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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2022

Diffusion : 2022-09-28

Les dépenses touristiques au Canada se sont accrues de 19,8 % au deuxième trimestre; il s'agit d'une cinquième hausse trimestrielle consécutive. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme (+20,4 %) et les emplois générés par le tourisme (+11,2 %) ont également augmenté au deuxième trimestre.

Les restrictions de voyage qui ont eu une incidence sur les activités touristiques au premier trimestre de 2022 ont été assouplies à compter du 28 février, ce qui a permis au secteur du tourisme de poursuivre sa reprise au deuxième trimestre. Un plus grand nombre de visiteurs provenant de l'extérieur du Canada ont été admis au pays, et le transport aérien de passagers s'est accru. Compte tenu de cette récente hausse, les dépenses touristiques ont été, au deuxième trimestre, inférieures de 21,7 % aux niveaux enregistrés au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Le transport aérien de passagers (+65,8 %) a le plus contribué à l'augmentation des dépenses touristiques; il a été à l'origine de plus de la moitié de la croissance observée au cours du deuxième trimestre. Les services d'hébergement (+16,4 %) et les services de restauration (+13,9 %) ont également grandement contribué à la hausse enregistrée au deuxième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques
Augmentation des dépenses touristiques

Le PIB du tourisme a augmenté de 20,4 % au deuxième trimestre, après avoir diminué de 1,1 % au premier trimestre. Les services de transport (+56,0 %) ont le plus contribué à la hausse du PIB du tourisme. Étant donné que le PIB pour l'ensemble de l'économie a augmenté de 0,8 % au cours du deuxième trimestre, la part du tourisme dans le PIB s'est accrue de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 1,5 %. Dans l'ensemble, le PIB du tourisme s'élevait à 77,6 % du niveau observé avant la pandémie.

Après avoir augmenté de 0,5 % au premier trimestre, l'emploi généré par le tourisme a progressé de 11,2 % au deuxième trimestre, principalement sous l'effet des hausses enregistrées dans les services de restauration (+13,5 %) et les services d'hébergement (+10,5 %). Dans l'ensemble, l'emploi au Canada a affiché une augmentation de 1,3 % au deuxième trimestre et, par conséquent, la part du tourisme dans l'emploi a augmenté pour passer de 2,8 % au premier trimestre à 3,1 % au deuxième trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme
Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme

Les dépenses touristiques augmentent principalement en raison des visiteurs internationaux

Après avoir diminué de 6,6 % au trimestre précédent, les dépenses touristiques des visiteurs internationaux se sont accrues de 71,3 % au deuxième trimestre. Les services d'hébergement (+64,7 %) ont le plus contribué à la hausse observée au deuxième trimestre, suivis du transport aérien de passagers (+87,4 %).

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux ont représenté 20,5 % de l'ensemble des dépenses touristiques au Canada au deuxième trimestre, en hausse par rapport à la part enregistrée au premier trimestre (14,4 %). Bien qu'ils soient à l'origine d'environ le cinquième des dépenses touristiques, les visiteurs internationaux ont contribué davantage à la croissance globale que les touristes canadiens au deuxième trimestre.

Graphique 3  Graphique 3: La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente
La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada augmente

Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au Canada

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont augmenté de 11,1 % au deuxième trimestre, principalement sous l'effet d'une croissance des dépenses intérieures au titre du transport aérien de passagers (+60,5 %), qui comprend également les voyages aériens internationaux effectués par les Canadiens par l'entremise de transporteurs canadiens. Le nombre de Canadiens qui sont rentrés au Canada par avion d'un voyage avec nuitées dans un autre pays a augmenté de 81,7 % au deuxième trimestre.

Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme augmentent en 2021

Le tourisme constitue une importante source de recettes pour tous les ordres de gouvernement. En 2021, la part des recettes des administrations publiques provenant du tourisme s'est établie à 20,9 milliards de dollars, en hausse de 10,1 % par rapport à 2020. Les administrations fédérale, provinciales et territoriales ont encaissé 94,2 % des recettes découlant du tourisme en 2021, alors que les administrations publiques municipales et autochtones ont recueilli la part restante. Les dépenses touristiques intérieures ont représenté la grande majorité (90,7 %) de ces recettes, et les exportations touristiques ont été à l'origine du reste.

Les taxes sur les produits vendus aux consommateurs finaux (10,2 milliards de dollars), comme la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée, ont représenté la part la plus importante des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 2021, suivies des impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers (5,6 milliards de dollars).

Chaque tranche de 100 $ dépensés par les visiteurs résidents a généré en moyenne 35,31 $ de recettes pour les administrations publiques en 2021, en légère baisse par rapport à 35,45 $ en 2020. En ce qui concerne les visiteurs non résidents, les recettes se sont élevées à 40,69 $ par tranche de 100 $ dépensés en 2021, ce qui est pratiquement inchangé par rapport à un an plus tôt. Dans l'ensemble, chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques effectuées par les visiteurs résidents et non résidents a généré 35,75 $ de recettes pour les administrations publiques, en baisse de 0,5 % par rapport à 2020.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'économie dans son ensemble est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les données sur le PIB pour l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0104-01.Les données sur l'emploi pour l'ensemble de l'économie proviennent du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyageurs canadiens qui reviennent au Canada par avion d'un voyage avec nuitées dans un autre pays proviennent du tableau 24-10-0054-01.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, la production agricole et les raffineries de pétrole produisent des produits achetés par les touristes. Toutefois, ni l'une ni l'autre de ces industries ne cesserait ses activités en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre de 2022, toutes les données du premier trimestre de 2022 ont été révisées.

On s'attend à ce que les révisions pour la période allant de 2020 à 2022 soient plus importantes qu'à la normale en raison de la situation économique volatile, particulièrement pour ce qui est du secteur du tourisme.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2022 seront diffusées le 6 janvier 2023.

Produits

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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