Extraction de pétrole et de gaz, 2021
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-09-27
Après avoir connu une année 2020 tumultueuse, les recettes de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz du Canada ont affiché une hausse en 2021. La reprise de l'activité économique et la demande de produits énergétiques ont engendré une augmentation au chapitre des prix et de la production.
En 2021, les prix du pétrole ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2015. L'industrie a donc cherché à recouvrer les pertes qu'elle avait essuyées durant la pandémie de COVID-19. Les recettes brutes totales de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 85,7 % pour passer de 93,7 milliards de dollars en 2020 à 174,0 milliards de dollars en 2021. Selon l'Indice des prix des matières brutes, le prix du pétrole brut et du bitume a augmenté de 70,8 % par rapport à 2020, alors que le prix du gaz naturel a progressé de 15,8 %. La production totale de pétrole brut a augmenté de 6,2 % et la production de gaz naturel, de 3,9 %.
Ainsi, la combinaison des prix plus élevés du pétrole et du gaz naturel ainsi que de l'augmentation des volumes de production a grandement contribué à la hausse globale des recettes de l'industrie.
Parallèlement, les dépenses et les déductions totales de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 1,0 % en 2021, comparativement à la hausse de 3,8 % enregistrée en 2020. Les dépenses d'exploitation ont progressé de 45,7 % en 2021 par rapport à 2020, ce qui a coïncidé avec les niveaux de production plus élevés à l'échelle du Canada.
En raison des répercussions négatives de la pandémie sur la demande des produits d'énergie en 2020, les sommes radiées et l'amortissement des frais reportés ont grandement contribué à la hausse des dépenses totales. Par conséquent, l'industrie a été contrainte de radier d'importantes sommes pour ce qui est de la valeur de ses actifs en raison de l'écart entre la valeur comptable et la valeur marchande des actifs de l'industrie. À l'inverse, alors qu'on commençait à se remettre des répercussions de la pandémie en 2021, les sommes radiées ont également eu une incidence notable, puisque l'industrie a cherché à renverser les sommes radiées en 2020 en raison de la hausse des prix des produits de base. Ces renversements ont contribué à l'augmentation de la valeur des actifs en 2021. À la suite du renversement des sommes radiées, celles-ci ont atteint -7,8 milliards de dollars en 2021, en baisse de 128,5 % par rapport à 2020, ce qui a contrebalancé l'augmentation des dépenses et des déductions totales en 2021.
Les diminutions observées d'une année à l'autre sur le plan des déductions hors caisse, plus particulièrement l'amortissement et la dépréciation (-40,4 %), l'épuisement (-11,0 %) et les baisses de valeur (-128,5 %), semblent indiquer que l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz continue de se remettre des répercussions de la pandémie. Le revenu net s'est chiffré à 33,7 milliards de dollars en 2021, en hausse par rapport à la perte de 45,2 milliards de dollars essuyée en 2020.
Hausse des dépenses en immobilisations
L'accroissement de la demande et des prix en 2021 a raffermi la confiance à l'égard de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz, favorisant par le fait même les possibilités d'investissement. Les dépenses totales en immobilisations ont augmenté de 20,4 %, pour passer de 21,4 milliards de dollars en 2020 à 25,8 milliards de dollars en 2021. L'investissement dans le secteur des sables bitumineux a progressé pour atteindre 9,0 milliards de dollars en 2021, en hausse de 23,5 % par rapport à 2020. De même, l'investissement dans l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz a affiché une augmentation de 18,9 % en 2021 comparativement à l'année précédente.
Cependant, en 2021, les dépenses totales en immobilisations n'avaient toujours pas atteint les niveaux observés avant la pandémie. En 2021, les dépenses totales en immobilisations étaient 26,7 % en deçà des niveaux observés en 2019.
Bilan
En 2021, les sociétés d'extraction de pétrole et de gaz du Canada ont déclaré des actifs totaux de 452,9 milliards de dollars, en hausse de 2,6 % par rapport à 2020. Le total des immobilisations a augmenté de 1,2 % en 2021 pour s'établir à 380,0 milliards de dollars, alors que l'industrie s'employait à renverser les sommes radiées en 2020.
Après avoir enregistré une diminution de 12,1 % en 2020, le total des passifs (qui correspond à la somme du passif à court terme, de la dette à long terme et d'autres passifs) a progressé de 1,6 % en 2021 pour atteindre 276,5 milliards de dollars.
Le total des capitaux propres des actionnaires a augmenté de 4,4 % en 2021, en raison de l'accroissement global du bénéfice net et des bénéfices non répartis subséquents des producteurs canadiens de pétrole et de gaz.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'énergie au Canada, dont la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie et suivre #infoénergie sur les médias sociaux.
Note aux lecteurs
Les données du programme annuel de l'Enquête sur l'extraction de pétrole et de gaz sont diffusées dans les tableaux 25-10-0064-01 (dépenses en immobilisations et coûts d'exploitation de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz) et 25-10-0065-01 (revenus, dépenses et bilan de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz), à compter de l'année de référence 2015.
L'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz comprend les établissements dont l'activité principale est l'exploitation de champs de pétrole ou de gaz. Sont comprises dans cette classe la production de pétrole et l'extraction de pétrole provenant de gisements de schiste et de sables bitumineux.
L'extraction de pétrole et de gaz (anciennement l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes classiques) comprend les établissements dont l'activité principale est la production pétrolière ou gazière à partir de puits dans lesquels les hydrocarbures s'écouleront tout d'abord ou pourront être produits à l'aide des techniques habituelles de pompage.
L'extraction de sables bitumineux (anciennement l'extraction de pétrole et de gaz par des méthodes non classiques) comprend les établissements dont l'activité principale est la production de pétrole brut à partir de schiste argileux de surface, de sables bitumineux ou de réservoirs contenant des hydrocarbures semi-solides inexploitables par des méthodes de production classiques.
Le pétrole brut et les produits équivalents comprennent le pétrole brut, le pétrole brut bitumineux, le pétrole brut synthétique et les condensats.
Les sous-produits de gaz naturel comprennent l'éthane, le propane, le butane et les pentanes plus. Le soufre élémentaire est exclu.
Les autres actifs comprennent tous les actifs qui ne sont pas déclarés comme des actifs courants ou des actifs en immobilisations.
Les autres passifs comprennent tous les passifs qui ne sont pas déclarés comme des passifs courants ou comme des passifs à long terme.
Les capitaux propres comprennent les actions ordinaires, les actions privilégiées, les bénéfices non répartis et tout autre capital propre.
Les données peuvent faire l'objet de révisions. Les données sur l'extraction de pétrole et de gaz sont révisées chaque année pour rendre compte des nouvelles données fournies par les répondants ainsi que des mises à jour des données administratives.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :

