Indices expérimentaux de l'activité économique des provinces et territoires
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-10-12
Selon l'indice expérimental de l'activité fondé sur une analyse en composantes principales (ACP), les moyennes mobiles de trois mois de l'activité économique ont augmenté dans 6 des 10 provinces et territoires visés par l'enquête en juin 2022. Les hausses les plus marquées ont été observées en Alberta, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Les Territoires du Nord-Ouest, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont enregistré les reculs les plus importants.
Au printemps 2022, le produit intérieur brut (PIB) réel mensuel était élevé, particulièrement en avril lorsque l'emploi était stable. L'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 pour les voyages au pays et à l'étranger a contribué à la croissance de l'activité économique, plus particulièrement dans les secteurs traitant directement avec le public (p. ex. les services liés au tourisme). Cette croissance a eu une incidence sur les estimations mensuelles du PIB à l'échelle nationale, surtout en avril et en juin 2022. En ce qui concerne les indices d'activité, les mois d'avril ou de mai ont tendance à afficher un taux de croissance plus élevé pour la moyenne mobile de trois mois, ce qui reflète de manière similaire le moment où la croissance du PIB réel a été forte et où les restrictions de voyage ont été assouplies.
Selon les données de la première moitié de 2022, la croissance de l'activité économique ralentit dans 6 des 10 provinces et territoires pour lesquels des estimations sont diffusées. Les indices d'activité sont élaborés de manière à correspondre à la croissance du PIB et les calculs cumulatifs pour l'année peuvent fournir une première indication de la variation de la croissance du PIB annuel dans les régions. Les calculs cumulatifs pour l'année liés aux indices d'activité montrent que les Territoires du Nord-Ouest affichent le ralentissement le plus important, suivis de la Saskatchewan et du Québec. L'accélération la plus marquée est observée à Terre-Neuve-et-Labrador et en Alberta.
Note aux lecteurs
Les indices expérimentaux ont été mis au point pour répondre à la nécessité de disposer d'une mesure exhaustive de l'activité économique à l'échelle infranationale avant l'établissement des estimations annuelles du produit intérieur brut des provinces et des territoires.
À la suite de consultations avec les intervenants clés, Statistique Canada entreprend la mise à jour des indices tous les trois mois. Le prochain communiqué portera sur la période allant de juillet à septembre 2022. Les communiqués continueront de rendre compte des séries mensuelles. La transition vers la production trimestrielle constitue une première étape de l'évaluation du programme afin de déterminer la meilleure façon de continuer à fournir une mesure infra-annuelle du changement économique global.
Deux méthodes statistiques, l'analyse en composantes principales (ACP) et la méthode LASSO (moindre contraction absolue et opérateur de sélection), sont utilisées pour combiner en indicateurs composites divers indicateurs économiques liés à un certain nombre de domaines (p. ex. le marché du travail, le commerce de marchandises, la production des fabricants ainsi que le commerce de gros et le commerce de détail).
Les indices fondés sur l'ACP et la méthode LASSO sont présentés dans le tableau 36-10-0633-01.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :