Indicateurs de l'éducation au Canada, 2019 à 2021
Diffusion : 2022-10-18
Au début de la pandémie, le Canada a connu de plus fortes augmentations de la proportion de jeunes qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation comparativement aux autres pays membres de l'OCDE
Un nouveau feuillet d'information diffusé aujourd'hui montre que l'augmentation du taux de jeunes qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) au cours de la première année de la pandémie de COVID-19 a été plus soutenue au Canada et aux États-Unis que dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans l'ensemble des pays membres de l'OCDE, le taux NEET annuel des jeunes âgés de 18 à 24 ans a augmenté de 2 points de pourcentage, passant de 14,4 % en 2019 à 16,1 % en 2020. À titre de comparaison, le taux NEET a augmenté de 6 points de pourcentage (passant de 13,4 % en 2019 à 19,7 % en 2020) au Canada et de 5 points de pourcentage (passant de 14,5 % en 2019 à 19,2 % en 2020) aux États-Unis. À l'inverse, des pays comme le Royaume-Uni, la France et la Nouvelle-Zélande ont enregistré des variations beaucoup plus faibles du taux de jeunes NEET en 2020.
L'augmentation plus importante du taux NEET observée au Canada au début de la pandémie peut être associée à des mesures de santé publique plus strictes au Canada que dans d'autres pays, ainsi qu'à la concentration des jeunes Canadiens dans des industries plus touchées par ces mesures, comme le commerce de détail. Le taux NEET chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans a été davantage influencé par les changements survenus sur le marché du travail que par leur participation aux études.
Toutefois, à partir de 2021, les taux NEET étaient revenus proches de leur niveau observé avant la pandémie dans la plupart des pays de l'OCDE, y compris le Canada et les États-Unis. Au Canada, ce résultat fait suite à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie et à la reprise économique en général. En conséquence, l'emploi des jeunes a augmenté dans plusieurs industries de services, les restrictions en matière de santé publique ayant été assouplies.
Les jeunes âgés de 15 à 19 ans au Québec et en Saskatchewan ont connu la plus forte augmentation du taux ni en emploi, ni aux études, ni en formation au début de la pandémie
Au Canada, les effets de la pandémie sur les taux NEET ont varié selon les provinces et les territoires, ainsi que selon les groupes d'âge. Par exemple, les jeunes âgés de 15 à 19 ans ont été touchés par les fermetures d'écoles et la transition vers l'apprentissage en ligne qui a eu lieu au début de la pandémie. Les augmentations des taux NEET de 2019 à 2020 pour ce groupe d'âge ont été les plus importantes en Saskatchewan (en hausse de 6,0 points de pourcentage pour s'établir à 12,0 %), au Québec (en hausse de 5,3 points de pourcentage pour s'établir à 10,3 %) et en Colombie-Britannique (en hausse de 5,3 points de pourcentage pour s'établir à 10,7 %).
Ces augmentations du taux NEET ont été principalement attribuables à une baisse de la participation des jeunes âgés de 15 à 19 ans aux études partout au Canada (-3,8 points de pourcentage), probablement en raison de perturbations de la prestation des services d'éducation plutôt que du décrochage scolaire des jeunes. Toutefois, à partir de 2021, ces jeunes sont de manière générale retournés aux études, ce qui a entraîné des taux NEET plus semblables à ceux observés avant la pandémie.
Les taux ni en emploi, ni aux études, ni en formation élevés et les défis persistants auxquels les jeunes immigrants sont confrontés se poursuivent en 2021
La proportion de jeunes immigrants NEET âgés de 15 à 19 ans a également augmenté en 2021 (passant de 4,6 % en 2019-2020 à 7,5 % en 2020-2021), alors que chez les jeunes nés au Canada, elle est demeurée constante (6 %). Tout au long de la pandémie, d'autres effets disproportionnés ont été observés pour les immigrants, tels que des risques plus élevés pour la santé et une moins bonne perception de la sécurité, par rapport aux personnes nées au Canada.
Dans certaines provinces, les jeunes ont continué d'être confrontés à des conditions défavorables sur le marché du travail au cours de la deuxième année de la pandémie
Bien que le taux NEET des personnes âgées de 15 à 19 ans reflète en grande partie leur participation aux études, chez les jeunes plus âgés, il reflète également les changements sur le marché du travail. Les perturbations économiques survenues au début de la pandémie ont persisté en 2021 en Alberta, tout comme l'augmentation du taux NEET des jeunes âgés de 20 à 24 ans (en hausse de 3,8 points de pourcentage en 2020 et 2021 par rapport à 2019) dans cette province.
De plus, les restrictions continues liées à la pandémie, y compris les mesures de confinement qui ont touché les secteurs où les jeunes travailleurs sont surreprésentés, comme l'hébergement, les services de restauration et le commerce de détail, sont liées à l'augmentation des taux NEET, particulièrement en Ontario et au Québec. Au total, 1 jeune Ontarien sur 5 âgé de 25 à 29 ans (20,7 %) était NEET en 2021, comparativement à 1sur 6(16,8 %) en 2020 et à 1sur 7(14,6 %) en 2019. Au Québec, le taux NEET des jeunes âgés de 25 à 29 ans a augmenté pour passer de 12,0 % en 2019 à 16,1 % en 2021.
Note aux lecteurs
Cette publication résume les conclusions du feuillet d'information diffusé aujourd'hui, intitulé « Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la proportion de jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation : une analyse régionale et une perspective internationale. » Le feuillet d'information, diffusé dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, est fondé sur les données de l'Enquête sur la population active et de l'Organisation de coopération et de développement économiques de 2019 à 2021.
Produits
Le numéro d'octobre 2022 de la publication Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation, octobre 2022 () et la publication 81-582-XIndicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation () sont maintenant accessibles. 81-582-G
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