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Commerce de détail, juillet 2022

Diffusion : 2022-09-23

Ventes au détail – Canada

61,3 milliards de dollars

Juillet 2022

-2,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

919,1 millions de dollars

Juillet 2022

2,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

277,5 millions de dollars

Juillet 2022

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 673,0 millions de dollars

Juillet 2022

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 381,0 millions de dollars

Juillet 2022

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

13 656,1 millions de dollars

Juillet 2022

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

22 529,5 millions de dollars

Juillet 2022

-5,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 132,5 millions de dollars

Juillet 2022

-1,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

2 003,2 millions de dollars

Juillet 2022

-3,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

8 052,9 millions de dollars

Juillet 2022

0,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 511,9 millions de dollars

Juillet 2022

-1,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

86,4 millions de dollars

Juillet 2022

-6,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

71,8 millions de dollars

Juillet 2022

-5,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

45,5 millions de dollars

Juillet 2022

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont diminué de 2,5 % pour se chiffrer à 61,3 milliards de dollars en juillet. Il s'agit de la première diminution en sept mois. Les ventes ont baissé dans 9 des 11 sous-secteurs; ces 9 sous-secteurs représentaient 94,5 % du commerce de détail. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution des ventes des stations-service et des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont diminué de 0,9 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont reculé de 2,0 % en juillet.

Étant donné l'évolution constante de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation anticipée des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont augmenté de 0,4 % en août. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 51,1 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 91,0 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail reculent en juillet
Les ventes au détail reculent en juillet

Les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles reculent

La baisse des ventes au détail en juillet est principalement attribuable à la diminution des ventes des stations-service (-14,2 %), qui ont enregistré un premier recul en sept mois. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont diminué de 7,0 %. Les prix de l'essence ont baissé de 9,2 % sur une base non désaisonnalisée en juillet. Les préoccupations continues relatives au ralentissement économique mondial ont continué d'exercer une pression à la baisse sur les prix de l'essence.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont diminué de 0,5 % en juillet. Cette diminution est surtout attribuable au recul des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (-0,6 %). Les ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (-1,7 %) et des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-0,9 %) ont également diminué. En revanche, les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+2,4 %) ont été le seul type de magasin du sous-secteur à afficher une hausse.

Les ventes au détail de base diminuent

Les ventes au détail de base ont diminué de 0,9 % en juillet. Il s'agit de la première baisse en sept mois. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-3,3 %) ont enregistré le recul le plus marqué. Les ventes des trois types de magasins du sous-secteur ont diminué, et celles des magasins de vêtements (-3,3 %) ont affiché la baisse plus prononcée.

Les magasins d'alimentation ont également affiché une baisse (-0,8 %), principalement en raison de la diminution des ventes des supermarchés et autres épiceries (sauf les dépanneurs) (-0,9 %) et des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,2 %).

La plus importante hausse des ventes au détail de base a été observée dans les magasins de détail divers (+0,7 %). Les magasins de ce sous-secteur comprennent les animaleries, les magasins de cannabis et les magasins de fournitures de bureau et de papeterie.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes diminuent dans 9 des 11 sous-secteurs en juillet
Les ventes diminuent dans 9 des 11 sous-secteurs en juillet

Les ventes diminuent dans sept provinces

Les ventes au détail ont diminué dans sept provinces en juillet. La diminution la plus marquée a été observée en Ontario (-5,0 %), où les stations-service ont contribué le plus à la baisse. C'est également dans cette province que les prix de l'essence ont le plus reculé, car le gouvernement avait temporairement réduit la taxe sur l'essence. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, les ventes au détail ont baissé de 5,7 %.

Les ventes au détail ont également reculé au Québec (-1,5 %). Dans la RMR de Montréal, les ventes ont reculé de 2,3 %.

La Colombie-Britannique a aussi enregistré une baisse des ventes au détail (-1,5 %), principalement en raison des ventes plus faibles des stations-service. Les ventes au détail ont aussi diminué dans la RMR de Vancouver (-2,2 %).

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont reculé de 0,7 % en juillet.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique se sont accrues de 4,3 % d'une année à l'autre pour s'établir à 3,2 milliards de dollars en juillet, ce qui représentait 4,7 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes de détail totales a diminué de 0,1 point de pourcentage par rapport à juillet 2021.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 21 octobre 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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