffusion

L'IPC d'octobre sera diffusé le 16 novembre.

Infographie et article sur les aliments

L'infographie « Derrière les chiffres : la croissance des prix des produits alimentaires à base de blé » et l'article « Derrière les chiffres : Ce qui cause la hausse des prix des aliments? » seront diffusés pendant le Mois de la littératie financière en novembre 2022.

Produits

Il est possible de consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'Indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l'IPC dans le contexte de la COVID-19 et au-delà.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :