Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, août 2022
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-09-12
Faits saillants
En août, le nombre d'arrivées internationales au Canada a fortement augmenté par rapport à août 2021. La reprise s'est donc poursuivie, mais les niveaux enregistrés avant la pandémie de COVID-19 n'ont toujours pas été atteints.
Par rapport à août 2021, on comptait plus de cinq fois plus (835 800) de visiteurs non résidents provenant de l'étranger dans les aéroports canadiens dotés de bornes électroniques.
En août, les résidents des États-Unis ont effectué 1,1 million de voyages au Canada en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection. Il s'agit du deuxième mois consécutif où ce nombre dépasse la barre du million.
Parallèlement, le nombre de résidents canadiens revenant d'une visite à l'étranger en avion en passant par des aéroports dotés de bornes électroniques (1,3 million) était près de trois fois supérieur à celui enregistré en août 2021.
Comparativement à août 2021, près de 1,7 million de résidents canadiens supplémentaires (pour un total de près de 2,0 millions) sont revenus d'un voyage aux États-Unis en passant par des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection.
Le présent communiqué donne un premier aperçu des arrivées internationales au Canada enregistrées en août 2022. Les données complètes d'août seront diffusées dans le communiqué « Voyages entre le Canada et les autres pays », qui paraîtra le 24 octobre 2022.
La hausse soudaine des arrivées exerce une pression sur la capacité des aéroports
Le nombre de voyages internationaux a augmenté de façon constante au cours de la dernière année, à l'exception d'une pause temporaire en janvier 2022 en raison du variant Omicron et des restrictions liées à la COVID-19 qui ont été de nouveau mises en place. En effet, les contraintes en matière de capacité ont maintenant une plus grande incidence sur la reprise des voyages internationaux que les restrictions de santé publique.
Bien que le nombre de voyages en avion ait commencé à se rapprocher de son niveau prépandémie, l'emploi dans l'industrie a continué d'accuser un retard, ce qui a entraîné des annulations de vols, de longues files aux postes de sécurité et des pertes de bagages. Les plus grands aéroports ont été les plus touchés par cette situation. La pénurie de main-d'œuvre actuelle se fait sentir au sein de différentes professions liées aux aéroports, dont les pilotes, les agents de bord, les agents de sécurité et les bagagistes.
Arrivées de non-résidents par voie aérienne
Le nombre d'arrivées de visiteurs non résidents en provenance de pays d'outre-mer (414 500) et des États-Unis (421 300) aux aéroports canadiens dotés de bornes d'inspection primaire (BIP) s'est chiffré à 835 800 en août, en forte hausse par rapport au nombre enregistré en août 2021 (158 300).
À la suite de cette augmentation marquée d'une année à l'autre, le nombre d'arrivées de non-résidents par voie aérienne se rapproche de celui enregistré au cours du même mois en 2019, avant la pandémie. Cependant, ces chiffres totaux pour août 2022 tiennent compte d'une partie importante des arrivées à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto, où le système de BIP a été mis en œuvre en juin 2021 (voir la note aux lecteurs).
Arrivées de résidents des États-Unis par voie terrestre
En août, les résidents des États-Unis ont effectué 1,1 million de voyages à bord d'une automobile pour visiter le Canada, en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI). Ce nombre est près de trois fois supérieur à celui observé en août 2021 et il représente la moitié (50,2 %) des 2,2 millions de résidents des États-Unis qui sont arrivés au pays par automobile au cours du même mois en 2019.
Canadiens de retour au pays par voie aérienne
En août, le nombre de résidents canadiens qui sont revenus de l'étranger en avion et ont atterri dans des aéroports dotés de BIP s'est élevé à 1,3 million. Il s'agit d'une augmentation de plus de 850 000 par rapport à août 2021 (461 800).
Bien que le nombre d'arrivées totales semble dépasser les niveaux observés en août 2019, avant la pandémie, il convient de noter que le chiffre d'août 2022 tient compte des arrivées internationales à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto (voir la note aux lecteurs).
Canadiens de retour au pays par voie terrestre
En août, 2,0 millions de résidents canadiens sont revenus d'une visite aux États-Unis à bord d'une automobile, en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de LIPI. Bien qu'il s'agisse d'une augmentation de près de 1,7 million de voyages par rapport à août 2021 (300 300), ce chiffre correspond environ aux trois cinquièmes des 3,3 millions de voyages enregistrés au cours du même mois en 2019, avant la pandémie.
Note aux lecteurs
Le nombre de visiteurs qui entrent au pays par aéronef commercial est obtenu au moyen du système de bornes d'inspection primaire (BIP). En 2020, le sous-ensemble des arrivées par voie aérienne représentait environ 58 % de l'ensemble des arrivées internationales. Les BIP ont été déployées à l'aérogare 1 de l'aéroport international Pearson de Toronto le 22 juin 2021 et depuis juillet 2021, ces arrivées sont comprises dans le chiffre total, ce qui a fait augmenter la couverture en conséquence.
L'énoncé de la couverture sera modifié lorsqu'une année complète de trafic international aura été observée pour tous les aéroports canadiens.
Le nombre de visiteurs entrant au pays en automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI), représente un sous-ensemble des visiteurs provenant des États-Unis et des visiteurs canadiens de retour au pays en automobile. En janvier 2021, les postes frontaliers terrestres dotés du système de LIPI ont saisi environ 82 % de l'ensemble des arrivées par automobile. Toutefois, les véhicules qui franchissent la frontière avec une autorisation NEXUS continuent d'être exclus.
En avril 2022, les postes frontaliers dotés du système de LIPI suivants sont passés du mode terrestre au mode maritime : Yarmouth, Walpole Island, Point Alexandria (Wolfe Island), Pelee Island, Prince Rupert, Sidney et Victoria — autres emplacements. Par conséquent, le nombre de visiteurs entrant au pays par voie terrestre pour le mois d'août 2022 exclut ceux qui sont passés par ces postes frontaliers. En août 2019, avant la pandémie, les visiteurs qui étaient passés par ces postes représentaient une fraction (1,0 %) de tous les visiteurs entrant ou revenant au Canada par automobile.
Des éléments du programme Dénombrement à la frontière de Statistique Canada ont été modifiés en janvier 2022. Quoique ces modifications n'auront pas une incidence considérable sur les estimations totales, les lecteurs sont invités à consulter les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes pour le Dénombrement à la frontière, surtout lorsqu'ils font des comparaisons historiques et examinent des régions précises.
Voyageur : Une personne qui effectue une entrée au Canada pour n'importe quel motif et pour n'importe quelle durée.
Visiteur : Un voyageur dont le motif de voyage est lié au tourisme, notamment pour fins personnelles, d'affaires ou d'études, pour servir de membre d'équipage dans un véhicule privé (aéronef privé ou bateau privé) ou dont le motif n'est pas connu et dont la durée de voyage est inférieure à un an.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
